Catherine Roland, esthéticienne, est élue Présidente Nationale des Meilleurs Ouvriers de France
Catherine Roland voulait être mannequin mais ses parents n’étaient pas d’accord. Sachant que leur fille aimait l’univers féminin, ils lui recommandent de s’orienter vers la coiffure ou l’esthétique.
Ses premiers pas dans l’esthétique
Catherine opte pour l’esthétique et passe son CAP. Passionnée par le maquillage, elle suit une formation complémentaire chez Christian Chauveau. Dany Sanz, fondatrice de Make Up For Ever, était l’une de ses professeures. Catherine Roland travaille en tant que maquilleuse sur quelques tournages, mais elle vient de rencontrer son futur mari. Les déplacements à répétition sont compliqués à gérer au quotidien pour le jeune couple. Elle abandonne les tournages pour travailler dans la cabine esthétique d’un salon de coiffure.
Les premiers concours d'esthétique
Les propriétaires du salon, très axés sur les concours, lui donnent le goût du challenge et de la compétition. C’est ainsi que, lors du salon annuel des coiffeurs, Le Mondial Coiffure, Catherine tente le concours de manucurie, et obtient le titre de Championne de France de Manucurie. «J’ai reçu ma médaille du Maire de Paris de l’époque : Jacques Chirac» explique la jeune championne.
L’envie de transmettre sa passion de l'esthtétique
Après sept années en cabine, Catherine ressent l’envie de transmettre. Elle retourne ainsi dans son école d’esthétique. Après avoir été un temps l’assistante d’un professeur, elle passe l’habilitation pour elle-même enseigner la manucurie au début puis, petit à petit, toutes les matières.
Mais l’école est rachetée, tout change. Après douze ans dans l’établissement, Catherine est embauchée par l’École d’Esthétique Française, devenue EIDEF Forum Make Up, où elle rencontre Elizabeth Gil, professeur d’esthétique, qui faisait partie de la toute première session des Meilleurs Ouvriers de France.
La découverte du Concours des Meilleurs Ouvriers de France
C’est Elizabeth Gil, qui a incité sa collègue professeure à participer au Concours des Meilleurs Ouvriers de France. «J’avais travaillé en institut, enseigné, j’avais l’impression d’avoir fait le tour de l’univers esthétique. J’avais besoin d’être évaluée sur la valeur de mon travail, pour savoir si je continuais ou pas dans cette voie… Il me fallait un nouveau challenge» explique Catherine.
Elle participe au Concours des Meilleurs Ouvriers de France en esthétique
La plupart des métiers de l’artisanat sont concernés par les Meilleurs Ouvriers de France, il y a donc l’esthétique, mais aussi la cuisine, l’art floral, la menuiserie, la fromagerie, la joaillerie, la mode, le BTP, les métiers du bois…
Pour résumer, on pourrait dire que pour être lauréat en esthétique au Concours des Meilleurs Ouvriers de France, il faut être excellent dans toutes les disciplines : soin du visage, du corps, des ongles, maquillage, bodypainting ! Il n’y a pas de classement final, mais il faut obtenir la note finale de 18/20 pour obtenir le titre.
Une vingtaine de candidates se présentent au concours en 1993, seules onze dont Catherine Roland seront lauréates. C’est François Mitterrand dans le Palais de l’Élysée qui remet les médailles à la promotion 1994.
Trois années d’entraînement !
À l’époque, le concours s’étale sur trois ans car il y un entraînement intensif en fonction des sujets qui sont dévoilés petit à petit. Pour maîtriser les différentes techniques demandées, qu’il s’agisse de soins du visage, du corps ou des ongles, un entraînement rigoureux et des formations approfondies dans chacun de ces domaines sont indispensables. Ces compétences, une fois acquises, permettent d’atteindre une maîtrise technique et élaborer ses propres protocoles.
Trois années difficiles
Ces trois années sont difficiles : «C’était très dur parce que je savais que j’allais me retrouver face à mes pairs, des gens que je connaissais. Si je n’y arrivais pas, j’avais décidé de changer de métier» se remémore Catherine. Je m’entraînais au quotidien sur toutes les techniques de soins et une fois par semaine pour le maquillage».
Une fois le concours terminé Catherine se sent soulagée. «Soulagée, c’est vraiment le mot qui correspond et il y a eu tellement d’années de préparation que je ressens comme un grand vide en me disant : Qu’est-ce que je vais faire maintenant ?» explique Catherine.
Une carrière au sein de l’association des Meilleurs Ouvriers de France
Une fois son titre acquis, Catherine Roland ne quittera jamais l’association des Meilleurs Ouvriers de France et s’y impliquera toujours. Ainsi, elle réalise de nombreuses démonstrations de maquillage dans toute la France. À plusieurs reprises, dans son établissement, elle accueille des épreuves du Concours MAF Esthétique.
La carrière de Catherine se poursuit en tant que responsable MAF sur tous les concours de Paris, puis présidente des Meilleurs Ouvriers de France de Paris. Conjointement, elle a été trésorière de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, au COET juré, vice-présidente, de 1997 à 2015… Présidente de classe et donc responsable de l’organisation du Concours des Meilleurs Ouvriers de France sous la tutelle du Comité d’Organisation des Expositions du Travail, le COET.
Catherine Roland enchaîne différents postes avec toujours plus de responsabilités. C’est ainsi qu’elle acquiert une vision globale et très pointue sur le sujet.
