L’esthétique médicale au masculin - PARTIE 2

 

2ème Partie - Les demandes et les techniques

Depuis près de trois décennies, les hommes sont de plus en plus nombreux à venir me consulter pour des soins de médecine esthétique. Étant donné que leurs attentes et leurs spécificités sont différentes de celles des femmes, j’ai trouvé intéressant de consacrer un livre à ce sujet tant pour eux que pour mes consœurs et mes confrères de médecine esthétique.

LE DÉVELOPPEMENT RAPIDE DU SECTEUR DE LA BEAUTÉ AU MASCULIN

La beauté au masculin est un secteur en pleine croissance, plébiscité par les jeunes. Ils ont appris à se prendre en main, se sont mis au sport, surveillent leur alimentation et s’efforcent de mener une vie saine. Ils cherchent à effacer les cicatrices d’acné, à discipliner leur pilosité pour avoir l’air en forme et plein d’énergie. Ils savent que la beauté est un véritable atout pour réussir. Quel que soit son physique, en prenant soin de son apparence, on est davantage considéré dans son travail et dans la société car les recruteurs pensent qu’une maîtrise de son visage et de son corps va de pair avec une bonne maîtrise de son travail.

LES PROCÉDURES ESTHÉTIQUES

Les procédures esthétiques sont nombreuses pour défatiguer un visage. Le Botox permet d’effacer la ride du lion qui fait sévère. Il faut également penser aux cernes qui accusent la fatigue. Il faut combler les cernes en creux avec de l’acide hyaluronique, les cernes bleutés en dynamisant la circulation sanguine avec la carboxythérapie, valable également pour les cernes bistres. Des peelings légers permettent d’améliorer la qualité de la peau, de même que la radio-fréquence. Pour effacer les plis d’amertume, rien de tel que l’acide hyaluronique.

LA BEAUTÉ DES HOMMES DANS L’UNIVERS PROFESSIONNEL

Être beau permet aux salariés de gagner environ 8 % de plus. Les laids gagnent, eux, jusqu’à 9 % de moins.

Une étude menée en 1994 par Hammermesh et Jeff Biddle montre qu’un bel Américain peut gagner jusqu’à 230 000 dollars de plus qu’un disgracieux. Selon une étude chinoise, un homme marié à une belle femme gagne 10 % de plus que ses collègues.

La beauté et la laideur sont donc des facteurs discriminants qui, d’après François Polltier, commencent dès l’école.

Le marché de la beauté masculine a bondi de +105 % entre 1997 et 2012

Il semble que les femmes soient de plus en plus exigeantes vis-à-vis de leurs compagnons. Elles ne supportent pas qu’ils soient avachis et qu’ils ne s’occupent pas d’eux.

D’après une étude de l’observatoire de la discrimination en 2008, un homme obèse a trois fois moins de chances d’être convoqué à un entretien, même si le poste n’a pas de contact avec la clientèle. En revanche, d’après l’INSEE en 2003, une taille élevée est un atout.

D’après Albert Mérabian, professeur de psychologie, une plastique agréable et une aisance corporelle sont plus efficaces en entretien (+55 %) que la voix et les propos que l’on tient.

LA BEAUTÉ DES HOMMES DANS L’UNIVERS PERSONNEL

Selon un sondage Sofres de 2000, 51 % des hommes pensent que les femmes sont plus exigeantes concernant le physique de leur partenaire.

​​​Pour Glogau, professeur de dermatologie, la beauté masculine répond à des normes très précises : sourcils broussailleux et horizontaux, longs yeux rapprochés, nez fort et mâchoire puissante pour le côté testostérone.

Plusieurs rapports statistiques indiquent que l’amant idéal a un rapport hanche/taille de 0,8 ou 0,9 et un rapport hanche/épaule de 0,6.

Le fait de correspondre à un archétype de beauté séduit les femmes mais plus encore les hommes eux-mêmes qui, selon l’Université de Buffalo, sont terriblement narcissiques.

LE MARCHÉ DE LA BEAUTÉ DE L’HOMME

Le marché de la beauté masculine est en progression constante et a bondi de + 105 % entre 1997 et 2012.

Les actes de chirurgie les plus demandés sont : la liposuccion, la rhinoplastie, la blépharoplastie, la gynecomastie, les implants capillaires.

