Esthéticienne : comment quantifier la maturité cutanée pour de meilleures actions

Cette méthode s’appuie sur un travail de cartographie extraordinaire, mené par le chercheur Roland Bazin, et un calcul mis en place par Ekia, la marque française spécialiste du soin de la peau à la ménopause. Elle permet de calculer l’indice de maturité de peau d’une cliente avant et après une cure de soin visage. L’objectif est double : quantifier les signes de maturité cutanée en un indice simple et clair, mais aussi calculer son évolution, grâce à l’action de vos soins !

Une méthode pour quantifier le vieillissement cutané d'une cliente en institut de beauté

En 2006, Roland Bazin, chercheur et directeur de R & D chez L’Oréal, a l’idée géniale de cartographier les signes de vieillissement cutané.

Quelques mois plus tard, le premier atlas voit le jour : 200 femmes cartographiées en 15 signes de maturité différents, tous classés en différents grades. Une centaine de photos en haute définition sont présentées à travers cet atlas, permettant de classer les signes de maturité selon leur importance.

D’autres atlas suivront : celui des hommes, des peaux noires et métissées, des peaux asiatiques, des peaux indiennes, et le dernier en date, très impressionnant, qui cartographie les signes de vieillissement solaire.

Un travail scientifique énorme, rigoureux, et terriblement passionnant !