Esthéticienne, j’ai créé un outil de bien-être et minceur !

La naturopathie en esthétique

Il y a dix ans, je me suis orientée vers la naturopathie car je souhaitais comprendre le fonctionnement du corps. En tant qu’esthéticienne, on travaille uniquement sur l’enveloppe extérieure du corps, et je voyais bien que mes soins n’apportaient pas autant de résultats à certaines clientes. Par exemple, pourquoi certaines femmes adultes souffraient-elles encore de l’acné ? Je voulais être en mesure de leur apporter des solutions.

C’est ainsi que je me suis lancée dans des études de naturopathie. Lorsque j’ai expliqué ma vision à la gérante de l’institut dans lequel j’étais salariée, je n’ai pas du tout été entendue, Alors, j’ai démissionné pour ouvrir mon propre espace.

Le cabinet Natureva

Le Cabinet Natureva a donc ouvert il y a dix ans à Brumath, dans le Bas-Rhin. Je dispose de deux cabines et suis équipée de divers appareils minceur tels que le Huber 360° de LPG et le Cellu M6 de LPG. Je collabore avec des marques qui ont une philosophie Slow Cosmétique, parmi lesquelles Peau Éthic, Les Happycuriennes, Chanvria, Ayda. J’associe des soins esthétiques et de la naturopathie.

Mon institut fonctionne très bien, il faut attendre une dizaine de jours avant d’obtenir un rendez-vous. Je suis très polyvalente, car je me suis beaucoup formée : des soins énergétiques aux bilans naturopathiques en passant par les soins du visage, minceur ou les épilations… Je dispose de nombreuses cordes à mon arc.

L’alliance de la naturopathie et de l’esthétique

Lorsqu’une cliente me consulte pour un soin du visage, j’observe sa peau et fais tout de suite le lien avec tout déséquilibre qu’il pourrait y avoir à l’intérieur. J’invite alors ma cliente à revenir pour une consultation de naturopathie afin de travailler sur l’intérieur, que l’on appelle le terrain, et l’améliorer en plus de ce que je peux traiter à l’extérieur à l’aide des soins et produits.

Pour ce faire, j’utilise des compléments alimentaires ainsi que le Iyashi Dôme ou le drainage lymphatique manuel, et lui recommande de faire une cure détox, de revitalisation. En naturopathie, on travaille sur les organes et même sur certaines émotions car il est avéré que des problèmes tels que l’eczéma ou le psoriasis sont liés à l’émotionnel.

Le jeu de cartes «Pro Silhouette», pour le diagnostic minceur des clientes

C’est en constatant les freins des esthéticiennes à se former à la naturopathie (il faut compter deux ans de formation et un budget d’environ 10 000 euros) que j’ai développé le jeu de cartes Pro Silhouette. Il s’agit d’un outil bien-être et minceur exclusivement réservé aux esthéticiennes. Il leur permet d’avoir à disposition des notions de naturopathie simples et ciblées sur la minceur.

Dans ce jeu, j’expose l’ensemble des problématiques qu’elles peuvent rencontrer en matière de prise de poids, tout en proposant des conseils en naturopathie à intégrer lors de leur bilan minceur. Ainsi, elles ajoutent une corde à leur arc pour que leur approche soit plus complète, plus holistique. C’est aussi une méthode très ludique, différente et différenciante.

Le jeu étape après étape

Voici comment se déroule une séance avec le jeu de cartes :

- La cliente tire une carte dotée d’un chiffre qui détermine le nombre de problématiques à résoudre.

- En fonction de ce chiffre, la cliente effectue un nouveau tirage du nombre de cartes «catégories» correspondant pour connaître l’origine des problèmes : hygiène alimentaire, hormones, émotions, naturopathie, blessures, neurotransmetteurs ou énergies.

- Puis, pour bien comprendre la problématique et en connaître les solutions, la cliente tire une carte correspondant à la catégorie. Le nombre de cartes dans chaque catégorie est aléatoire : par exemple, il y a six cartes pour les blessures et une dizaine pour l’hygiène alimentaire.

