Être une esthéticienne engagée : la clé d’un institut pérenne
Qu’est-ce qu’une démarche RSE implique pour un institut de beauté ?
Tout d’abord, en tant que dirigeant/e d’entreprise, cela implique d’intégrer des pratiques responsables dans sa stratégie de développement : il s’agit de penser rentabilité tout en prenant en considération l’humain, la société et l’environnement (le vivant, en d’autres termes), faire du profit mais de manière responsable, contribuer de manière positive à l’égard de la société et de l’environnement tout en étant rentable.
Pourquoi intégrer une démarche RSE en tant qu’institut de beauté ?
Je suis convaincue que les dirigeantes et dirigeants des instituts de beauté et des entreprises dans le domaine de la cosmétique et du bien-être en général, ont un rôle primordial à jouer.
En effet, dans un monde où les attentes des consommateurs, des employés, des investisseurs, des fournisseurs, ou encore des partenaires envers les entreprises évoluent très rapidement et dans lequel les catastrophes environnementales sont de plus en plus fréquentes, la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) est devenue un impératif pour toute entreprise souhaitant prospérer de façon durable et responsable.
Les entreprises ont tout à gagner à se développer dans cette dynamique responsable car, plus que jamais, aujourd’hui, face aux grands défis sociaux et environnementaux, la Responsabilité Sociale des Entreprises est synonyme de compétitivité, d’innovation et de performance économique.
Il est vrai que la RSE est un mot qui sonne “grandes entreprises» et renvoie à une image complexe. Mais l’esprit de la RSE et ses valeurs ne peuvent que séduire les toutes petites entreprises. La RSE est une démarche et une organisation qui repose sur l’ouverture, le respect, la transparence, la prévoyance... Des valeurs auxquelles il est difficile de ne pas adhérer en tant que dirigeante d’institut de beauté.