Institut de beauté : 3 profils de clients masculins à connaître

Pourtant, il faut aussi se rendre à l’évidence : tous ne sont pas encore prêts à franchir le cap d’entrer à l’institut et les faire changer d’avis est faisable mais demande du temps et des efforts. Pour booster rapidement votre clientèle masculine, il est donc judicieux de partir à la chasse là où vous avez le plus de chances de trouver du gibier et de miser d’emblée sur les profils les plus aptes à venir chez vous. Vous gagnerez ainsi en efficacité et en rentabilité ! C’est la raison pour laquelle j’ai identifié 3 prototypes composés d’hommes décomplexés et passés maîtres dans l’art de prendre soin de leur apparence. Cependant, parce que leur dispenser vos services ne consiste pas seulement à reprendre tout ce que vous proposez aux femmes en le peignant en bleu, vous trouverez également, pour chacun d’entre eux, un véritable vade-mecum des offres qui leur correspondent le mieux et des conseils adaptés ! Il ne vous restera plus alors qu’à choisir ceux qui correspondent le mieux à votre environnement ou à vos valeurs !

Institut de beauté : le client business man

Le profil du client business man

Dans la finance, les affaires ou à la tête de sa propre entreprise, ce «prototype» est amené à fréquenter l’institut/spa régulièrement… et encore plus dès lors qu’il a franchi la quarantaine.

Le client business man n’est pas là pour entretenir une relation humaine et faire la conversation avec vous ni pour vivre une expérience spirituelle pour lui.

En revanche, il a un impératif : soigner son apparence dans le milieu qu’il fréquente, c’est aujourd’hui un devoir. Il a bien intégré que c’est une faute impardonnable que d’endosser l’incontournable costume/cravate avec d’autres signes ostentatoires de son «pouvoir» sans prendre soin de son visage et de son corps ! Il en va de sa crédibilité auprès de ses clients, de son relationnel et de l’équipe qu’il manage. Se laisser aller, c’est montrer un signe de faiblesse. Or, il sait qu’on ne lui pardonnera rien ! Il fait donc l’effort de venir en se disant tant bien que mal que la fin justifie les moyens...

Ce que le client business man aimera trouver dans votre institut

Les soins courts

Il est toujours dans la course et doit composer avec un agenda surbooké. Il ne s’autorisera donc à venir chez vous que si vous êtes capable de lui apporter des solutions expresses. 30 minutes, c’est bien. C’est jouable sur une pause déjeuner d’une heure ou avant un rendez-vous important. Associez cette rapidité d’exécution du soin avec des services qui lui font gagner du temps : réservation et paiement en ligne le font entrer et sortir sans perdre une minute.

Les soins multi-fonctions

Faire d’une pierre deux coups... voire trois ! Voilà un concept qui plaît au «business man». L’idéal pour lui, c’est un soin qui combine de multiples effets ! S’il est prêt à vous accorder une heure, plutôt que de lui proposer un soin ciblé sur une zone en version longue, préférez le concept «tapas». Il vous suffira alors d’associer différents mini-soins pour créer une prestation complète et entièrement personnalisée. La combinaison soin visage éclat + manucurie + modelage relaxant sur une zone de tension, le tout en une heure top chrono, est une valeur sûre !

La technologie

C’est un homme moderne, toujours à la pointe de l’innovation et sa panoplie de parfait business-man du XXIème siècle s’accompagne des derniers gadgets high-tech qu’il associe toujours à une meilleure performance. Les soins avec appareils lui conviennent donc parfaitement. Plongez-le également dans un environnement où la technologie e n’est pas en reste : tablettes tactiles pour présenter vos soins, presse économique sous format kindle, accès à Internet ou zone wi-fi… Pensez enfin à digitaliser vos documents commerciaux à partir de votre site Internet : carte de soins téléchargeable ou encore e-book pour dispenser vos meilleurs conseils sur le protocole de soins à suivre à la maison.

