Comment devenir formatrice quand on est esthéticienne ?
Quelle formation ?
Un diplôme en esthétique cosmétique est la base indispensable. Si vous êtes dans la vie active depuis plusieurs années, vous pouvez compléter votre diplôme par une formation dispensée dans certaines écoles d’esthétique qui prépare à la profession d’animatrice formatrice, comme le Bachelor Animateur-formateur des métiers de la beauté ou de formateur/trice en esthétique.
Dans tous les cas, mieux vaut posséder quelques années de pratique pour acquérir une bonne expérience professionnelle et la transmettre à vos futurs apprenants.
Un plus, développer vos compétences pédagogiques
Comme évoqué précédemment, posséder des compétences pédagogiques vous rend plus performante auprès des personnes que vous formez. Avoir déjà eu l’occasion de former certaines de vos collègues est un vrai plus car cela prouve que vous avez les qualités nécessaires pour transmettre votre savoir-faire.
L’autre possibilité, même si ce n’est pas une obligation, est de suivre une formation professionnelle qui enseigne les compétences essentielles au métier de formatrice : l’approche pédagogique, l’accompagnement des différents publics, la conception d’un parcours de formation et l’évaluation des apprenants, l’animation d’un séminaire, etc…Certaines de ces formations peuvent être éligibles au CPF et donnent accès à une certification reconnue par l’état, ce qui permet de démarrer vitre activité de façon efficace et sereine.
Comment exercer en tant que formatrice en esthétique ?
Vous pouvez choisir de travailler en tant que salariée, en exclusivité pour une marque, dans une école ou encore dans un centre de formations.
Il est également possible d’exercer en indépendante et assurer des missions ponctuelles ou plus régulières pour plusieurs entreprises. Dans ce cas, vous devez choisir le statut juridique sous lequel vous allez pouvoir exercer.
- L’auto-entreprenariat : ce statut est généralement privilégié pour débuter une activité indépendante à peu de frais, sans formalités administratives longues ou compliquées puisqu’il suffit de se rendre sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr
- Ouvrir une société : si vous souhaitez exercer cette activité avec une équipe de formateurs, une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou une SARL (Société à Responsabilité Limitée) sont des formes juridiques mieux adaptées car elles vous offrent une meilleure protection ainsi qu’à vos collaborateurs tout en permettant de négocier des contrats plus ambitieux avec des entreprises.
Dans les deux cas, la création d’entreprise permet d’obtenir un numéro de Siret, indispensable pour tous les travailleurs indépendants.
Des démarches spécifiques
Après avoir choisi votre statut, il est nécessaire de déclarer votre activité afin d’être reconnu comme organisme de formation et pouvoir délivrer des attestations de formation aux participants.
Pour cela, il faut aller sur le site ou l’application MAF (Mon Activité Formation) pour y déposer votre déclaration d’activité.
De plus, il est nécessaire de déposer chaque année un bilan pédagogique et financier qui permet de vérifier la conformité de votre activité.
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R553
Une certification indispensable
Depuis décembre 2021, il faut obtenir la certification de qualité Qualiopi pour exercer dans le secteur de la formation professionnelle. Cette certification est un gage de qualité et elle permet également de réaliser des formations finançables notamment par le biais du CPF, un atout non négligeable pour décrocher des contrats auprès d’entreprises plus importantes.