Soins esthétiques : la CNAIB-SPA soutient une loi pour sécuriser la profession
La Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté et Spas (CNAIB-SPA), première organisation représentative des métiers de l’esthétique artisanale, accueille avec enthousiasme la proposition de loi portée par la députée Danielle Brulebois. Cette initiative vise à mettre fin à l’insécurité juridique qui entoure aujourd’hui la pratique de nombreux soins esthétiques, en particulier ceux utilisant des technologies comme la lumière pulsée, la radiofréquence ou le microneedling.
Vers un cadre légal clair pour les soins esthétiques
Depuis plusieurs années, les professionnels de l’esthétique évoluent dans un flou juridique, soumis à des revirements de doctrine administrative imprévisibles. Des soins autrefois autorisés, enseignés et couramment pratiqués peuvent du jour au lendemain être requalifiés en actes médicaux, sans changement de la loi. Cette instabilité menace l’activité de milliers d’instituts, malgré leur sérieux, leur formation rigoureuse et leurs investissements importants.
« Ce texte est une réponse attendue à une situation absurde : nos professionnels sont qualifiés, formés, rigoureux, mais ils subissent une pression constante des ARS qui évoluent elles-aussi dans ce contexte de flou juridique », déclare Martine Berenguel, Présidente de la CNAIB-SPA.