Médecine esthétique : quelles sont les dernières innovations technologiques en 2025 ?
EBD signifie Energy Based Devices. Les EBD sont tous les appareils qui émettent une énergie aussi bien la radio-fréquence, que le laser, etc. Plusieurs nouveautés sont à noter pour 2025.
L’Endolaser
Il s’agit de la mise en place dans l’hypoderme d’une fibre laser grosse comme une mine de crayon. On anesthésie en infiltrant et on glisse la fibre sous la peau. La fibre est très chaude à son extrémité, elle fait fondre les adipocytes et, en même temps, provoque une rétraction de la peau. Ainsi, vous parvenez, comme ça, sous anesthésie locale, tranquillement, en une demi-heure, à faire disparaitre une surcharge du cou, un double menton.
Le KLaser ou Blue Laser
Je vous en parle pour attirer votre attention sur le fait que les machines évoluent vraiment vers la miniaturisation. On constate qu’avec des machines de petite taille, on arrive à avoir la puissance, et la longueur d’onde de machines qui étaient hautes de 1,70m, comme j’ai pu en acheter voilà quinze ans, et maintenant elle mesure 25 cm.
Ça ne veut pas dire que c’est moins cher !
Ces machines ont généralement une interface simple et sont pratiques à utiliser. Pour nombre d’entre elles, elles fonctionnent sur batterie.
Le KLaser, c’est de la lumière bleue. On peut s’en servir pour les taches pigmentaires, les vaisseaux du visage, la petite couperose, les kératoses séborrhéiques, ces petites choses en relief. Donc, si vous entendez parler du KLaser, qu’on appelle aussi le Blue Laser, ça fonctionne. Ce n’est pas parce qu’il est petit qu’il est inefficace.