Une femmee esthéticienne devenue Présidente Nationale des Meilleurs Ouvriers de France
Depuis longtemps, Catherine avait pour objectif de devenir présidente, un jour : «Je ne me suis pas présentée avant car je ne me sentais pas suffisamment prête, pas suffisamment armée». Elle a attendu, acquis encore plus d’expertise, d’expérience. Et c’est en novembre dernier que Catherine Roland a été élue Présidente Nationale des Meilleurs Ouvriers de France pour quatre ans. Ce sont plus de 1 000 Meilleurs Ouvriers de France qui ont voté.
L’émotion de la victoire
Au premier tour, il y avait trois participants. Catherine est arrivée en tête avec deux voix d’écart. Au second tour, lorsqu’il ne restait plus que deux participants, elle raconte : «Nous étions tous les deux présents lors des cinq heures de dépouillage. J’avais des nœuds à l’estomac. Lorsque j’ai gagné avec 100 votes d’écart, c’est considérable, je ne m’attendais pas à une telle victoire, je ne m’attendais pas non plus à tant de messages de félicitations, cela m’a vraiment touchée. Mes premières pensées ont été pour ma famille puis envers toutes les personnes qui m’ont soutenue.»
Une femme, esthéticienne présidente de toutes les autres professions !
Olga Saurat a été la première femme présidente des Meilleurs Ouvriers de France. C’est elle qui a remis la Médaille de l’Ordre du Mérite à Catherine. «Olga Saurat m’a beaucoup inspirée, j’ai un grand respect pour elle et je pense qu’elle doit très contente que je sois présidente aujourd’hui. Je suis très fière que ce soit une esthéticienne qui puisse avoir cette responsabilité d’être à la tête des autres professions. Il faut croire en soi, il faut surtout ne jamais rien lâcher, beaucoup travailler et se dire que tout peut arriver, croire à la vie et surtout beaucoup donner.
J’ai beaucoup donné aux autres, je donne encore beaucoup et je continuerai parce qu’on m’a donné à moi la possibilité de faire des choses que j’aimais faire» explique Catherine.
La mission de Catherine
«Ma mission consiste à rassembler, à mettre en valeur le travail des Meilleurs Ouvriers de France, tous métiers confondus, et à promouvoir le Concours des Meilleurs Apprentis de France, qui est un concours indispensable aujourd’hui par rapport à l’excellence recherchée dans nos différents métiers pour la survie de notre patrimoine. C’est un poste très convoité, on attend beaucoup de moi.» Avec son expérience et son professionnalisme, nul doute que Catherine Roland sera largement à la hauteur de la mission.
Le concours des Meilleurs Apprentis de France en esthétique
Voici le message que Catherine Roland souhaite adresser aux jeunes esthéticiennes qui s’interrogent sur ce concours : «C’est un concours qu’il faut tenter, de toute façon, vous en sortirez toujours gagnante et grandie. Vous apprendrez forcément énormément, ne serait-ce qu’en vous confrontant aux autres. Vous allez réaliser que vous êtes capable de faire énormément».
Comme pour les Meilleurs Ouvriers de France, il faut exceller dans différentes épreuves : soin, épilation, ongles, maquillage. Année après année, Catherine a constaté les progrès des jeunes : «Il y a une montée en puissance de la qualité de leur travail».
Les épreuves des Meilleurs Ouvriers de France
La clôture des inscriptions pour le Concours des Meilleurs Ouvriers de France était le 30 juin dernier. Le compte à rebours a donc démarré pour les épreuves.
Si vous souhaitez participer au concours des Meilleurs Ouvriers de France, voici le conseil de la présidente : «Formez-vous dans tous les domaines parce qu’aujourd’hui le concours a changé. Le COET ne met plus la totalité des sujets en ligne comme c’était le cas auparavant. Aujourd’hui, on découvre certains sujets au dernier moment, donc il faut être ultra doué, dans toutes les techniques. Formez-vous, formez-vous, formez-vous. Formez-vous sur toutes les techniques, même celles qui peuvent vous paraître simples car le niveau d’exigence est extrêmement élevé».
Devenir Meilleur Ouvrier de France
«Devenir Meilleur Ouvrier de France transforme une carrière, change la perception que l’on a de soi, que les autres ont de nous. Mais il faut rester humble parce que ce n’est pas parce qu’on est MOF que l’on connaît tout et que l’on sait tout.
Les choses évoluent énormément, les techniques changent, ça va très vite aujourd’hui. On peut rapidement se retrouver sur la touche. On apprend au quotidien, de tout le monde et en particulier des jeunes. Il ne faut pas rester sur ses acquis. En esthétique, nous sommes obligés d’évoluer face aux nouveautés : produits, matériels, formulations, techniques… c’est considérable. Donc, même si on est Meilleur Ouvrier de France, il faut continuer de se former.»
Le Concours des Meilleurs Ouvriers de France aujourd’hui…
«Aujourd’hui, le Concours des Meilleurs Ouvriers de France est beaucoup plus connu, je l’ai constaté avec les esthéticiennes qui ont été promues ces dernières années, elles ont développé des activités. En effet, les médias se sont intéressés au concours et la finale, qui s’est déroulée au Congrès International Esthétique & Spa en 2015, a permis une incroyable mise en lumière. Les congressistes se sont rendu compte de ce qu’était le Concours MOF, le niveau d’exigence, et je peux dire que, du côté du public comme du côté des candidates, personne n’oubliera jamais cette finale, jamais.»
Participer au Concours des Meilleurs Ouvriers de France est indéniablement un incroyable accélérateur de carrière. Mais il faut savoir utiliser le titre, le mettre en avant et, malheureusement, certaines personnes n’y arrivent pas car on peut être excellent dans son métier mais pas forcément dans sa promotion personnelle.
En tant que présidente, Catherine Roland souhaite accompagner tous les Meilleurs Ouvriers de France et les mettre en avant comme ils le méritent.