Esthéticienne : pourquoi l’UGC est un bon levier de communication pour votre institut ?

Pour faire connaître votre expertise, de nombreux leviers s’offrent à vous : vitrine, flyers, newsletters, presse locale… et bien sûr, les réseaux sociaux, désormais incontournables dans la communication des instituts. Vous y partagez peut-être déjà des carrousels, des stories ou encore des réels. Mais avez-vous pensé à l’UGC (User Generated Content) ?

Ce type de contenu, créé non pas par vous mais par vos clientes, représente un formidable atout pour votre visibilité. À condition qu’il soit authentique, il renforce la crédibilité de votre institut et attire de nouvelles clientes. Encore faut-il savoir comment susciter naturellement ces partages. Avec les bons gestes et une expérience cabine soignée, vos clientes auront envie de parler de vous sur leurs réseaux sociaux.

L’UGC, c’est quoi ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons ce qu’est l’UGC. L’User Generated Content désigne les contenus créés spontanément par les utilisateurs – ici, vos clientes – sous forme de photos, vidéos, témoignages, stories ou avis. Il est également possible de booster l’UGC par des créatrices de contenus UGC, mais cela ne reste que peu spontané.

«L’idée centrale de l’UGC repose sur la valorisation de l’expérience, mais d’une manière différente : ce n’est pas la marque qui prend la parole, c’est la cliente qui partage son ressenti de manière gratuite et sincère» explique Camille Vatot.

Un format qui inspire la confiance chez vos clientes en institut

Comme pour tout métier de l’artisanat, l’expertise se prouve au travers des résultats obtenus. C’est la preuve de cette expertise qui instaure un climat de confiance entre l’artisan et sa clientèle. «En esthétique, on touche le corps, on utilise des technologies qui doivent être sûres, il est donc indispensable de valoriser cette expertise» explique Camille. L’addition de tous ces éléments fait que le partage d’avis spontané, au travers de l’UGC, véhicule bien plus de confiance, qui implique l’intention d’achat et la conversion.

À l’inverse d’un contenu produit par une marque ou un institut de beauté, l’UGC consiste en la publication d’une vidéo créée par la cliente. Celle-ci n’a rien à y gagner. «Avec l’UGC, on est à mi-chemin entre l’avis client et la campagne de marque. Cela dispose d’un pouvoir de persuasion très organique et puissant.»

Fidélisation, notoriété locale… de nombreux avantages pour l’institut

Une cliente qui partage régulièrement du contenu est connue par l’équipe de l’institut. Cela crée un véritable sentiment d’appartenance puisqu’elle participe à la valorisation de l’image du centre, ce qui favorise la fidélisation de la cliente.

Par ailleurs, la création d’un contenu UGC renforce considérablement la notoriété locale car les clientes taguent l’institut dans leur contenu en le faisant découvrir à leurs propres abonnés. «Je pense que, de nos jours, nous n’avons plus besoin de faire appel à de gros influenceurs pour marquer les esprits, souligne Camille. Une cliente comptant seulement 500 abonnées peut parfois générer un impact bien supérieur à celui d’un compte plus suivi. En effet, ses abonnées sont souvent des amies vivant à proximité de l’institut. Des personnes naturellement réceptives, qui pourraient à leur tour avoir envie de venir découvrir les prestations de l’institut.»