La peau, la nuit, le jour
Il importe pour cela d’avoir connaissance du rythme circadien (connu aussi comme le cycle veille-sommeil de 24 heures) de la peau.
Le rythme circadien
Le rythme circadien est le rythme biologique de la peau. Cela signifie que la peau est sujette à des modifications physiques au cours de chaque cycle de 24 heures. Ces modifications concernent principalement la production de sébum, l’équilibre d’hydratation, la valeur pH et la température de la peau.
Le jour
Pendant la journée, la peau sécrète plus de sébum et perd moins d’eau que durant la nuit. La fonction de la barrière est ainsi plus efficace le jour que la nuit. Cela est nécessaire pour protéger la peau contre les influences extérieures nocives, tels que les rayons UV, les gaz d’échappement et d’autres facteurs pouvant stresser la peau.
Le jour, la peau a besoin de protection contre les rayons UV et d’autres influences extérieures nocives. Il peut également être nécessaire de réguler la production de sébum pendant la journée.
Ingrédients recommandés
- Ingrédients protecteurs contre les UV : les ingrédients tels que les filtres UV physiques et chimiques, et les anti-oxydants sont importants pour protéger la peau contre les rayons UV nocifs.
- Ingrédients régulant la production de sébum : les ingrédients tels que la Niacinamide, l’extrait de levure, l’acide salicylique, le zinc et la caféine contribuent à réguler la production de sébum et à éviter les rougeurs. Sur le plan du rythme circadien, ils conviennent donc parfaitement aux soins de la journée.
Le rétinol étant très sensible aux UV, il est préférable de l’utiliser la nuit.
La nuit
La nuit, la peau est plus chaude et a un pH plus acide que le jour. De plus, la peau sécrète moins de sébum et perd plus d’eau durant le sommeil que pendant la journée. Comme la peau n’a pas besoin de se protéger contre les rayons UV et d’autres facteurs environnementaux, elle peut se ressourcer et réparer les dommages qu’elle a subis au cours de la journée.
La peau a besoin de se nourrir et de se rétablir durant la nuit. Voilà pourquoi il importe d’utiliser des ingrédients anti-âge et réparateurs.
Ingrédients recommandés
- Ingrédients anti-âge : le rétinol est l’un des ingrédients les plus puissants pour combattre le vieillissement de la peau. Les ingrédients comme les algues rouges et brunes, les peptides raffermissants et l’huile de fruit d’églantier combattent le vieillissement de la peau.
Attention : le rétinol est très sensible aux rayons UV et, pour cette raison, il est préférable de l’utiliser le soir. Il est donc parfaitement adapté au rythme circadien nocturne.
- Ingrédients réparateurs : les ingrédients tels que l’huile d’onagre, l’huile d’argan et l’extrait de levure ont une influence réparatrice sur la peau. Ils protègent en particulier la fonction de la barrière et conviennent donc parfaitement à la réparation nocturne.
La nuit, ma cliente souffre souvent de démangeaisons et d’irritations de la peau, mais pas le jour. Comment est-ce possible ?
La température et la valeur pH de la peau diffèrent entre le jour et la nuit. La nuit, la peau est plus chaude, a un pH plus acide et perd plus d’eau. Il est alors possible que la peau soit plus sèche et plus sensible la nuit, et cela expliquerait les démangeaisons et les irritations dont votre cliente souffre la nuit.
Le plein en énergie
Pour obtenir directement plus d’énergie, les produits riches en sucre et en caféine sont alléchants, mais il est bien plus sain d’élever son niveau d’énergie de façon naturelle !
Voici cinq astuces à confier à vos clientes pour qu’elles aient plus d’énergie :
1. Arrêter la consommation des remontants malsains
Dès que votre cliente sent que son niveau d’énergie baisse, elle peut être tentée de grignoter des produits riches en sucre et/ou en caféine. Ces produits alimentaires entraînent des variations du taux de glycémie dans le sang et cela demande beaucoup d’énergie à son corps. Conseillez-lui de consommer plutôt des produits à énergie lente comme un fruit ou une poignée de noix, et de boire suffisamment d’eau.
2. Faire une seule chose à la fois
Votre cliente doit connaître ce sentiment de «flow» lorsqu’elle travaille de façon concentrée.
Dans ces moments, son cerveau travaille très efficacement et consomme moins d’énergie.
Les distractions ou le passage constant d’une tâche à l’autre perturbent sa concentration. Cela demande à son cerveau le double d’énergie !
Conseillez-lui de veiller alors à être moins distraite et de n’exécuter qu’une tâche à la fois.
3. Faire quelque chose d’intéressant
Le fait de se sentir énergique est souvent dû à une raison psychique. Demandez à votre cliente d’inventorier ce qui lui donne de l’énergie et la rend heureuse. En ayant du plaisir au travail, et en entreprenant les choses qui la rendent heureuse, elle deviendra plus énergique.
4. Renforcer son corps
Pratiquer un sport fatigue à court terme mais cela donne de l’énergie à long terme !
La pratique régulière d’un sport renforce le corps. Et lorsque votre cliente est physiquement forte, son corps est plus endurant. Ses cellules reçoivent en outre plus d’oxygène lorsqu’elle pratique un sport, et ainsi elle se sent en meilleure forme et sa peau a un aspect plus énergique.
5. Se détendre plusieurs fois par jour
Conseillez à votre cliente de prendre le temps plusieurs fois par jour de se détendre après avoir durement travaillé (intellectuellement). Qu’elle aille par exemple faire un petit tour pendant sa pause-déjeuner ou bien déguste consciemment un morceau de fruit. Ce sont ces petits moments de détente qui permettent de stabiliser son niveau d’énergie durant la journée et d’éviter l’épuisement après le travail.