Esthéticienne : l’Assurance maladie peut dès à présent vous contrôler en visio en cas d’arrêt maladie

Vous êtes-vous déjà fait contrôler durant un arrêt maladie ? De plus en plus d’individus en abusent sans que leur état de santé ne le justifie réellement. Selon une étude de 2025 de l’Assurance maladie, « les montants détectés au titre des faux arrêts de travail s’élèvent à près de 30 millions d’euros en 2024, contre 8 en 2023 ».

C’est dans ce cadre que depuis ce mois de décembre 2025, la Caisse nationale de l'Assurance maladie (CNAM) peut prendre la décision de vérifier la véracité du motif de votre arrêt de travail par télécontrôle. Le but : continuer à déceler les arrêts abusifs et contrôler que vous respectez bien les horaires d’interdiction de sortie de votre arrêt de travail.

Arrête maladie : en quoi consiste le contrôle en visioconférence ?

Le télécontrôle est une visioconférence sécurisée entre vous-même et un médecin-conseil de l’Assurance maladie dans le cas d’un :

A l’issue de cet échange médical, le médecin de l’Assurance maladie auquel vous aurez affaire justifiera ou non votre arrêt.

Pourquoi mettre en place un contrôle en visioconférence ?

Jusqu’ici, ces vérifications n’étaient réalisées qu’en face à face. Cette mesure mise en place par la Caisse nationale de l'Assurance maladie a pour but de :

Ce dispositif de télécontrôle a été testé durant trois mois, de juillet à septembre 2025, dans trois régions différentes : l’Occitanie, la Bourgogne-Franche-Comté et la Normandie. Et les résultats sont concluants. Durant cette opération « les médecins-conseil ont mis fin à 38 % des arrêts de travail contrôlés à distance », selon une interview de l’Assurance maladie accordée au média Les Echos.

L’Assurance maladie précise que l’échange possède les mêmes objectifs, les mêmes exigences et les mêmes garanties que l’échange en face à face, comme auparavant.

Comment se déroule ce contrôle médical ?

La procédure se déroule en trois étapes :

Si votre arrêt de travail s’avère être injustifié par le médecin de l’Assurance maladie, vous en serez informé lors de la fin de la visioconférence. Votre médecin traitant sera également prévenu.

Dans ce cas, les indemnités que vous avez reçues, si c’est le cas, devront être remboursées à l’Assurance maladie.