Comment créer son institut de beauté mobile

Créer un institut de beauté mobile, qui se déplace vers les clientes, présente de nombreux avantages. Cela permet, par exemple, de s'adresser à une clientèle qui n'a pas toujours le temps de se déplacer en institut de beauté. Par ailleurs, 

Institut de beauté mobile : vous devez d'abord trouver votre concept

La tendance du truck étant en plein essor, il faut absolument se démarquer pour être sûre de séduire de futures clientes. Et il ne suffit pas pour cela de trouver un intitulé dynamique et de jouer la carte «girly» ! Une petite étude de marché s’impose pour définir dans votre région ce qui existe, ce qui manque, et surtout les endroits où il pourrait exister un besoin pérenne de ce type de commerce ambulant. À vous de dresser une carte des entreprises bien implantées mais isolées, des villes et villages dénués instituts ou dotés de salons de coiffure qui aimeraient proposer des prestations complémentaires.

Institut de beauté mobile : comment aménagez votre espace de travail

Une fois trouvé dans quel domaine et de quelle façon vous voulez exercer, vous aurez automatiquement défini votre besoin d’espace, plus ou moins grand, et les installations dont vous avez besoin pour travailler : table manucurie ou table de soin, corner de vente ou pas... Il faut penser à tout avant de passer à la mise en place et contrairement à ce que l’on imagine, ce n’est pas si simple de réaliser un aménagement pratique pour vous, confortable pour la cliente et qui crée une véritable ambiance. S’offrir les conseils d’un spécialiste en aménagement de ces petits espaces n’est donc pas un luxe et peut même au final vous faire gagner du temps et de l’argent. Bon à savoir: l’achat d’un camion et son équipement a un coût non négligeable, en moyenne 20 000 à 30 000 €.

Institut de beauté mobile : comment vous faire connaître

Si vous vous lancez dans l’aventure du beauty truck, ne négligez surtout pas le poste communication. Le premier media, c’est votre van qui va rouler, se garer dans les lieux publics et donc croiser forcément un fort potentiel de clientèle. D’où l’importance de soigner aussi l’extérieur de votre institut mobile, qui doit être à l’image de ce que vous proposez. Autres médias indispensables à votre activité : Internet et les réseaux sociaux. Créez votre site et votre page Facebook pour expliquer votre concept, affichez vos prestations avec les tarifs et, surtout, vos dates et lieux de passage.

Et n’oubliez pas d’afficher un maximum de photos, de l’intérieur de votre salon de beauté, des prestations réalisées, c’est toujours extrêmement vendeur.

Et pour faire décoller votre activité, le démarchage est un passage obligé même si ce n’est pas l’aspect le plus agréable de cette activité. Sensibilisez les commerçants, les offices de tourisme, les entreprises... Annoncer votre venue ou proposer des opérations spéciales vous aidera à faire décoller plus vite votre activité.