Esthéticienne : 5 conseils pour être une bonne communicante

Accueillir avec le sourire est une première étape essentielle pour mettre sa cliente à l’aise. Mais ce premier contact ne suffit pas à établir une communication efficace. Si l’on prend au pied de la lettre le sens du mot communiquer, cela veut dire expliquer, transmettre et partager, des notions que l’on peut facilement mettre en pratique auprès de sa clientèle en suivant ces cinq règles d’or.

Conseil n°1 à adpoter en institut : la connaissance de soi 

Pour créer une relation qui génère de la confiance et donne envie à vos clientes de vous suivre, vous devez d’abord commencer par bien vous connaître. Passez en revue vos forces et vos faiblesses personnelles (je suis bonne en soins manuels, moins performante en technique, par exemple), les prestations qui font votre originalité et les points qui méritent d’être améliorés, votre positionnement par rapport à la concurrence tant au niveau des marques que des prix. Cet état des lieux basé sur vos atouts et les valeurs que vous mettez en avant dans votre institut vous aidera à construire un discours honnête, qui développera la confiance.

Conseil n°2 à adopter en institut : l'empathie 

La cliente qui franchit le seuil d’un institut vous juge sur la qualité d’une prestation mais elle sera nettement plus disposée à revenir si elle a le sentiment que vous vous intéressez à elle en tant que personne. Une façon toute simple de le faire est de retenir son nom, lui prouvant ainsi qu’elle n’est pas une cliente parmi d’autres. Soyez également attentive à ce qu’elle vous dit et pendant votre conversation, n’hésitez pas à lui poser des questions pour lui montrer votre intérêt. Ce mode de communication permet de créer un lien moins superficiel et plus durable.

Conseil n°3 à adopter en institut : la patience