Épilation laser en institut : quelle formation les esthéticiennes doivent-elles suivre ?
Une bonne nouvelle pour de nombreuses professionnelles de la beauté. En mai 2024, un décret publié au Journal Officiel a officialisé la possibilité pour les esthéticiennes de pratiquer l’épilation à la lumière pulsée. Cette décision arrive à un moment où la demande pour l’épilation au laser ne cesse de croître chez les clients, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux esthéticiennes.
Epilation au laser : un marché porteur
Selon la Clinique Rivoli Massena située à Strasbourg, l’épilation définitive laser est la plus répandue chez les jeunes adultes (70% des moins de 35 ans). En outre, le marché de l’épilation au laser croît d’année en année. Une progression stimulée par des facteurs tels que l'évolution des normes esthétiques, les avancées technologiques et une demande accrue pour des solutions d'épilation durables. D’après une étude réalisée par Data Bridge Market Research (société de recherche de marché mondiale), le marché mondial de l'épilation au laser était évalué à 1,12 milliard USD (dollar américain) en 2023 et devrait atteindre 4,50 milliards USD d'ici 2031. Soit une augmentation de plus de 300 %.
Epilation au laser : une pratique très encadrée
Jusqu’au mois de mail 2024, les esthéticiennes n’avaient pas le droit de pratiquer l’épilation au laser. Seules les épilations par électrolyse et à la lumière pulsée leur étaient autorisées.
Les esthéticiennes sont des expertes de la peau. Et leurs compétences leur permettent de faire bien plus que de simples épilations. Leur expertise se construit au fur et à mesure de leur carrière, ce pourquoi il est nécessaire qu’elles aient accès à des technologies à la pointe. Néanmoins, il est essentiel d’en maîtriser le fonctionnement. Pour ce faire, certaines formations sont nécessaires.
Esthéticienne : quelle est la formation nécessaire pour pratiquer l’épilation au laser ?
Dans le décret publié en mai 2024, il était stipulé que les esthéticiennes, pour pratiquer l’épilation à la lumière pulsée intense et au laser à visée non thérapeutique, doivent suivre une formation spécifique dénommée « formation socle ». Elle est réalisée indépendamment de la formation délivrée par les fabricants.
La formation Socle : en quoi cela consiste-t-il ?
La partie théorique de cette formation consiste en l’apprentissage des techniques d'épilation utilisant des appareils à la lumière pulsée intense (IPL) ou au laser, et une partie pratique propre à chaque technique. En fonction de la ou des parties pratiques suivies, l'attestation précise la formation obtenue. Elle doit être complétée tous les cinq ans par « la formation mentionnée au II de l'article D. 1151-3 du code de la santé publique, dénommée : « formation de remise à niveau » précise l’arrêté. A noter, la formation de remise à niveau à effectuer tous les 5 ans est dispensée sur une journée, incluant une évaluation d'au moins quinze minutes avec trois questions à choix multiples. L'attestation de remise à niveau est délivrée à chaque personne ayant validé le contrôle des connaissances et des compétences requises.
Pour les esthéticiennes, cette formation est complétée par une journée de formation « Premiers secours citoyen » (PSC) validée par une attestation de formation.
La partie théorique
La formation socle se déroule sur quatre jours pour le laser et sur deux jours et demi pour la lumière pulsée intense, incluant l'évaluation. Si la formation porte sur l'utilisation des appareils d'épilation à la lumière pulsée intense et au laser, elle se déroule sur cinq jours dont une journée d'évaluation (une demi-journée par appareil). Elle consacre un jour et demi à un enseignement théorique commun aux deux techniques qui comporte trois modules d'enseignements.
Les modules théoriques couvrent des sujets comme l'anatomie de la peau, les contre-indications, la réglementation et les étapes d'une séance d'épilation.
La partie pratique
La partie pratique, quant à elle, se concentre sur l'utilisation des appareils et la gestion des incidents.
Validation et attestation de la formation
La validation de la formation théorique se fait par un examen à choix multiples, et la partie pratique est validée par une mise en situation professionnelle.
Une attestation de formation est délivrée à chaque personne qui a suivi la formation socle en totalité et qui a validé le contrôle des connaissances et des compétences requises.