Quels soins conseiller en institut de beauté aux clientes de la médecine esthétique ?

Fils tenseurs, injections… Les femmes sont de plus en plus nombreuses à avoir recours à la médecine esthétique. Dans une enquête mondiale sur les procédures esthétiques/cosmétiques présentée en janvier 2023, l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS) a révélé que le nombre d’interventions non chirurgicales a augmenté de 54,4 % au cours des quatre années précédant l’étude. Et en institut, vous rencontrez certainement des clientes qui souhaitent bien préparer leur peau avant une intervention de médecine esthétique ou entretenir leur peau après l’acte. Mais il n’est peut-être pas évident pour vous de conseiller ces clientes.

Que veulent les clientes en 2025 ?

La tendance est au teint glowy, à la peau repulpée, sans défaut. Mais attention, car tout ceci doit paraître naturel ! 

Ainsi, les femmes ont notamment recours aux actes de médecine esthétique “légers” comme les micro-injections d’acide hyaluronique, le microneedling, ainsi qu’aux massages du visage repulpants comme le fameux kobido

Les femmes demandent également des actes permettant de redessiner la jaw line. Ainsi, les médecins esthétiques pratiquent de plus en plus le Néfertiti Lift, une technique d’injection de Botox pratiquée afin de remonter le bas joue de l’ovale. Des injections d’acide hyaluronique le long de la mandibule permettent de renforcer la partie osseuse qui disparaît sous les tissus avec l’âge. Le Botox, pour traiter certaines rides, et les fils tenseurs, pour traiter notamment le relâchement cutané, ne sont pour autant pas délaissés des femmes. Le résultat doit simplement être naturel.

Les soins conseillés aux clientes de la médecine esthétique, en amont de l’intervention

La cliente, qui entreprend la démarche de faire appel à l’expertise d’un médecin esthétique, attend des résultats durables. Pour ce faire, il peut être intéressant pour elle de faire appel, en complément, à une esthéticienne experte en soin de la peau.

En cabine

Inès Aoun, esthéticienne, experte en soin de peau sur-mesure et fondatrice de Beauty’Nes Studio, s’adapte aux traitements que ses clientes ont reçus chez leur médecin esthétique pour optimiser leurs résultats sans interférer avec leurs soins médicaux. Ce pourquoi elle offre une approche sur-mesure à sa clientèle. Certains médecins esthétiques recommandent l’expertise de l’esthéticienne à leurs patientes dans une logique de complémentarité, et non de substitution.

Avant de réaliser tout acte de médecine esthétique, Inès Aoun explique qu’il est essentiel d’avoir une peau bien hydratée et en pleine capacité de régénération post-intervention. Pour ce faire, il convient de réaliser un soin exfoliant à sa cliente. Toutefois, l’exfoliation doit être adaptée au type de peau et réalisée suffisamment en amont pour ne pas irriter la peau juste avant l’intervention“On peut également réaliser un peeling ou un soin Hydrafacial pour lisser le grain de peau et améliorer la pénétration des actifs. Ces soins doivent être faits au moins une à deux semaines avant un acte médical, selon leur intensité, pour éviter toute sensibilisation excessive explique l’esthéticienne. Je conseille aussi de réaliser un drainage au niveau du visage afin de désengorger les tissus et repartir sur une bonne base. Faire des injections sur une peau hydratée permet de mieux répondre aux attentes de la cliente.”

À la maison

Il est également important que la cliente prenne soin de sa peau chez elle. Ce pourquoi, la routine de soins peut être révisée au moment de bénéficier d’actes de médecine esthétique. “Cela favorise une récupération optimale de la peau après l’injection” précise l’esthéticienne.