Chirurgie esthétique et médecine esthétique : les derniers chiffres

Médecine esthétique

Les interventions non-invasives se sont développées. Le traitement au laser ablatif fractionné a connu une croissance de 17,9 %. Le photorajeunissement est également concerné avec une croissance de 32,3 %. Le traitement noninvasif le plus populaire, après les injections à visée esthétique, demeure l’épilation, qui a connu un pic de croissance de 76,1 % en 2020 chez les chirurgiens plasticiens.

Différences selon les âges

Les interventions à visée esthétique sont les plus nombreuses pour la tranche des 35-50 ans, qui ont recours en majorité à des procédures non chirurgicales. La procédure la plus demandée est l’injection de toxine botulique, la moitié de ces procédures étant effectuée sur ce groupe d’âge. Les 19-34 ans sont la deuxième tranche d’âge en nombre d’actes à visée esthétique, ils sont plus enclins à recourir à la chirurgie que les moins jeunes. Le nombre d’actes nonchirurgicaux culmine chez les 35-50 ans, en particulier pour les injections de toxine botulique où cette tranche d’âge représente plus de 50 % des injections pratiquées dans le monde. L’injection de toxine botulique est la procédure esthétique la plus populaire pour tous les groupes d’âge (19-34, 35-50, 51-64 et 65 +) à l’exception des patients de 18 ans ou moins.

Top 5 des procédures non invasives les plus pratiquées au monde

1. Injection de toxine botulique (43,2 % du total de ces procédures)

2. Injection d’acide hyaluronique (28,1 %)

3. Épilation (12,8 %)

4. Réduction de graisse à l’aide de dispositifs de remodelage du corps (3,9 %)

5. Photo-rajeunissement (3,6 %)

Le Top 5 est identique à celui de l’année 2018, avec une croissance presque doublée de l’épilation et une légère baisse de croissance des injections. En 2020, le nombre total mondial de traitements non invasifs pratiqués a augmenté de 5,7 %, porté en grande partie par la croissance de 76,1 % de l’épilation. Les injections à visée esthétique (toxine botulique et fillers) restent cependant les procédures non invasives les plus pratiquées, représentant 71 % des interventions non chirurgicales dans le monde.

Chirurgie esthétique

Le nombre d’actes chirurgicaux pratiqués atteint toujours un sommet sur la tranche des 19-34 ans, puis diminue avec l’âge. Les patients mineurs vont pratiquer davantage d’opérations chirurgicales, rhinoplastie en premier lieu, que d’injections de toxine botulique : ils restent le groupe d’âge pratiquant le moins d’interventions esthétiques.

Top 5 mondial : procédures chirurgicales pratiquées sur le corps

1. Augmentation mammaire (16 % du total de ces procédures)

2. Liposuccion (15,1 %)

3. Abdominoplastie (7,6 %)

4. Lifting mammaire (5,9 %)

5. Réduction mammaire (4,2 %)

Top 5 mondial : procédures chirurgicales pratiquées sur le visage

1. Chirurgie des paupières (12,1 % du total de ces procédures)

2. Rhinoplastie (8,4 %)

3. Transfert de graisse - visage (5,1 %)

4. Lifting du visage (4,1 %)

5. Chirurgie des oreilles (2,5 %)

Top 5 mondial : procédures chirurgicales pratiqués chez les femmes

1. Augmentation mammaire (18,3 % du total mondial chirurgical)

2. Liposuccion (14,9 %)

3. Chirurgie des paupières (11 %)

4. Abdominoplastie (8 %)

5. Lifting mammaire (7,3 %)

Top 5 mondial : procédures chirurgicales pratiquées chez les hommes

1. Chirurgie des paupières (18,6 % du total mondial chirurgical)

2. Liposuccion (16,2 %)

3. Correction de la gynécomastie (15,2 %)

4. Rhinoplastie (15,1 %)

5. Chirurgie des oreilles (6,3 %)

Tendances par zone géographique

Les États-Unis et le Brésil sont toujours les deux pays comptant le nombre le plus élevé de chirurgiens plasticiens en activité (plus de 5 800 au Brésil et 7 000 aux États-Unis, contre environ 1 000 en France). Les États-Unis restent le premier pays mondial en termes de procédures chirurgicales et devancent le Brésil en procédures non invasives par rapport à 2018. Les données de la Chine ne sont pas rendues publiques, mais elle doit également être prise en compte comme l’un des principaux acteurs mondiaux tant pour les procédures chirurgicales que non chirurgicales. Les traitements les plus populaires en Europe et aux USA restent l’augmentation mammaire et la liposuccion, tandis qu’en Asie, la chirurgie des paupières y est la plus pratiquée, aux côtés du lifting et du transfert de graisse (visage). Chez les mineures, l’augmentation mammaire est de plus en plus populaire, 43 % des femmes mineures font appel à cette procédure pour des raisons purement esthétique, notamment en Europe et en Amérique Latine.

*

Plusieurs grands changements au cours de l’année 2020, dont la Covid-19, ont bousculé les équilibres du marché et ont provoqué un recul sans précédent du nombre de procédure en général mais surtout des actes cosmétiques chirurgicaux. Toutefois une tendance à la hausse se confirme concernant les procédures sur le visage. La rhinoplastie a connu un pic de croissance élevé ainsi que d’autres actes non-invasifs comme l’épilation.