3 conseils pour bien choisir sa formation facialiste
1. Définissez votre projet pour trouver la bonne formation
Avant de vous engager dans cette démarche professionnelle, il est essentiel de bien définir votre projet, d’avoir une vision claire et cohérente de ce que vous espérez atteindre.
Si devenir facialiste offre une véritable opportunité d’évolution pour les esthéticiennes, son apprentissage demande un engagement important et une remise en cause acceptée et choisie.
Quels sont vos objectifs ? Quelle est votre ambition ?
- Souhaitez-vous vous spécialiser uniquement dans les massages du visage et devenir une experte reconnue dans ce domaine ?
- Voulez-vous intégrer les techniques facialistes à vos soins existants pour enrichir votre carte et vous différencier dans un secteur concurrentiel ?
- Souhaitez-vous créer, par la suite, votre propre entreprise ou vous démarquer comme une salariée détenant une expertise valorisable ?
Ce questionnement est essentiel. Il vous permet de choisir une formation alignée avec vos objectifs : durée, niveau d’expertise attendu, clairvoyance sur le contenu souhaité, accompagnement à l’installation.
En sachant ce que vous souhaitez construire, vous éviterez les formations trop généralistes ou peu adaptées à vos besoins. Vous gagnerez en cohérence et en confiance.
2. Assurez-vous de la qualité de l’enseignement et du contenu pédagogique
Les formateurs : la qualité de l’enseignement repose sur l’expertise des formateurs. Il ne s’agit pas de ne transmettre qu’une somme de techniques et de gestes, mais de partager une compréhension fine de l’anatomie du visage, de la peau, des informations qu’il transporte et des émotions qu’il affiche. Agir sur le visage, c’est agir sur la relation à l’autre, la relation avec soi-même.
Un bon formateur est déjà un praticien expérimenté, reconnu pour sa technique, sa posture professionnelle, sa relation clientèle, et ses adaptations au marché. Il sait écouter et comprendre. Il est attentif à transmettre avec clarté et sans restriction ses connaissances.
L’équipe pédagogique doit être composée de facialistes en activité qui connaissent intimement les réalités du métier. Elle sait exactement quelles sont les étapes pour devenir facialiste, les doutes, les blocages ou les prises de conscience qui jalonnent l’apprentissage.
Vous l’avez compris, l’équipe pédagogique est au service de l’apprenant et de son projet. Le processus d’apprentissage ne peut dans ce cas qu’être individuel. L’organisme de formation doit détenir les compétences d’ingénierie de formation pour élaborer des programmes basés sur une pédagogie efficace, adaptée et innovante.
Le contenu : être diplômée en ingénierie de formation est une compétence rare et précieuse, aussi il sera nécessaire de vous assurer que le contenu pédagogique est à la hauteur de votre projet. Exigez d’obtenir un véritable savoir-faire et sollicitez la garantie d’un accompagnement dont le but est avant tout l’aboutissement de votre projet.
Une formation sérieuse doit contenir des cours solides de théorie et de pratique. Vous devrez vous assurer que dans votre formation il vous sera possible de pratiquer mais aussi de recevoir toutes les gestuelles.
Pour l’aboutissement complet de votre projet, les meilleurs programmes intègrent également des éléments de posture professionnelle, d’éthique, de gestion ou d’aide à la création ou au développement de votre activité.
3. Échangez avec d’anciennes élèves qui ont suivi la formation
Les anciennes élèves sont les mieux placées pour en parler avec sincérité. Ces personnes peuvent partager leur ressenti, leur parcours. Elles n’hésiteront pas à exposer leur point de vue sur la formation, à énoncer les difficultés rencontrées, à qualifier le niveau d’engagement de leurs formateurs ou à justifier de leurs compétences réellement acquises.
N’hésitez pas à leur poser des questions :
- Se sont-elles senties bien accompagnées ?
- Ont-elles pu pratiquer dès la fin de la formation ?
- Ont-elles pu développer leur chiffre d’affaires ?
- Ces retours d’expériences vous donneront un aperçu réel de ce que vous pouvez attendre.
Testez un soin
Allez encore plus loin en testant un massage réalisé par une facialiste diplômée et profitez-en pour échanger sur son parcours professionnel et l’apport de sa formation. Recevoir un massage vous permettra de ressentir la qualité de la gestuelle transmise, l’intention du toucher, la posture de la praticienne. Si le massage vous transporte ou vous inspire, c’est souvent bon signe.