Cancer de la peau : ce qu'il faut savoir sur la récidive

Dans sa campagne de sensibilisation annuelle, Euromelanoma (un réseau de dermatologues qui promeut la sensibilisation du cancer de la peau) demande davantage d’attention pour le soutien physique et psychologique des patients. Thomas Maselis, dermatologue et président d’Euromelanoma Belgique, écrit «Notre peau est en grande partie l’organe le plus souvent touché par les tumeurs, 40 à 50 % de l’ensemble des cancers. Il est donc très important de la faire contrôler régulièrement. Nous entamons aussi une collaboration avec des associations de professionnels qui voient souvent la peau, comme les kinésithérapeutes, les infirmiers(ères) à domicile, les esthéticiennes, les coiffeurs… Ils ne doivent pas poser de diagnostic, mais peuvent faire remarquer une éventuelle tache suspecte».

12 % des patients(es) qui ont eu un cancer de la peau font une récidive

Aucun autre cancer n’a augmenté aussi rapidement en fréquence que les cancers de la peau. En 2004, la Fondation Registre du Cancer recensait environ 11 000 nouveaux cas de cancers de la peau dans notre pays, chiffre qui est passé à 50 000 en 2024. «Une augmentation de 500 % en 20 ans» explique le dermatologue Thomas Maselis.

De plus en plus de Belges sont atteints d’un cancer de la peau : aujourd’hui, une personne sur six développe une tumeur cutanée au cours de sa vie. Quiconque a déjà souffert d’un cancer de la peau présente également un plus grand risque de récidive. «Cela vaut pour environ 12 % des patients.