Parfum 2.0 : quand l’odeur devient soin et stratégie marketing

Inspirer, expirer, nous entrons dans l’ère du parfum 2.0.

De nombreuses études montrent que les odeurs influencent, de manière inconsciente, l’humeur, les émotions, l’intellect, les comportements et les jugements sociaux, ainsi que les paramètres physiologiques. En effet, selon la molécule odorante, la fragrance choisie peut apaiser ou augmenter le stress, éveiller la joie, atténuer la dépression, stimuler la relaxation ou l’empathie. D’autres influencent également la perception de la douleur physique, boostent ou diminuent l’attention et les performances cognitives. Ces changements se traduisent par des modifications physiologiques immédiates et mesurables : la tension musculaire, la dilatation des pupilles, la température de la peau, la pression artérielle, la fréquence cardiaque et l’activité cérébrale.

De la science au marketing olfactif

Longtemps sous exploré par la science, l’odorat se révèle le plus puissant des cinq sens pour influencer le consommateur. Contrairement à l’information sensorielle du toucher, du son, du goût et de la vue, les stimuli odorants atteignent directement les parties cérébrales qui encodent, enregistrent, contrôlent les émotions et la mémorisation de souvenirs. Ce postulat a été mesuré par l’étude de l’Université Rockefeller. En effet, nous retenons seulement 1 % de ce que nous touchons, 2 % de ce que nous entendons, 5 % de ce que nous voyons, 15 % de ce que nous goûtons, mais 35 % de ce que nous sentons. Les stratégies de marketing olfactives sont donc des outils puissants de mémorisation pour attirer, marquer et fidéliser votre clientèle.

Marketing olfactif : une stratégie gagnante pour votre institut

Attirer les passantes dans votre institut

Qui n’a jamais été attiré par l’odeur de viennoiserie en passant devant une boulangerie ? Banques, spas, hôtels, chaînes de prêt-à-porter, l’attraction olfactive se déploie dans de nombreux secteurs pour séduire et engager le client à explorer leur proposition commerciale. Par exemple, les Galeries Lafayette utilisent des parcours odorants pour guider les consommateurs de manière intelligente dans leurs rayons.