Esthéticiennes, vous ne pouvez pas être experte sans une formation sérieuse !
Depuis quelques années, les esthéticiennes remettent en question leur pratique et évoluent vers des expertises. Elles deviennent cornéothérapeutes, facialistes, neuro-esthéticiennes, spécialistes de peelings puissants, expertes minceur, sophrologues, naturopathes, aromathérapeutes, coachs beauté…
Je laisse de côté les spécialisations au sein même de la pratique habituelle, c’est-à-dire l’usage de technologies expertes : laser, peelings chimiques, maquillage permanent, lumière pulsée, hydrafacial, radiofréquence, cryolipolyse, ultrasons, stylisme ongulaire, etc. Tout cela est légitime et démontre la passion des esthéticiennes pour leur métier qu’elles ne cessent d’approfondir.
Soulignons par ailleurs les progrès énormes depuis plus de dix ans sur la connaissance de la peau ainsi que les apports sur les comportements physiologiques et scientifiques expliqués par les neurosciences. Sans aucun doute, le métier d’esthéticienne a un potentiel d’expertise phénoménal et est à la portée de toutes celles qui veulent s’investir dans une vraie formation.
Le piège de certaines formations en esthétique
C’est à ce niveau-là que nous trouvons des dérives regrettables.
- La base : si toutes les esthéticiennes qui veulent progresser sont conscientes qu’elles devront faire de la formation continue tout au long de leur carrière pour améliorer leur expertise, hélas, on trouve encore des esthéticiennes qui travaillent sans même un CAP ! Oui, il y a un flou qui a été entretenu par les formations à l’étranger, les habitudes des spas et de certaines marques qui ne sont pas très regardantes. Les clientes n’y voient que du feu.