Vernis et gels UV : le TPO interdit dès le 1er septembre 2025
L’Union Européenne a tranché. Dès le 1er septembre 2025, les produits pour ongles artificiels contenant de l’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine (TPO), une substance utilisée dans les devient interdite d’utilisation. Jusqu’alors, cette substance était autorisée à hauteur de 5 % maximum.
Aucun délai d’écoulement des stocks de produits n’a été prévu, quel que soit leur stade de détention (fabricants, grossistes, détaillants et utilisateurs professionnels).
Pourquoi le TPO est-il interdit dans les cosmétiques ?
L’interdiction du TPO - qui favorise la catalysation des produits pour les ongles - découle du règlement (UE) n°2025/977, publié en mai 2025 dans le cadre de l’« Omnibus VII ». Ce texte modifie le règlement (CE) n°1223/2009 afin de poursuivre les suppressions de certaines substances classées CMR (cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction) dans les cosmétiques.
Vérifiez vos produits sans attendre
Dès le 1er septembre, l’interdiction est effective : tout produit contenant du TPO devient illégal, sans possibilité d’écouler les stocks restants. Les esthéticiennes doivent donc s’assurer immédiatement que leurs vernis et gels UV sont conformes, au risque d’encourir des sanctions lors d’un contrôle. Un réflexe indispensable pour démarrer la rentrée en toute sérénité et en conformité avec la réglementation.
Le TPO est indiqué dans la liste INCI sous son nom complet : TRIMETHYLBENZOYL DIPHENYLPHOSPHINE OXIDE. Attention car une même référence peut exister en deux versions (avec ou sans TPO), selon sa date de fabrication ou de reformulation.