Comment vendre avec la bonne posture et les bons outils en institut
En adoptant une posture d’experte bienveillante, en écoutant les besoins, en proposant au bon moment et en s’appuyant sur des outils concrets, vous avez le pouvoir de transformer la vente en une prolongation naturelle du soin.
Cette approche, basée sur la confiance et l’authenticité, fait de votre institut un lieu d’expertise et de résultats, où vos clientes se sentent comprises et accompagnées.
Les outils simples pour proposer sans insister
Il existe des astuces pour conseiller vos clientes sans nécessairement vendre mais pour les accompagner au mieux.
Appuyez-vous sur des supports
Les supports outils d’aide à la vente sont souvent négligés et pourtant ils font la différence et permettent de déclencher l’envie d’achat chez beaucoup de clientes.
-
Ordonnance de soin/Fiche conseil
Ce sont certainement les deux outils les plus puissants pour générer des ventes par le conseil et l’accompagnement.
- En effet, présenter une ordonnance de soin à vos clientes assoit votre expertise et vous permet de mettre en lumière vos conseils produits.
- Parfois, le conseil oral reste très abstrait pour certaines clientes mais dès lors qu’il est noté noir sur blanc sur un support, il devient concret.
- De plus, cela peut vous aider à parler de vos produits de manière plus décontractée car vous vous appuyez sur un support regroupant la routine complète que vous conseillez.
L’idée n’étant pas bien-sûr, que votre cliente achète tous les produits conseillés en une seule fois, quoique !