DOSSIER - Je me forme en permanence sur les ongles

Pendant mon Bac Pro Esthétique, j’étais en alternance dans un bar à ongles. Diplômée en 2017, j’étais animatrice pour Dior chez Séphora et les parfumeries Nocibé en fin de semaine, le reste du temps, je travaillais à domicile. Je proposais des ongles en gel et du rehaussement de cils.

En 2018, j’ai ouvert mon institut de beauté La Demoiselle Vernis dans le centre-ville de Béthune. Je propose des soins du visage et des ongles. Je travaille avec Indigo et Yumi que j’aime particulièrement car c’est une marque française, les produits sont d’une qualité extraordinaire !

UNE BELLE ÉVOLUTION

Petit à petit, j’ai agrandi mon espace et j’ai embauché. Aujourd’hui, nous sommes cinq. J’étais la première à proposer ce concept à Béthune d’un institut de beauté-bar à ongles très girly, très familier où l’on se sent bien comme chez soi. Voilà ce qui explique mon évolution avec, avant tout, la qualité du travail bien entendu.

LE SECRET DU SUCCÈS : LA FORMATION

L’offre pour les ongles est pléthorique. Pour se démarquer, il faut se former en permanence, ne pas rester sur une seule formation. Diplômée en 2017, j’ai suivi plus de 50 formations dont plus de 40 sur les ongles et à chaque fois j’ai appris car la formatrice apporte toujours quelque chose de différent. Il ne faut jamais arrêter de vous former, il y a toujours des évolutions dans ce métier, il faut toujours être à la pointe des nouveautés pour les proposer dans votre institut. C’est comme ça que vous pourrez vous démarquer.

Depuis 2017, j’ai suivi plus de 40 formations sur les ongles

Je fais régulièrement des formations en perfectionnement. Ainsi, j’ai dû effectuer environ dix formations sur la manucure russe avec des formatrices différentes, ce qui me permet de piocher dans toutes les techniques et ainsi créer ma propre technique.

Toutes les esthéticiennes de mon équipe font des soins et des ongles mais j’ai vraiment deux expertes en ongles. Elles ont toutes conscience de l’importance de se former. Et les clientes savent que nous ne restons pas sur nos acquis, que nous apprenons toujours au maximum.

MON QUOTIDIEN DE FORMATRICE

J’ai conservé mon premier institut où je fais en moyenne deux formations par semaine pour Indigo et Yumi. Je jongle entre la formation et les clientes dans mon second espace parce que j’aime beaucoup être avec mes clientes. Mon but est que mes élèves repartent avec du savoir-faire et qu’elles puissent exercer correctement leur travail. Je forme au maximum cinq élèves par formation.

LES ATTENTES DES CLIENTES

Avant, les clientes voulaient des ongles très longs avec du nail art, aujourd’hui, elles recherchent quelque chose de très naturel, très élégant, et avec un côté soin également. Les clientes recherchent une manucure plus poussée, la manucure russe plaît donc beaucoup.

L’ÉVOLUTION DES TECHNIQUES

Aujourd’hui, encore beaucoup de techniciennes travaillent sur les capsules à coller pour réaliser la technique des ongles en gel. Il faut oublier cette méthode et rallonger les ongles avec la méthode chablon. Vous obtiendrez un rendu plus précis et plus adapté à chaque type et morphologie d’ongles. Et pour les ongles naturels, il est important d’avoir un renforcement de l’ongle naturel que l’on fait avec le vernis semi-permanent qui permet d’apporter un bombé très léger, très naturel.

LES ERREURS

Les erreurs les plus flagrantes que je constate sont les ongles asymétriques ou des formes non adaptées à l’ongle. C’est-à-dire que la cliente demande quelque chose, on lui dit d’accord alors qu’en fait ça ne va pas. Il faut que les ongles soient adaptés à la morphologie des ongles de la cliente. Dans le renforcement de l’ongle, certaines techniciennes ne savent pas ce que c’est et pensent que mettre deux couches de base va renforcer l’ongle, alors que la solution consiste à créer un bombé. Il faut créer une structure de l’ongle avec la manucure russe.

RENTABILISEZ VOS PRESTATIONS ONGLES

Le secret d’une prestation ongle rentable, c’est le temps. Si vous facturez un joli travail de deux heures à 45 euros, vous n’allez pas vous en sortir. Pour être rentable, il faut que ce soit au minimum un euro la minute. J’arrive à faire une pause d’ongles en gel en une heure, la manucure russe en 45 minutes à 45 euros, le vernis semi-permanent en 30 minutes pour 35 euros. Oui, votre prestation ongle est rentable et encore plus si vous ajoutez des suppléments comme un baby-boomer facturé 15 € de plus, des décorations, un effet… Grâce aux formations et grâce à l’entraînement, on arrive à gagner en vitesse. C’est aussi le secret : il faut s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner.

Pour faire la différence, j’ai de nombreuses attentions pour mes clientes

Proposez des nouveautés

Ces dernières années, les techniques ont beaucoup évolué comme les techniques sans limage, les patchs avec acrigel, un mélange de gel et de résine, qui permet d’avoir plus de rapidité sur vos rallongements d’ongles, même sans chablon. Les patchs s’utilisent parfaitement sur ongles rongés et également pour réaliser des «pansements d’ongles». Le petit plus est que cette technique ne chauffe pas du tout sous la lampe. Les clientes sont à l’affût des nouvelles tendances, des nouveautés. En tant que formatrice, je reçois des produits en avant-première, les clientes n’attendent que ça, toutes les quatre semaines, elles me demandent ce que j’ai reçu.

ATTIRER LES CLIENTES

Pour attirer les clientes par rapport à la concurrence, je leur propose de nombreuses attentions. J’ai un bar à café, je leur propose un thé, un café, un chocolat, un cappuccino avec une petite gourmandise. J’ai des fauteuils chauffants pour l’hiver. Je communique beaucoup sur tous les réseaux sociaux car c’est de la publicité gratuite. Il ne faut pas négliger cette publicité mais elle demande du travail : les photos, les vidéos, les montages… tout cela fait partie du succès.

UN BEAU TRAVAIL SUR LES ONGLES

Tout d’abord, formez-vous auprès de personnes qui sont vraiment expertes. Informez-vous sur leur expérience.

Si vous proposez des prestations ongles, vous devez être particulièrement vigilante à la stérilisation. Dans les pays slaves, on ne peut pas ouvrir son espace sans avoir de stérilisateur. Tous mes produits sont désinfectés et stérilisés avec un autoclave médical. Les produits sont dans des sachets pour éviter toutes les proliférations des microbes. Les clientes voient que nous ouvrons les sachets de stérilisation devant elles et ça change beaucoup. 

D’autre part, il faut que votre travail soit net et précis avec des produits de qualité, mais surtout des marques aux normes. Beaucoup de professionnelles achètent leurs produits sur certains sites à des tarifs extrêmement bas, mais malheureusement pas aux normes. Si ce n’est pas cher, c’est forcément qu’il y a un loup ! Faites attention et renseignez-vous sur la législation des produits autorisés en France.

À LIRE AUSSI : Questions/Réponses sur les ongles