L’anti-âge

Ce visionnaire pense toujours à l’avenir… et il sait qu’il doit donc préserver son capital jeunesse. Composez pour lui un véritable complexe actif anti-âge qui va lui donner un superbe coup de fouet et protéger sa peau. Côté cabine, proposez-lui d’emblée un abonnement en mettant en avant le fait que la performance ne s’obtient que dans la régularité. Pendant le soin, vantez également les bienfaits d’un programme quotidien pour la maison en lui sélectionnant quelques produits ciblés. Pensez enfin qu’il n’y a rien de tel que d’afficher une bonne mine pour refléter le dynamisme… et paraître plus jeune ! Vous avez certainement des solutions à lui proposer !

L’hygiène

Son quotidien est plein de défis à relever ! Il doit donc pouvoir compter sur une hygiène irréprochable… surtout quand le rythme s’accélère. Les problèmes de peau grasse, les pellicules, le feu du rasoir, les odeurs corporelles sont de véritables «tueurs» qui mettent à mal la confiance en soi. Proposez-lui donc un kit «zéro défaut» avec gel douche/shampooing 2 en 1, gel purifiant, baume apaisant, déodorant en format nomade. Il pourra ainsi rester net et frais et parcourir son périple en toute sérénité !

Votre meilleur allié pour attirer le client business man chez vous

Un partenariat avec des lieux qu’il fréquente : boutique de vêtements haut de gamme, hôtel de catégorie supérieure, et, bien sûr, communication sur des supports réservés aux cadres et dirigeants : blogs spécialisés, associations, journal interne de sa société…

Institut de beauté : le client gentleman

Le profil du client gentleman

Il a de nombreux points communs avec le profil précédent : un statut, un pouvoir d’achat conséquent, une apparence irréprochable mais il est plus bienveillant vis-à-vis de l’institut de du spa. Il prend, en effet, davantage de plaisir à les fréquenter, à condition d’y trouver ce qu’il attend, bien entendu. À l’aise avec son âge tout en refusant la vieillesse, il est ouvert sur les autres sans jamais paraître extraverti et il dispose de beaucoup de charme, d’élégance, de savoir-vivre et d’un charisme qui ne laisse personne insensible. What else, comme dit Georges ? Exigeant, il sait se montrer extrêmement généreux quand il est satisfait.

Ce que le client gentleman aimera trouver dans votre institut de beauté

Un service 5 étoiles

Il attend une attitude parfaite de votre part : de l’élégance dans la tenue, le vocabulaire et la gestuelle, un protocole bien rodé de son entrée chez vous jusqu’à sa sortie, des petites attentions qui montrent de la reconnaissance envers lui et la volonté de se démarquer des autres. Les produits proposés sont des prémiums aux actifs rares et précieux, ont un design raffiné et, si possible, restent assez confidentiels en terme de marque tout en étant reconnu dans le grand monde.

Des soins signatures

Créatifs, haut de gamme, uniques ! De telles caractéristiques sont faites pour plaire à l’authentique gentleman. Présentez-lui donc les signatures avant toutes choses. Si vous n’en n’avez pas, offrez au moins des «options» qui permettent de personnaliser le soin selon ses envies et facturez-les bien entendu !

Les «packages»

Comme il aime prendre soin de lui, il est prêt à vous accorder jusqu’à 90 minutes sans que ce contretemps lui donne des sueurs froides ! Sa préférence va aux duos visage et corps.

Les bons cadeaux

Un authentique gentleman, c’est généreux et par conséquent il pense aussi à faire plaisir aux autres ! La seconde bonne nouvelle c’est que, comme il a une vie mondaine chargée, il a souvent des cadeaux à offrir ! Votre meilleur allié pour l’attirer chez vous Son réseau est le meilleur moyen de l’inciter à venir chez vous… mais il faut déjà avoir des authentiques gentlemen chez vous. Si ce n’est pas le cas, pensez aux événements culturels ou aux clubs d’affaires les plus stylés.

