Inflation et cosmétiques : les commerçants contraints de réajuster leurs tarifs !

Réalisée en partenariat avec le Conseil du Commerce de France (CdCF), l’édition 2024 de cet Observatoire offre une analyse approfondie de la situation actuelle, en croisant les regards de 1020 commerçants indépendants et de plus de 2000 Français. Cette étude* dresse un état des lieux complet, mettant en lumière des attentes fortes vis-à-vis des pouvoirs publics, ainsi que des espoirs et des inquiétudes face aux nouveaux modes de consommation des Français. Revue de détail du commerce de cosmétiques.

La consommation 2.0 n’entrave pas l’attachement des Français aux commerces de proximité

Si l’inflation fait moins la Une de l’actualité depuis plusieurs mois, les Français restent fortement impactés et sont 60 % à déclarer que leur pouvoir d’achat s’est (encore) dégradé cette année.

Cette situation semble impacter moins les jeunes Français, dont un sur cinq de moins de 34 ans déclare que son pouvoir d’achat s’est, à l’inverse, amélioré. Dans ce contexte, une grande majorité (80 %) ont revu leur mode de consommation au quotidien. Plus d’un tiers des interrogés expliquent ainsi rechercher essentiellement des prix bas et un Français sur quatre affirme consommer moins par défaut.