Institut de beauté : comment optimiser l’épilation avec plusieurs technologies
Depuis le 19 février 2025, les esthéticiennes et les infirmières, comme les médecins avant elles, ont le droit de pratiquer l’épilation à la lumière pulsée ou au laser. Aujourd’hui, le cadre de la formation est également bien établi. Si vous possédez déjà un appareil de dépilation, vous avez jusqu’à 2026, pour vous mettre en conformité.
La formation obligatoire
L’Arrêté de février 2025 dresse le cadre de cette nouvelle formation obligatoire pour toute personne pratiquant l’IPL ou le laser épilatoire.
Cette formation se compose d’une partie théorie, composée de trois modules (Biologie, Réglementation et Technologies IPL & Laser). Il s’agit là d’un tronc commun, d’une durée de 9h et à valider (minimum 10/20) par tous, avant l’inscription dans la formation pratique IPL, et/ou laser.
Ensuite viennent les formations pratiques, qui ne peuvent se faire qu’en présentiel.
Si vous avez une IPL, vous aurez à suivre une journée de 8 heures. Le matin sera consacré à la pratique de l’IPL et l’après-midi sera réservé à l’évaluation par une mise en situation devant jury. L’épreuve est validée si vous obtenez plus de 10/20.
Les praticiennes du laser devront s’inscrire à la formation pratique de deux jours et demi. Deux jours entiers sont réservés à la pratique sur toutes les zones corporelles éligibles. Puis la dernière demi-journée sera également consacrée aux évaluations devant jury.
Lorsque vous aurez ces attestations de formation en main, vous aurez tout loisir de proposer des soins de qualité durant cinq ans, avant de vous présenter à la formation de Remise à Niveau, prévue sur un jour, pour tous les profils de praticiens.
Le nouveau visage de l’épilation en institut
Depuis longtemps, la cire permet d’attirer un flux de clientes en institut. C’est un appel d’offre. Mais avez-vous pensé à transformer votre cliente cire qui vient depuis toujours en cliente pour l’épilation technologique ? Car aujourd’hui, le nouveau visage de l’épilation en esthétique, c’est l’épilation technologique afin de traiter de façon définitive les pilosités les plus courantes. Mais comme toutes les zones ou certains types de poils ne pouvant pas être traités à l’IPL ou au laser, l’idée est d’avoir des combos dans les technologies pour traiter la pilosité dans sa globalité.
Retenez que l’épilation à la cire pourra toujours générer du flux dans vos centres. Et c’est toujours bien d’avoir ce type de prestations à proposer, mais l’épilation change et vous êtes en capacité d’orienter vos clientes, de façon experte, vers des technologies adaptées aux besoins de chacune d’elles.
L’épilation technologique est-elle la même pour tout le monde ?
On ne peut pas traiter tout le monde de la même manière, car nous n’avons pas tous la même pilosité, la même densité, la même couleur de poil. Il s’agit donc de considérer les caractéristiques de chaque cliente pour sélectionner la bonne technologie. C’est vraiment votre expertise métier qu’il faut mettre en avant. Et pour cela, il est important de bien vous former, afin de proposer un parcours client de A à Z, pour traiter totalement une zone. Même en matière d’épilation technologique, vos clientes attendent de vivre une expérience de confiance.