Votre meilleur allié pour attirer le client gentleman chez vous

Son réseau est le meilleur moyen de l’inciter à venir chez vous… mais il faut déjà avoir des authentiques gentlemen chez vous. Si ce n’est pas le cas, pensez aux événements culturels ou aux clubs d’affaires les plus stylés.

Institut de beauté : le client branché extraverti

Son profil

Ce profil-là est beaucoup plus «fun» que les deux précédents ! Souvent citadin et dans une tranche d’âge 30-45 ans, il suit assidument la mode et les tendances… Or, prendre soin de soi pour un homme, c’est dans l’air du temps et les femmes aiment ça ! Il se comporte souvent en véritable épicurien : il aime faire la fête et goûter aux multiples plaisirs de la vie… quitte à se retrouver parfois «border-line» côté apparence. Mais qu’importe ! On ne vit qu’une fois après tout, alors il a décidé d’en profiter pleinement ! Et puis, quand ses excès deviennent un peu trop visibles, cela lui donne une nouvelle bonne raison de venir chez vous ! Il n’a donc aucune raison de paniquer !

Ce que le client branché extravert aimera trouver chez vous

Un état d’esprit

Sa première préoccupation n’est pas liée à un besoin particulier mais à une envie.

Si vous voulez le faire entrer chez vous, il faudra toujours lui servir un cocktail détonant qui mêle fantaisie et nouveauté.

Ce qui vient de sortir ou qui se distingue de l’ordinaire prend immédiatement de la valeur à ses yeux ! Ce côté «hors norme» doit aussi ressortir dans votre environnement. Tant qu’il y a de la joie, de la bonne humeur, du design, alors tout va bien ! De même, pour le nom des soins et leurs descriptifs, lâchez-vous ! Pas de glamour, c’est pour les femmes ! Pas de sérieux, ce n’est pas drôle ! Avec le branché extraverti, casser le code habituel n’est pas gênant. L’humour, la dérision et le langage «mâle» seront même vos meilleurs atouts. Vous pourrez rapidement constater que si vous trouvez un bon nom de soin et la description adéquate, la prestation est déjà quasiment vendue… et ce même si, au final, elle n’est pas aussi révolutionnaire que cela au niveau du protocole !

Le passage en mode détox

Testostérone, pollution, fatigue, excès en tout genre forment une combinaison calamiteuse pour l’apparence. Il y a donc des moments où le corps du «branché extraverti» montre quelques signes de faiblesse : peau grasse, teint brouillé, gonflements, rougeurs… En pro de la question, réglez le tout avec une solution de choc : des actifs purifiants, absorbants, anti-bactériens pour éliminer les imperfections, des boosters pour activer la micro-circulation cutanée et décrisper, des anti-oxydants pour mieux se protéger… et un passage obligatoire par le sauna ou le hammam pour se débarrasser des toxines !

La minceur

Sa vie sociale fait parfois des dégâts sur sa ligne. Or, ce prototype a souvent une âme de séducteur. Il y aura donc un moment où il sentira qu’il faut faire quelque chose pour resculpter son corps.

Le camouflage

Son ouverture d’esprit ne le conduira quand même pas jusqu’à aller vers le maquillage… mais vous pouvez l’aider à sauver la face en lui proposant vos BB creams, CC creams, anti-cernes teintés, auto-bronzants. Succès assuré !

Les zones fragiles

Le «branché extraverti» peut vite se retrouver «cerné» par des problèmes au niveau des yeux ! Proposez donc systématiquement une option «Attention les Yeux» sur vos soins visage et proposez à la vente des produits décongestionnants.

Votre meilleur allié pour attirer le client branché extraverti chez vous

C’est bien sûr dans le milieu de la fête que vous trouverez vos meilleurs clients ! Pensez alors à mettre en place un partenariat avec les endroits les plus branchés de votre ville : restaurants, bars et mettez en jeu quelques bons cadeaux lors des événements les plus marquants. Vous serez alors connue d’un maximum d’entre eux !