En médecine esthétique, les actes les plus demandés sont : la toxine botulique, l’épilation, l’acide hyaluronique, la microdermabrasion, les cicatrices d’acné.

Un homme subit une intervention de chirurgie esthétique toutes les dix minutes.

LES SOINS MASCULINS ET LEURS SPÉCIFICITÉS

Il ne faut pas appliquer les soins féminins aux hommes mais comprendre leur démarche, leurs différences physiologiques et psychologiques afin de trouver des solutions adaptées.

Les différences histologiques

Le derme est 10 % plus épais

Son épaisseur moyenne est de 2,3 mm contre 1,8 mm pour les femmes. Cette différence vient d’une densité de collagène plus forte, liée à l’imprégnation de la testostérone, et des fibres de collagène qui n’ont pas la même orientation.

Le stratum corneum est moins efficace en tant que barrière car les stéroïdes sexuels ont une action sur la perméabilité. Mais il n’y a aucun rapport entre l’épaisseur du stratum corneum et le sexe.

Chez l’homme, le tissu conjonctif est plus solide et il n’y a pas autant d’accumulation de graisses sous-cutanées. Chez la femme, les cellules adipeuses sont larges et le tissu conjonctif est plus faible en raison de l’activité des hormones féminines. La peau de la femme s’affine beaucoup plus rapidement après la ménopause lorsque les ovaires ne sécrètent plus d’œstrogènes.

Les hormones masculines déclinent également, mais moins rapidement et les traitements post-andropause à base d’une supplémentation orale de DHEA et testostérone permettent de combler plus efficacement les manques que le THS chez la femme.

Un pH différent

Le pH influe sur la fonction barrière et la flore vivant sur la peau. La flore aérobique est plus variée chez les hommes, ce qui explique l’importance de la folliculite de la barbe et de l’acné. Une étude coréenne confirme que le pH des hommes est plus bas, tandis que leur sébum est plus important.

La peau et ses annexes

Les glandes sébacées de l’homme sont plus nombreuses et plus larges. La transpiration masculine est plus importante, plus acide et plus odorante.

La vascularité du visage est plus développée chez les hommes, sans doute à cause de l’importance de la pilosité.

De nombreuses études ont montré par doppler que le flux vasculaire, plus important chez les hommes, vient d’un plus grand nombre de microvaisseaux, d’où le risque de rhinophyma, qui se traduit par un nez rouge et disproportionné. Si la couperose féminine est parfois gênante, elle peut être catastrophique chez l’homme et doit impérativement être traitée.

Le squelette aussi

La forme du crâne est facilement différenciable entre l’homme et la femme.

Le front d’une femme est bombé et rond, celui d’un homme est beaucoup plus plat.

Les sourcils ne sont pas à la même hauteur. Chez les femmes ils sont arqués. Les sourcils chez l’homme sont horizontaux et sur l’arcade sourcilière. C’est pour cela que lorsque les femmes vieillissent, la distance cheveu-sourcil s’agrandit, tombe et le visage se masculinise. Rehausser et re-arquer le sourcil redonne sa féminité au visage.

Les pommettes des hommes sont droites et extériorisées, celles des femmes un peu bombées.

La mâchoire est forte et rectangulaire chez l’homme, triangulaire chez la femme. Les Coréennes se font injecter le masséter avec du Botox pour affiner et triangulariser le visage. 

Pour masculiniser un visage, il faut reconstituer la zone de la mâchoire, la rendre plus présente et plus forte, en évitant l’excès de lourdeur.

L’aspect psychologique

Se remettre au sport et adopter une bonne hygiène alimentaire est le premier pas vers un début de démarche esthétique pour les hommes.

LA DEMANDE DES HOMMES

La demande est simple. Ils veulent :

- Améliorer leur apparence en chassant la fatigue de leur visage, lui redonner du dynamisme, de la combativité, faire disparaître le rhinophyma trop connoté à l’alcoolisme.

- Des traitements rapides, non répétitifs. Les hommes n’ont pas envie de soins de maintien.

- Des actes qui ne se voient pas. Il ne faut pas d’effet secondaire et le praticien doit être sûr de son geste.

Ils veulent des soins one shot avec une durabilité importante, peu importe le prix

Une prise en charge en fonction de leurs demandes

Le prix des actes leur importe peu. En revanche, ils refusent un traitement au long cours, ils veulent des soins one shot qui ne se voient pas, avec une durabilité importante, sans ecchymose ni œdème.

