Questions/Réponses ONGLES
Quelles sont les précautions à prendre avec un vernis semi-permanent ?
Il n’y a rien de plus beau qu’un vernis semi-permanent sur les ongles ? Mais celui-ci risque de les abîmer si votre cliente ne respecte certaines règles.
En réalité, ce n’est pas le vernis semi-permanent qui abîme l’ongle, c’est la méthode utilisée pour la pose et la dépose qui peut être dommageable pour celui-ci. Le vernis semi-permanent a pour principal avantage de tenir plus longtemps qu’un vernis classique, mais il a parfois mauvaise réputation.
Pourquoi ? La pose et la dépose peuvent être les responsables, toutefois la composition de certains vernis aussi. En cause, les substances chimiques qu’on retrouve dans leurs formules et dont on ne peut nier les effets sur la santé des ongles. Une étude qui vient d’être publiée a mis en cause la potentielle nocivité de lampes UV pour la peau. Toutefois, en attendant des résultats plus poussés et étayés, il est recommandé de faire des poses de vernis semi-permanents avec l’utilisation de lampes Leds.
COMMENT VOTRE CLIENTE DOIT-ELLE PRENDRE SOIN DE SES ONGLES ?
De manière générale, il est très important que votre cliente prenne soin de ses ongles, car ces derniers en disent long sur sa santé générale. L’ongle est principalement constitué d’une protéine : la kératine, que l’on retrouve aussi dans la peau et les cheveux. Lorsqu’il est cassant, mou, strié ou dédoublé, c’est le plus souvent en raison d’un petit souci de santé, d’une carence en vitamines ou d’une mauvaise routine de soin. Une huile cuticules, composée d’huile d’amande douce est recommandée. L’huile d’amande douce, riche en fer et en vitamines, aux propriétés adoucissante, hydratante et apaisante, aide les ongles fragiles. Elle agit aussi sur les cuticules pour qu’elles deviennent plus souples et plus belles.
Pour l’utiliser, conseillez à votre cliente de :
- tremper le bout de ses doigts dans un bain d’eau tiède pendant 5 – 10 minutes,
- appliquer son huile de soin sur ses ongles et cuticules, puis masser en mouvements circulaires avec la pulpe de son pouce,
- laisser agir 5 minutes,
- repousser les cuticules à l’aide d’un bâtonnet en bois, et couper les petites peaux résistantes avec une pince à envies (pince coupe cuticules),
- ou bien l’appliquer le soir pour la laisser agir toute la nuit.
Information 23 Beauty Paris
Pourquoi passer aux vernis clean et responsables ?
Pouvez-vous embellir et protéger les ongles de vos clientes tout en respectant leur santé et en préservant l’environnement ? Oui, si vous utilisez des vernis clean et responsables, mais ont-ils un réel intérêt ou résultent-ils d’un greenwashing ?
Un vernis à ongles responsable est un vernis respectueux sur tous les plans et dont la composition est clean. Il est respectueux de la planète, de la santé, il est produit de manière éthique et se montre réellement efficace.
COMMENT CHOISIR UN VERNIS CLEAN ?
Quels sont les critères pour reconnaître un «bon» vernis ?
Un «bon» vernis est un vernis à ongles couvrant qui s’étale facilement, qui sèche vite. Il est composé de différents ingrédients qui portent les noms de «filmogènes», de «plastifiants», de «solvants», de «diluants»… Il y a un certain nombre d’ingrédients indispensable nécessaires pour permettre d’obtenir un vernis qui tient longtemps et soit couvrant. Il y a donc des ingrédients attendus et des ingrédients à éviter, en particulier les filtres UV qui n’ont rien à faire dans ce type de formules.
Qu’en est-il des filtres UV que l’on retrouve dans les vernis à ongles ?
La base du vernis elle-même (mélange de solvants, diluants, filmogènes) est très photoprotectrice, il n’y a donc pas besoin d’en rajouter, d’autant que les filtres UV sont susceptibles de générer des allergies (cas des benzophénones par exemple). Leur présence n’est pas toujours signalée.
Céline Couteau, Dr en Pharmacie, Université de Nantes
Les vernis ont-ils un intérêt en chimiothérapie ?
Oui, ce sont de précieux alliés pour les personnes sous chimiothérapie.
La pose de couches de base, de vernis et de top coat constitue un élément protecteur qui permet de préserver les ongles dans cette situation précise. C’est très important à signaler.
Information Holistik
Pourquoi recommander une cure de vitamines pour les ongles ?
Les ongles ont eux aussi besoin de faire le plein de vitamines pour être en pleine forme. Il en existe plusieurs. Alors, lesquelles sont essentielles ?
LA VITAMINE B8
La vitamine B8, également appelée biotine, joue un rôle essentiel dans la production d’énergie et dans la synthèse des acides gras et des acides aminés. D’ailleurs, des études ont montré son intérêt pour les ongles cassants. Mais, alors, où la retrouve-t-on ? Principalement dans la levure de bière. C’est un super ingrédient pour les ongles. À utiliser sans modération.
LA VITAMINE B12
La vitamine B12 joue un rôle dans l’absorption du fer et le développement des globules rouges. Par exemple, s’il existe un manque de vitamine B12, les ongles prennent une teinte bleutée avec un pigment. La vitamine B12 peut être apportée par les aliments d’origine animale. On peut citer le foie de veau qui est très riche en vitamine B12. Les carences en vitamines B12 sont très fréquentes chez les végétaliens. Mais il est possible d’en trouver en complément alimentaire.
LA VITAMINE B9
La vitamine B9, quant à elle, joue un rôle dans la croissance des ongles. Les ingrédients d’origine animale en sont riches, par exemple les œufs, et aussi le céleri.
LA VITAMINE C
Cette vitamine connue de tous est essentielle à la synthèse du collagène, une protéine qui donne leur forme et leur solidité à de nombreux tissus, et qui forme la brique de base des ongles, des cheveux et des dents. Ainsi, le manque de vitamine C donne des ongles cassants et ralentit leur croissance. À noter que l’humain est incapable de produire sa propre vitamine C. Donc, celle-ci provient forcément de l’alimentation. On la retrouve dans les fruits, tels que la mangue, la grenade, le fruit du dragon.
LA VITAMINE E
Cette vitamine joue le même rôle sur les ongles que sur la peau. C’est un excellent antioxydant. Ainsi, elle préserve du vieillissement et stimule l’oxygénation. Le fruit du dragon est riche en vitamine E.
Information Holistik
Quelle est la différence entre un vernis nude et un vernis naturel ?
• Un vernis nude est opaque (le bord de l’ongle n’est pas visible). Il va recouvrir l’ongle avec une couleur proche de celle de la peau. Les couleurs peuvent aller du beige au beige rosé en passant par le chocolat.
• Un vernis naturel est quant à lui transparent (le bord de l’ongle est visible). Les couleurs peuvent également aller du beige au rosé. Ce type de vernis est moins pigmenté. C’est pourquoi le rendu sur l’ongle est plus naturel qu’un nude.
Information Holistik
À LIRE AUSSI : J’ai testé les soins des mains et manucures venus d’ailleurs