Tagaday révèle les performances des réseaux sociaux pour 2026
À l’occasion des 15 ans d’Instagram, Tagaday, première plateforme de veille médias, propose une analyse inédite de la médiatisation des réseaux sociaux en France. Cette étude adopte une approche à la fois chronologique et comparative, mesurant le volume d’occurrence des principales plateformes dans les médias : Instagram, Facebook, TikTok, Twitter/X, SnapChat, LinkedIn, WhatsApp et Youtube. L’objectif est de mettre en lumière l’évolution de leur visibilité médiatique et de comprendre les dynamiques propres à chaque réseau, depuis leur lancement sur le marché français pour certains, jusqu’à leur position actuelle dans le paysage médiatique.
De la curiosité à l’omniprésence : l’entrée des réseaux sociaux sur le marché français
Venue des États-Unis, la vague des réseaux sociaux a progressivement déferlé sur la France, portée par l’essor de grandes plateformes telles que Facebook, YouTube, Twitter ou encore LinkedIn. D’abord perçues comme des outils novateurs réservés à une minorité d’internautes curieux, ces plateformes se sont rapidement imposées dans le quotidien du grand public, transformant en profondeur les pratiques de communication, d’information et de sociabilité en ligne.

À partir des années 2010, de nouveaux acteurs tels qu’Instagram, SnapChat et, plus récemment TikTok, ont redéfini les codes de la communication numérique et de la sociabilité en ligne.
Ces plateformes ont introduit une culture de l’instantanéité, de l’image et de la vidéo courte, transformant la manière dont les utilisateurs s’expriment, partagent et interagissent sur Internet.