Pourquoi la veille concurrentielle est essentielle ?

Avoir de la concurrence, c’est bon signe : c’est la preuve qu’il existe de la demande pour ce que vous avez à offrir. La concurrence est bénéfique car elle est motrice de la croissance de votre institut. Mais bien entendu, ça n’est pas pour autant que vous devez faire profil bas, au contraire. Voici comment faire passer votre entreprise à un niveau supérieur et prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.

Qu'est-ce que la veille concurrentielle ?

La veille concurrentielle est ce qui vous permet de surveiller en continu ce que font vos concurrents et ce qui se trame sur votre marché.

Pourquoi est-elle essentielle ?

Entreprendre une veille concurrentielle a pour objectif d’améliorer de manière continue la compétitivité de votre institut de beauté. Elle vous permettra d’anticiper les actions à mettre en place afin de toujours avoir une longueur d’avance sur les activités concurrentes à la vôtre. De cette manière, vous serez en me-sure de continuellement améliorer tous les aspects de votre institut de beauté (votre offre, votre communication, votre service client…) afin de vous adapter à l’évolution des besoins de votre clien-tèle cible. Pour faire simple, le but ultime d’une veille concurrentielle est de vous permettre de ne pas vous laisser dépasser par vos concur-rents tout en enchantant vos clientes !

Quels éléments surveiller ?

Une veille concurrentielle s’établit sur deux axes :

Vos concurrents

Garder une longueur d’avance, ça commence par se tenir au courant de ce que font vos concurrents : l’évolution de leur offre, de leur service client, de leur stratégie de communica-tion et marketing.

Les dernières tendances et innovations de votre marché

Mais attention, pas question d’être à l’affût de toutes les nou-velles opportunités de votre marché. Votre institut ne peut pas être à la pointe de toutes les dernières tendances qui se pro-filent dans le secteur de la beauté et du bien-être. Il va falloir faire des choix sur ce que vous avez envie de développer pour votre institut de beauté.

Pour arbitrer les informations à recueillir au sein de votre veille, posez-vous la question : sur quels aspects ai-je l’ambition de faire de mon institut un des leaders du marché ?

1. Listez vos concurrents

Une bonne veille stratégique porte au moins sur trois concurrents. Pour les choisir, posez-vous la question suivante : quels sont les instituts les plus dangereux ou compétitifs pour votre institut de beauté ?

2. Déterminez quelles informations vous souhaitez collecter

Pour les déterminer, un bon point de départ est de définir la matrice SWOT de votre institut. Cet outil d’analyse stratégique liste vos forces, faiblesses, opportunités et menaces. C’est idéal pour identifier vos atouts, vos axes d’amélioration et ce, com-paré à ceux de votre concurrence.

Identifiez vos forces

Définissez en quelques points votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents concernant :

- vos soins et ce, tout au long de la prise en charge de vos clientes (de-puis l’accueil jusqu’au moment de la clôture à la réception),

- vos produits, ceux utilisés en cabine ainsi que ceux proposés à la vente,

- votre marketing et communication,

- votre service après-vente vis-à-vis du suivi de vos clientes,

- et tous les autres aspects pour lesquels vous souhaitez vous positionner comme leader de votre secteur d’activité.

Identifiez vos faiblesses

Posez-vous la question suivante : de quoi manque votre institut pour être meilleure que vos concurrents ? Cette fois, prenez en compte tous les aspects sur lesquels vous manquez de res-sources (humaines, matérielles, technologiques…) pour vous démarquer sur votre marché. Petit conseil : pour réussir votre matrice SWOT : rendez-vous sur le terrain et armez-vous d’Internet ! Comparez-vous à vos concurrents ! Planifiez dans votre agenda des visites mystères des instituts ou spas concurrents au vôtre : c’est une merveilleuse manière de prendre du recul sur votre activité et ainsi identifier vos forces et faiblesses. Pour compléter vos infos, consultez également les sites de vos concurrents, leurs pages de réseaux sociaux, inscrivez-vous à leur newsletter…

3. Informez-vous sur les tendances de votre marché

Comment ? Lisez des articles de presse traitant de votre secteur d’activité… L’objectif est simple : collectez toutes les informations qui vous permettront :

- d’une part, de définir les opportunités à saisir sur votre marché. Par exemple : y a-t-il des tendances, évolutions, nouveautés non (encore) exploitées par vos concurrents que vous pourriez proposer pour avoir une longueur d’avance ?

- d’autre part, de définir les menaces de votre marché, auxquelles vous devriez prêter attention pour ne pas perdre votre compétitivité. Par exemple, y a-t-il des situations externes à votre institut (une nouvelle demande, des évolutions ou nouveautés) qui pourraient vous être défavorables ?

4. Tirez les conclusions et passez à l'action

C’est bien beau de récolter des informations, se tenir au courant des dernières innovations de votre secteur d’activité mais, franchement, sans actions concrètes « derrière » ça ne sert strictement à rien ! Suite à votre récolte d’informations, le but est de définir des ac-tions pour vous démarquer de vos concurrents.

Réfléchissez en termes d’actions visant à :

- vous permettre de trouver plus de clientes. La question essentielle à vous poser est la suivante : sur la base de vos forces et les opportunités de votre marché, que pourriez-vous mettre en place, créer ou de quelle manière pourriez-vous innover pour que votre audience cible vous remarque ?

- vous aider à prendre une place confortable sur votre marché. Le marché de la beauté et du bien-être sont saturés, vous DEVEZ alors faire preuve de différence : c’est l’unique manière de ne pas subir la forte concurrence. Le but ultime : imposer votre institut comme un acteur incontournable de votre secteur d’acti-vité.

Pour y parvenir, il convient de vous poser la question : comment pourriez-vous innover de façon à faire la différence ? Sur quels aspects ? Basez-vous, une fois de plus, sur vos forces ainsi que les opportunités que présente votre marché pour définir les points de différenciation sur lesquels vous comptez travailler à l’avenir.

Que retenir de cet article ?

La veille concurrentielle est une méthode abordable pour assurer la pérennité de votre activité sur le marché si concurrentiel de la beauté et du bien-être. Bien réalisée, elle vous permet d’évoluer de façon à :

- Ne pas avoir à justifier pourquoi ce que vous avez à offrir est mieux que vos concurrents. Vos actions incarnent et expliquent à votre audience cible votre valeur ajoutée, tout simplement.

- Asseoir votre légitimité auprès de vos clientes potentielles : les convaincre est facile.

- Vous vous épargnez une guerre des prix avec vos concurrents (et donc de n’attirer des clientes que par la promotion, ce qui ne met absolument pas votre offre en valeur).

- Toujours avoir une longueur d’avance : vous faites évoluer votre entreprise et récoltez des résultats à la hauteur de votre investissement en parfaite sérénité ! Bien entendu, cet article ne vous présente qu’une facette de l’élaboration d’une stratégie de différenciation bien ficelée. Le but ici n’est pas de vous exposer la manière unique de procéder mais plutôt de nourrir une première réflexion autour du travail à effectuer pour développer votre activité !