- Si la cliente a tiré la carte Hygiène, elle tire une nouvelle carte pour connaître à la fois le problème et la solution au niveau de l’hygiène alimentaire. Ça peut être : le jeûne, une cure détox, une cure de revitalisation, un rapport entre dépenses caloriques et apports qui n’est pas juste… Au niveau des hormones, la cause peut se situer au niveau de la leptine, la ghréline (myéline), et pour les neurotransmetteurs, au niveau de la dopamine, la mélatonine ou la sérotonine…

- La carte décrit le rôle de la dopamine et le livre qui accompagne le jeu complète les explications. Par exemple, face à un problème de mélatonine, le livre conseille de manger des noix et noisettes. L’esthéticienne peut aller encore plus loin en recommandant un massage vers 19h et les manœuvres à faire avec de la lavande ou de la camomille. L’objectif est d’aiguiller l’esthéticienne dans la bonne direction.

C’est à l’esthéticienne de transmettre tous ces conseils à sa cliente.

Cela peut paraître magique et, pourtant, ça ne l’est pas : cela ne s’explique pas. Inconsciemment, les clientes piochent les cartes qui leur correspondent et la méthode fonctionne très bien.

Focus sur le livre

Le livre de deux-cents pages comporte une partie explicative sur les solutions à apporter en fonction de chaque problématique et une seconde partie détaille de façon poussée ce qu’est la naturopathie : comment observer le terrain, le corps, et faire les liens. Il comprend aussi une fiche cliente pour permettre d’établir le type et la silhouette naturopathique. Cet outil permet d’être réellement autonome, en obtenant des notions de naturopathie.

Les retours des clientes

Aller au-delà du soin

Mes clientes qui ont testé le jeu de cartes me disent avoir fait la paix avec elles-mêmes car je leur ai permis de mettre des mots sur leurs maux de façon simple et sans jugement. Effectivement, ce jeu me donne des pistes pour rééquilibrer le terrain et le fait d’atteindre cette paix et cet équilibre intérieur, que l’on appelle l’homéostasie, permet d’accentuer la minceur et éviter l’effet yo-yo.

Par exemple, une cliente qui ne souhaitait suivre qu’une cure de Cellu M6, a choisi une cure de détoxification après avoir fait un tirage Pro Silhouette. Je lui ai expliqué qu’elle avait besoin d’évacuer tous ses déchets et j’ai donc mis en place un protocole composé de Cellu M6 et de Iyashi Dôme qui lui a permis d’obtenir un résultat visible. Elle était très satisfaite d’observer une différence au niveau de sa silhouette mais aussi au niveau de son ressenti : elle a gagné en vitalité et en dynamisme, n’est plus fatiguée, elle a repris le sport et profite de tous les bénéfices de la détox.

Grâce aux cartes, j’ai pu proposer à mes clientes un cocktail de soins. Il s’agit d’une réelle plus-value pour les esthéticiennes qui pourront justifier que pour traiter plusieurs problématiques, il faut plusieurs soins, et le tarif de la cure sera donc plus élevé.

Les clientes qui ont des a priori

Certaines clientes qui avaient des a priori sur l’aspect ésotérique du jeu de cartes étaient surprises de voir à quel point le résultat du tirage leur correspondait. Par exemple, une cliente, qui ne m’avait pas dit qu’elle souffrait de problèmes de thyroïde a tiré la carte hormones thyroïdiennes. Elle était bluffée ! Effectivement, les clientes peuvent exprimer certaines réticences mais cela ne les engage en rien de tirer une carte…

Aujourd’hui, mon objectif est de faire connaître ce jeu de cartes en France mais aussi en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Le jeu de cartes avec le livre est en vente au prix de 280 €. Bien entendu, je reste disponible pour toutes les esthéticiennes qui achètent le jeu de cartes afin de les accompagner dans cet univers de la naturopathie esthétique.


Eva Filsack, esthéticienne

Eva Filsack, esthéticienne, naturopathe, gérante de l'institut Cabinet Natureva, créatrice du jeu de cartes Pro Silhouette.