Création d'un institut de beauté : comment construire son business plan
Après vous être posé les bonnes questions afin de savoir si vous êtes à prêtes à sauter le pas de l'entrepreneuriat, en créant votre propre institut de beauté, il convient de construire ce qu'on appelle un business plan. Il s'agit d'un document essentiel à la création de votre institut de beauté.
Ouvrir votre institut implique en effet d’analyser votre marché, de composer et de positionner votre gamme de produits et de services, d’estimer vos revenus et vos dépenses, de préparer un plan financier pour avoir une vision de votre activité sur plusieurs années. Bref, de vous assurer, autant que faire se peut, que celle-ci sera rentable !
Création d'un institut de beauté : l'importance d'analyser son marché pour construire son business plan
Le secteur du bien-être est en plein essor ; c’est une opportunité pour lancer votre institut mais vous n’êtes pas la seule à la saisir... Pour faire la différence, une bonne analyse de votre marché est indispensable :
• Quelles sont les caractéristiques du secteur des instituts de beauté ?
• Quelles sont les tendances ? Les perspectives d’avenir ?
• Les clientes vous ont-elles fait part de besoins qui ne sont pas satisfaits ?
• D’autres instituts sont-ils actifs sur le même créneau que celui que vous envisagez ? Et à proximité de l’endroit où vous voulez vous implanter ?
• Qui sont vos principaux concurrents ?
• Comment pouvez-vous vous différencier par rapport à eux ?
Il est nécessaire d'étudier le secteur et ses tendances avant de constuire le business plan de son institut de beauté Pour étudier le secteur d’activité spécifique sur lequel vous souhaitez vous lancer, rassemblez toutes les informations possibles. Cette phase de recherche peut être longue, mais elle est essentielle pour vous positionner au mieux dès le départ et ainsi faciliter le succès de votre institut. Lisez Les Nouvelles Esthétiques, consultez les annuaires, les sites Internet, analysez ce que font vos concurrents, contactez les associations professionnelles, visitez les salons… Cette phase est également l’occasion d’échanger avec des esthéticiennes déjà installées qui pourront vous donner des conseils et vous faire bénéficier de leur expérience. |
Business plan d'un institut de beauté : préparer son offre et la positionner
En vous connectant à votre motivation, vous avez visualisé votre rêve.
Mettons-le maintenant sur papier :
• Quels sont les produits et services que je veux proposer ? Sous quelle forme ? Exemples : gamme de massages du monde, massage anti-stress accompagné d’une séance de relaxation, forfait épilation sans rendez-vous, soins à domicile, vente de produits à base d’ingrédients naturels régionaux… Notez toutes vos idées, même les plus folles.
• Quelle est ma clientèle cible ? Quel est son profil (âge, sexe, localisation géographique, tranche de revenus, type de profession, etc.) ? Quelles sont ses pratiques de consommation ? Quels sont ses critères d’achat (qualité de service, réputation, prix) ? Quelles sont ses valeurs ?
Pour chacun des produits et services que vous aurez listés, demandez-vous qui cela va intéresser.
Un bon moyen de mieux connaître vos futures clientes est de prêter attention à leurs lectures. N’hésitez pas à demander à quelques personnes que vous pensez être dans votre «cœur de cible» à quels blogs, forums ou revues elles s’intéressent.
• À quel endroit vais-je exercer mon activité ? Ai-je besoin d’un local ? De quelle taille ?
• À quel prix vais-je proposer mes produits et mes services ? Quels sont les prix généralement pratiqués ? Quels sont ceux des instituts concurrents ? Quel est le prix juste que je peux proposer ?
Ce prix devra être à la fois assez bas pour être jugé acceptable et que vos clientes aient la possibilité de s’offrir vos services, et assez élevé pour que vos prestations soient jugées de bonne qualité.
• Enfin, comment pourrais-je résumer en une phrase (5 mots maximum) mon activité ? Quels sont les mots clés qui caractérisent pour moi cette activité ? Quel pourrait être le slogan de mon entreprise ? Définissez les mots clés qui portent les valeurs de votre projet. Par exemple : qualité, région, bien-être, zen, sur-mesure… Notez ici vos premières idées et votre slogan si vous en avez déjà un en-tête ; ils vous serviront également pour votre référencement sur Internet.
Business plan : élaborer le plan financier de son institut de beauté
La condition essentielle à remplir avant de vous lancer est de regarder si votre affaire est potentiellement rentable. Vous devez ainsi prévoir le financement nécessaire à votre installation, puis toutes vos recettes, vos dépenses, et les planifier pour les cinq prochaines années. Pour réaliser votre plan financier, faites-vous accompagner par un expert-comptable. Il vous aidera à vous assurer de la viabilité de votre projet à court et à moyen terme.
Pour créer votre institut, vous devez prendre en compte l’ensemble des ressources déjà à votre disposition : avez-vous placé de l’argent sur un compte en vue de la création de votre entreprise ? Disposez-vous d’un apport personnel ? Avez-vous besoin de contracter un prêt auprès d’une banque ? Ces ressources doivent vous permettre de financer les frais de création de votre institut, déposer les statuts de votre société si vous en créez une, vous faire connaître (inscription dans les annuaires, création d’un site Internet, de flyers, d’une publicité), acheter du mobilier professionnel et du matériel, etc.
Assurez-vous également que ces ressources couvrent au moins les 3 à 6 premiers mois de votre activité, le temps de recruter vos premières clientes et de les fidéliser.
Business plan d'un institut de beauté : évaluer son seuil de rentabilité
Qu’est ce qu’une affaire rentable ? Pour le savoir, vous devez prévoir l’ensemble de vos recettes, c’est-à-dire le chiffre d’affaires que vous allez dégager de vos prestations et de la vente de produits mais aussi l’ensemble de vos dépenses de fonctionnement : les frais liés à votre local, les achats de produits et de fournitures, le remboursement de votre prêt si vous en avez contracté un, mais aussi les taxes et les impôts.
Le seuil de rentabilité correspond au moment où les recettes de votre institut couvrent l’ensemble de ses frais fixes (frais à payer quel que soit le niveau d’activité, comme le local, les frais d’entretien, les assurances, l’électricité, l’eau, le chauffage, le téléphone, les frais bancaires, les honoraires de votre comptable, les abonnements, les cotisations sociales, les impôts…) et de ses frais variables (frais liés à l’activité, incluant notamment les achats de produits et de fournitures).
À ce moment, vous ne faites ni perte, ni bénéfice. Mais attention, ceci n’inclut pas votre propre rémunération !
Bien sûr, vous savez aussi que votre activité sera très fortement liée à la saisonnalité. Lorsque vous élaborez vos prévisions de chiffre d’affaires sur l’année, envisagez donc un chiffre d’affaires plus bas pour les mois d’été, quand vos clientes sont en vacances, et plus important lors des mois de fêtes et avant l’été, quand elles préparent les vacances.
Vous pouvez aussi compter sur toutes les occasions spéciales comme les bonnes résolutions du début d’année, la Saint-Valentin, la fête des Mères et la fête des Pères, la rentrée…