Comment mincir du visage grâce à la médecine esthétique

Il est essentiel d'être honnête avec votre clientèle. Lorsque vos techniques manuelles et vos technologies ne suffisent plus à affiner le visage ou à corriger un double menton tenace et des bajoues prononcées, il est alors pertinent de l’orienter vers d'autres options pour mincir du visage telles que la médecine esthétique voire la chirurgie.

Pourquoi vos clients souhaitent mincir du visage avec la médecine esthétique ?

Souvent les personnes souhaitent mincir du visage avec la médecine esthétique ou la chirurgie à cause de joues trop pleines, d'un double menton ou de bajoues. Ces excès de graisse, qu'ils soient d'origine héréditaire, hormonale ou liés au mode de vie, peuvent profondément affecter le rapport à son apparence et la confiance en soi. Les experts médicaux soulignent plusieurs problématiques souvent rencontrées par leurs patients.

Mincir des joues par la bichectomie

Le terme bichectomie désigne une opération de chirurgie esthétique qui permet d'affiner les joues pleines. Cette intervention consiste à retirer une partie des « boules de Bichat », ces masses de graisse situées à l'intérieur des joues. L'opération se déroule par l'intérieur de la bouche, sans laisser de cicatrice externe. Ainsi, le chirurgien peut sculpter le visage, créer des joues plus creuses et mettre en valeur les pommettes et la mâchoire. Cette méthode de référence, plus efficace que la liposuccion est réalisée sous anesthésie locale. Généralement, les résultats sont durables car les boules ne repousse pas, mais il faut maintenir un poids stable.

Affiner l’ovale de visage avec la lipoaspiration des bajoues

Ce protocole de chirurgie esthétique est particulièrement indiqué lorsque l'affaissement des joues crée des bajoues, masque la ligne maxillaire et alourdit l'aspect du cou. Les candidats idéaux sont ceux qui présentent une masse graisseuse suffisante dans cette zone. Leur peau doit également être tonique et élastique pour qu'elle puisse se retendre naturellement et épouser le nouveau contour après l'opération.

Cette dernière dure en moyenne une heure, et se pratique sous anesthésie locale ou sédation intraveineuse pour le confort du patient. Une fois la zone anesthésiée, le praticien réalise de minuscules incisions pour insérer une fine canule de seulement deux millimètres de diamètre. Pour un rajeunissement complet et harmonieux du bas du visage, la lipoaspiration de l'ovale est très souvent associée à celle du cou, permettant de corriger simultanément la jawline et le double menton.

Lorsqu'elle est effectuée sur des patientes aux profils adéquats, la lipoaspiration pour affiner le visage offre des résultats remarquables. Il faut toutefois faire preuve de patience : les premières améliorations se dessinent après deux à trois mois, et le résultat final est optimal autour de six mois. Ce délai est essentiel pour permettre à la peau de se rétracter naturellement, car elle est désormais libérée du poids constant qui tirait les joues vers le bas.

Supprimer les bajoues et le double menton avec le laser froid

Ce laser de 3ème génération (aussi appelé LLLT) agit directement sur les cellules graisseuses. Sans douleur ni danger, il expulse les triglycérides des adipocytes, qui sont ensuite éliminés naturellement par le corps. Ce traitement pour mincir du visage est rapide, mais il ne détruit pas les cellules. Cet excès de gras peut donc revenir. Pour des résultats durables, il est donc essentiel d'adopter une bonne hygiène de vie, avec une alimentation équilibrée, de l'activité physique et un sommeil de qualité.

Mincir du visage sans chirurgie avec l’HIFU et la radiofréquence

Selon le Docteur Catherine De Goursac, « Pour affiner le visage si on est relativement jeune, 2 techniques seront performantes : les HIFU ou ultrasons focalisés qui permettent une dissolution de la graisse et L’ATTIVA, une sonde de radiofréquence sous cutané, qui va tendre et affiner ces zones ci.

Appareil pour affiner le visage : les HIFU

Les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU) ciblent les amas graisseux et détruit les adipocytes. Les vibration sonore relance la synthèse de néocollagène pour remédier au relâchement cutané en agissant sur plusieurs profondeurs pour affiner le visage. Ce dispositif délivre la chaleur sans lésionner la peau à des profondeurs très précises (de 1,5 mm à 13 mm). En effet, la perte de poids ou de graisse localisée, entrainent un relâchement des tissus environnants.

Cet appareil pour mincir du visage est indolore, efficace pour réduire un double menton, redessiner l'ovale du visage et lisser les bajoues. Les résultats sont progressifs et peuvent se manifester sur plusieurs mois, avec un effet qui dure environ deux ans. 

Mincir du visage par la médecine esthétique :  Traitement des bajoues et du double menton par les HIFU, Centre médical Niel, Dr De Goursac.

Appareil pour mincir du visage : la radiofréquence sous cutanée.

Selon docteur De Goursac, ce dispositif est efficace pour les patients jeunes, mais également sur les sexagénaires. Uniquement accessible aux médecins, le praticien procède à une anesthésie locale des zones à traiter, incise pour insérer une fine sonde qui délivrera des ondes électromagnétiques. En passant en sous cutané, elles génèrent une grande quantité de chaleur, sans endommager la surface des tissus.

 

Affiner le visage par la médecine esthétique : Traitement des bajoues par radiofréquence sous cutanée, Attiva, centre médical Niel, Dr Catherine De Goursac

Mincir du visage par la cryolipolyse médicale : le froid pour le double menton

Cette technique, déjà connue pour affiner le corps, utilise le froid pour geler et détruire les cellules graisseuses. Si l'excès de graisse sous le menton est suffisant, mincir du visage par la cryolipolyse médicale est une excellente option. C'est une méthode non invasive, rapide et efficace pour réduire le double menton.

Fils tenseurs : retendre la peau affaissée des bajoues

Comme l’explique L’AFME et le médecin esthétique Catherine De Goursac lorsque l'excès de graisse a été retiré, un relâchement cutané peut persister, même après des séances d’HIFU ou de radiofréquence. Pour y remédier à cette ptose, les fils tenseurs sont une solution efficace pour supprimer les bajoues sans chirurgie ou l’excès de peau sous mentonnier. Ces fils résorbables sont insérés sous la peau pour créer un effet "liftant" immédiat (cf photographie). En plus de retendre la peau, ils stimulent la production de collagène et d'élastine pour un effet durable de 18 mois à deux ans. Ce traitement est particulièrement efficace pour rehausser la ligne de la mâchoire et les joues, zones souvent les plus touchées par les bajoues. Le traitement, réalisé sous anesthésie locale, ne nécessite aucune éviction sociale.

Centre médicale Niel, Dr Catherine De Goursac avant/après bajoues corrigées par fils tenseurs

Quelles injections pour affiner le visage ?

La lipolyse par injection pour mincir du visage avec la médecine esthétique

La lipolyse par injection est une technique efficace pour mincir du visage. Elle consiste à injecter un produit pour enlever la graisse du visage et la dissoudre. Ce traitement est particulièrement efficace pour cibler des zones comme le double menton ou les bajoues. Des molécules comme les déoxycholates de sodium ou les phosphatidylcholines sont utilisées pour détruire les adipocytes, qui sont ensuite naturellement éliminées par le corps. Les résultats sont progressifs et nécessitent plusieurs séances pour être optimaux.

Affiner le visage par les injections de botox

Le visage semble parfois trop gros, car les muscles masséters (de la mâchoire) se contractent de manière excessive (stress). Le botox permet de bloquer temporairement leur contraction et d’affiner le bas du visage.