Esthéticienne : 10 idées pour communiquer sans dépenser et vous démarquer
La réussite d’un institut, c’est 50 % de savoir-faire et 50 % de faire savoir ! Au-delà de la formule, sur un marché qui devient chaque jour plus concurrentiel, l’expertise d’une esthéticienne et l’originalité d’un lieu ont plus de mal à convaincre sans une communication rondement menée. Mais, contrairement à une idée bien ancrée, pas la peine de dépenser des fortunes pour bien communiquer sur votre entreprise. En dehors du classique bouche-à-oreille toujours d’actualité, vous disposez de plusieurs canaux de communication qui ne coûtent pas un euro.
1/ Faites de la vitrine de votre institut un outil marketing
La vitrine constitue une interface directe entre vous et les passantes, et son agencement peut faire toute la différence entre un institut lambda et celui qui va donner envie de s’arrêter. Pour cela, il ne suffit pas de veiller à sa propreté ni de la renouveler régulièrement.
Imitez plutôt les étalagistes professionnels qui ont leurs astuces pour les mettre en scène.
- Disposez les produits que vous souhaitez mettre en avant à la hauteur des yeux pour mieux accrocher le regard des passantes.
- Un éclairage bien étudié peut augmenter les ventes de 20 %. Mélangez les lumières chaudes ou froides, créez des jeux d’ombre, par exemple en dirigeant un spot sur l’élément central de votre vitrine.
- Limitez-vous à trois couleurs en harmonie pour éviter de disperser l’attention.
Le plus qui fera la différence : pour créer un lien émotionnel qui capte l’attention, humanisez votre vitrine avec un visuel inspirant et des objets en relation avec votre thème. La photo d’une forêt en automne ou en hiver, une femme emmitouflée et souriante, une écharpe colorée sur laquelle vous disposez des produits, engendrent une atmosphère cocooning parfaitement adaptée aux soins de saison.
2/ Privilégiez les échanges de collaboration pour la visibilité de votre institut
Vous avez besoin de visibilité pour recruter une nouvelle clientèle ? Participez à la vie de votre quartier ou de votre ville en échangeant votre présence gracieuse sur un événement ou un lieu qui brasse du public contre un stand gratuit, un encart dans le journal local ou de la mairie.
- Le plus qui fera la différence : étudiez la sociologie des entreprises qui sont sur l’événement ou qui sont autour de votre institut, car c’est là où se trouve un vrai vivier de clientèle intéressée par vos services. Lorsque vous les aurez identifiées, n’hésitez pas à démarcher le CE ou le responsable des salariés pour proposer, soit une démonstration dans leurs locaux, soit un tarif privilégié sur certaines prestations à tous les salariés.
3/ Négociez une animation avec votre marque partenaire
Une animation sur un point de vente coûte cher, raison pour laquelle les marques privilégient les instituts avec lesquels elles réalisent déjà un bon chiffre d’affaires.
Pour les convaincre de choisir votre institut, échafaudez en amont un plan d’animation qui met en avant les canaux de communication que vous mobilisez (newsletters, SMS, réseaux sociaux, site web), une estimation du nombre de clientes qui va répondre à votre invitation, et une stratégie marketing qui favorisera l’achat de soins ou de produits. Ces données précises feront de vous une partenaire sérieuse avec laquelle la marque aura envie de s’engager.
- Le plus qui fera la différence : en complément de l’animation de votre marque, prévoyez une activité supplémentaire qui va dynamiser votre opération de communication : un jeu-concours avec un soin gratuit à la clé, l’envoi d’une photo après un atelier maquillage, des cartes de réduction sur certaines prestations, avec, bien en vue, les coordonnées de l’institut et de vos réseaux sociaux pour marquer les esprits.