Le pouvoir de la beauté contre l’isolement : Nivea et Entourage unissent leurs forces

Selon une étude* Ipsos menée pour Nivea au niveau mondial, une personne sur 4 déclare s’être toujours ou souvent sentie socialement isolée au cours des 12 derniers mois ; tandis que la solitude est un facteur majeur de détérioration physique et morale.

La marque experte du soin lance sa mission sociale à l’international, Nivea Connect : un programme qui vise d’une part à éduquer et alerter sur les risques de l’isolement social, mais également à soutenir les communautés les plus fragiles.

En France, ce programme s’incarne à travers un projet de mécénat avec l’association Entourage. Depuis 2014, l’association permet à chacun de recréer du lien social avec les personnes en précarité isolées. L’idée n’est pas de faire “pour” mais bien “avec”, afin d’agir ensemble à la source du problème.

Accélérer les actions de sensibilisation, premier levier pour combattre l’isolement

Ces dernières années, l’isolement social apparaît comme un enjeu de santé publique qui peut avoir de graves impacts. Pour en comprendre les mécanismes et anticiper les conséquences psychiques et physiologiques, Nivea a mené une large enquête auprès de plus de 8 000 individus de 8 pays (Brésil, Chine, France, Allemagne, Philippines, Afrique du Sud, Corée du Sud, Royaume-Uni et États-Unis). On y apprend notamment que la solitude et l’isolement ont été associés à un risque accru de maladies cardiaques (29 %) et d’accident vasculaire cérébral (32 %) – en partie en raison de niveaux significatifs de cortisol et d’autres hormones de stress provoqués par ces situations de détresse. Des données d’autant plus préoccupantes qu’une personne sur 4 déclare s’être toujours ou souvent sentie isolée au cours des 12 derniers mois. 40 % d’entre eux admettent par ailleurs se sentir honteux d’être socialement isolés.

Le programme Nivea Connect matérialise l’engagement de la marque dans son combat pour sensibiliser le plus grand nombre à la notion d’isolement, réduire les stigmatisations et contribuer à créer des espaces de dialogues favorables à la reconnexion sociale. Ce programme vise à se décliner au travers de 40 pays d’ici 2026, et fait partie de l’ambitieuse feuille de route durable du groupe Beiersdorf, dont Nivea fait partie : Care Beyond Skin.

En France, Nivea est associé avec l’Association Entourage pour développer un programme d’actions communes qui se déploieront tout au long de l’année. Cette association, créée en 2014, permet aux plus exclus de se remobiliser et de se réinclure dans la société. Présente partout sur le territoire, elle agit principalement autour de trois champs d’actions : l’ancrage local pour développer des communautés de soutien de proximité, l’accompagnement professionnel pour renouer avec une vie active et le sport comme vecteur de lien social.

Un partenariat ambitieux qui s’appuie sur des actions de sensibilisation externes et internes

La collaboration Nivea/Association Entourage vise à sensibiliser le grand public, mais également les collaborateurs de la marque, avec la volonté de créer des synergies qui dépassent le simple cadre du partenariat. Nivea ambitionne de sensibiliser au moins un collaborateur sur 2 en France sur la question de l’isolement social en les encourageant à se mobiliser tout au long de l’année, et développer à son échelle sa propre communauté de soutien.

Dans cet objectif, les deux acteurs construisent un plan annuel ambitieux qui se déclinera tout au long de l’année :

- créer du lien via des moments de partage avec la communauté Entourage : rencontres collaborateurs, événements sportifs, évènements de convivialité…,

- mettre l’accent sur un temps fort : les fêtes de fin d’année durant lesquelles l’isolement social est encore plus perceptible pour les publics concernés,

- éduquer et sensibiliser en impliquant les collaborateurs Nivea France au travers d’ateliers ou encore de jeux de pistes pour comprendre le quotidien des publics isolés, ou au travers de rencontres et moments partagés.


*Entretiens en ligne de 8 000 personnes dans 8 pays, du 3 au 16 janvier 2024.