Institut de beauté : conseils pour optimiser son planning et gérer son temps efficacement

Une organisation méthodique est essentielle pour que son institut fonctionne

La première cause du surmenage est de travailler sans plan précis, se laisser porter en traitant les différentes tâches lorsqu’elles se présentent, sans les prioriser. Évidemment qu’il y a des urgences à gérer lorsque vous êtes cheffe d’entreprise mais si toute votre organisation est cadrée, vous aurez aussi du temps accordé aux impondérables.

Répartition du temps de travail

Pour être bien organisée, il faut tout d’abord répartir votre temps de travail et votre temps personnel. Vous n’avez pas toutes besoin du même temps personnel mais ce qui est certain, c’est qu’accorder plus de 50 heures par semaine à votre temps de travail n’est pas viable à terme.

Faisons un calcul simple : une journée compte 24 heures, à laquelle nous retirons 8 heures de sommeil. Il reste donc 16 heures de temps effectif par jour. Admettons que votre temps de travail soit de 8 heures par jour, cela signifie que vous accordez 50 % de votre temps effectif à votre activité.

Faites une vraie pause

Dans cette journée de travail, il est primordial que vous vous accordiez une pause de 45 minutes à une heure afin de déjeuner, pratiquer une activité qui vous fait du bien. Cette heure ne doit pas être utilisée à rattraper un retard ou à travailler sur votre administratif. Vous observerez qu’en faisant une pause, vous serez plus efficace sur vos tâches à venir. Donc, même si ce temps ne génère pas de chiffre d’affaires et ne sert pas stricto sensu à votre entreprise, il est vital pour le capitaine du navire : vous !

Découpez vos 8 heures de travail

Il est évident que vous n’allez pas accorder vos huit heures de travail uniquement à l’activité en cabine. Si cela est valable pour vos employées, en tant que cheffe d’entreprise vous devez vous dégager du temps pour l’opérationnel et le management qui font partie de l’activité d’une gérante d’institut de beauté. Donc, oui en termes de taux d’occupation, vous serez moins rentable que vos salariées et c’est normal !

Réfléchir à votre stratégie ne peut se faire entre deux rendez-vous ou lorsque vous avez cinq minutes.

Vous ne pouvez pas être partout

Comme le dit l’adage : on ne peut pas être au four et au moulin. Vous devez donc arriver à vous dégager une heure par jour hors de cabine où vous ne devez pas être dérangée. À vous de voir si vous souhaitez avoir des plages de travail plus ou moins longues, chez Perfectis Formations, nous invitons nos stagiaires à travailler par tranche de deux heures, ce qui permet de mener une tâche à terme et de ne pas avoir à y revenir. Vous pouvez choisir de travailler deux fois deux heures et conserver une heure pour des petites tâches qui ne vous prendront pas beaucoup de temps ou pour gérer les urgences.

Attention : ne commettez pas cette erreur !