Étant donné qu’ils sont douillets, les hommes ont souvent peur de la douleur et sont plus impressionnés que les femmes par les seringues.

LE VIEILLISSEMENT DE L’HOMME

Les hormones

Chez la femme comme chez l’homme, les hormones diminuent avec l’âge. La pregnenolone, l’hormone de la mémoire, chute à partir de 40 ans. Cette hormone importante donne un peu d’énergie. La mélatonine baisse dès 20 ans. Heureusement, il existe de nombreux compléments alimentaires à base de mélatonine qui aident à compenser la perte de cet anti-oxydant et anti-pigmentant qui réduit le risque de cancer du sein et de la prostate, améliore la cognition et, comme la vitamine D, booste l’immunité.

La diminution des androgènes sur la peau

La chute de la testostérone se traduit par une peau moins riche en séborrhée, un film hydrolipidique plus pauvre et une protection moindre face aux agressions. La prise de poids engendre l’aromatisation de la testostérone en œstrogènes, donc une féminisation de la peau qui se fait plus fine et plus sèche et un risque accru de cancer de la prostate.

Avec l’âge, le nez ne s’allonge pas, c’est le reste qui recule

Le vieillissement

Il apparaît plus tardivement que chez la femme, mais les rides une fois installées sont plus creusées que celles des femmes. Le vieillissement entraîne aussi une perte de la masse musculaire et un relâchement cutané avec des yeux gonflés et des cernes accusant la fatigue.

Chez l’homme jeune

Le front est plat, voire concave, les tempes, facilement creuses, les sourcils sous le rebord orbitaire sont horizontaux, les pommettes sont plates, le nez puissant, le menton puissant et carré.

Chez l’homme âgé

Le front devient un peu irrégulier, les tempes se creusent et les veines péri-orbitaires se font saillantes. La blépharoplastie n’est pas la solution miracle car elle tire le sourcil vers le bas alors que l’idée est de le remonter. La pilosité augmente, les sourcils deviennent très longs. Le diamètre des poils se renforce sous l’influence des récepteurs aux androgènes. Le nez ne s’allonge pas, contrairement à ce que l’on pense, c’est le reste qui recule. La vallée des larmes se creuse, le menton s’alourdit et le visage se féminise.

LES TRAITEMENTS

Chez les jeunes

La qualité de la peau est importante et l’aspect bonne mine correspond dans l’inconscient à une bonne santé et un dynamisme physiologique. Les traitements passent par des nettoyages de peau, des peelings anti-acné. La lumière bleue des Leds bactériostatiques diminue la prolifération de germes responsable de l’acné, la couleur jaune est cicatrisante. Les mésolifts et la radiofréquence améliorent l’aspect de la peau, le laser fractionné favorise la disparition des cicatrices d’acné, l’épilation laser et l’électrolyse disciplinent la pilosité. Il faut également traiter les cernes pigmentés et traiter la couperose au laser.

À la quarantaine

Alors que le visage commence à se relâcher, les quadragénaires commencent à s’élever dans la société et veulent afficher un visage net renforçant leur autorité. Il faut traiter les cernes au laser ou par carboxythérapie (une injection de CO2 dans les tissus sous-cutanés du dessous de l’œil), gommer la vallée des larmes par injection d’acide hyaluronique et combattre la calvitie avec des traitements innovants.

Le corps

Pour obtenir ces muscles saillants sans excès de graisse et sans de nombreux mois d’effort, l’Emsculpt est sans égal puisqu’il permet de se remuscler rapidement. Pour faire fondre les poignées d’amour qui alourdissent la silhouette, je recommande la cryolypolyse. En cas d’hypersudation, la radiofréquence endodermale va traiter les glandes sudoripares.

À la cinquantaine

Il faut absolument traiter le relâchement cutané.

Pour le double menton, j’utilise les HIFU et la radiofréquence endomermale.

Pour remonter les bajoues, je traite avec la radio-fréquence, mais les fils tenseurs donnent d’excellents résultats.

Pour en finir avec les paupières tombantes, il existe plusieurs solutions : la blépharoplastie chirurgicale ou médicale à l’aide du Plasma.

Pour lisser le front, on comble les rides profondes à l’acide hyaluronique, le Botox élimine la ride du lion et les fils tenseurs la ptose cutanée.


► À LIRE AUSSI : L’esthétique médicale au masculin - PARTIE 1