Comment traiter les différents types de rides ?
Les rides profondes
La cause : la perte de la matière
Avec l’âge, les constituants du derme se détruisent progressivement, donnant lieu à des pertes de matières cutanée. Les volumes se vident, des sillons se creusent. Les rides profondes s’installent.
Le traitement esthétique : les fillers d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est l’un des prin- cipaux constituants du derme touché par cette perte de matière. D’où la technique médicale constituant à compenser cette baisse en réinjectant de l’acide hyaluronique au niveau des sillons les plus marqués : les tissus sont ainsi repulpés et les rides littéralement comblées de l’intérieur.
Les rides de fatigue
La cause : la fatigue tissulaire
Avec le temps, le turnover cellulaire ralentit et la jonction dermo-épidermique (qui favorisait les échanges entre derme et épiderme ainsi que la tenue de l’épiderme) s’aplatit. Les tissus dermiques et épidermiques se fragilisent et se distendent, la peau se marque. Des rides de dévitalisation apparaissent.
Le traitement esthétique : la mésoréjuvénation
Le principe : effectuer des micro-injections d’actifs nutritifs au cœur du derme pour redynamiser les cellules, stimuler leur renouvellement et générer une véritable restructuration cutanée. Une solution radicale contre les rides de fatigue, avec, en plus, un coup d’éclat visible à la clé.
Les rides de contraction
La cause : la contraction musculaire
La peau est en permanence sollicitée par les contractions des muscles du visage, qui l’obligent à se tendre, s’étirer... Au fur et à mesure, les traits se crispent sans plus se décrisper. Ce sont les rides de contraction.
Le traitement esthétique : la toxine botulique
À l’origine de la contraction des muscles, un neurotransmetteur appelé acétyl-choline, capable de se fixer sur les muscles et d'ordonnance leur contraction. Le principe de la toxine botulique ? Empêcher la libération de ce neurotransmetteur, en cassant le «Snare Complex», une combinaison de molécules responsable de la libération de ce neuro- transmetteur. C’est ce qui en fait la méthode privilégiée pour traiter les rides d’expression, sans figer les traits.
Les rides de surface
La cause : la dégradation épidermique
Au fil des années, les agressions du quotidien se répercutent sur la peau et sa barrière première, l’épiderme. Des micro-cassures se forment : ce sont les rides de surface.
Le traitement esthétique : le peeling
Cette méthode en constante évolution repose sur l’application d’une solution exfoliante qui élimine les couches supérieures de l’épiderme pour activer le turnover cellulaire, affiner les pores, et lisser les rides superficielles.