Marché hygiène-beauté : les chiffres clés et perspectives d’ici 2027
Un marché de la beauté en pleine mutation mais toujours en croissance
Entre la modeste hausse du pouvoir d’achat, la désinflation, l’excellent bilan touristique ou encore la montée en puissance des distributeurs à petits prix, le marché de la beauté a résisté l’an dernier en France. Les ventes de cosmétiques, soins, produits d’hygiène et capillaires ont ainsi bondi de presque 5 % à près de 23 milliards, d’après les estimations des experts de Xerfi.
S’il va perdre de sa superbe, le marché de l’hygiène-beauté sera toujours dynamique. Les cosmétiques restent en effet un achat plaisir auxquels les consommateurs renoncent difficilement même en période de crise. Sans oublier que les enseignes de bazar et déstockage ainsi que les géants chinois des petits prix gagnent peu à peu du terrain sur les autres circuits.
Dans ce contexte, les ventes augmenteront d’environ 3 % par an en moyenne pour frôler les 27 milliards d’euros d’ici 2027. Mais pour se démarquer sur ce marché hyperconcurrentiel, les distributeurs devront redoubler d’efforts en misant par exemple sur les technologies d’électrobeauté ou sur les produits naturels.