Esthéticienne en institut : êtes-vous en règle lorsque vous proposez des gourmandises à vos clientes ?

Pâtisseries, smoothies, mocktails... Dans de nombreux instituts, ces petites attentions font partie intégrante de l’expérience client. Mais saviez-vous que la vente ou la distribution de denrées alimentaires vous oblige à respecter une réglementation précise en matière d’hygiène ?

Si vous manipulez, préparez, servez ou vendez de la nourriture au sein de votre institut de beauté (boissons, snacks non distribués dans leur emballage d'origine), vous devez obligatoirement avoir suivi une formation en hygiène alimentaire HACCP, afin d’être en conformité avec la réglementation et de pouvoir continuer à proposer ces produits à vos clientes en toute légalité.

Quels cas sont clairement soumis à ces règles ?

Cette obligation existe même si vous ne faites pas de restauration au sens commercial du terme, du moment que vous manipulez des denrées.

Dans quels cas vous n'êtes pas concernée par la formation en tant qu'esthéticienne ?

Si votre institut ne fait que proposer des boissons préemballées et non manipulées (ex: bouteille d'eau fermée, sachets de thé) ou de la nourriture préemballée, alors vous n'êtes pas concernée en tant qu'esthéticienne.

Une obligation issue du « paquet hygiène »

Cette obligation découle de la réglementation européenne encadrant l’hygiène alimentaire, appelée le « paquet hygiène ». Elle s’applique à tous les établissements qui manipulent ou vendent des denrées alimentaires, y compris les instituts de beauté.

La formation HACCP a pour objectif de vous permettre :

Sans cette formation, la vente ou la distribution de denrées alimentaires vous place en situation d’irrégularité.

Qui peut dispenser la formation ?

Même si vous êtes une petite structure, au moins une personne de l'institut doit être formée en hygiène alimentaire HACCP.

La formation HACCP peut être dispensée :

En tant que responsable, vous pouvez en effet former vous-même vos salariées aux bonnes pratiques d’hygiène, sans nécessairement faire appel à un prestataire extérieur, à condition de vous appuyer sur des références officielles.

Pour trouver un organisme de formation, France Travail met également à disposition un annuaire de prestataires 

Des contrôles possibles à tout moment dans votre institut

Des contrôles sanitaires peuvent être réalisés sans préavis, pendant les horaires d’ouverture de votre institut. En cas de contrôle, vous devez être en mesure de présenter plusieurs documents, notamment :

Quelles sanctions en cas de non-respect dans votre institut ?

En cas d’infraction aux règles d’hygiène alimentaire, les sanctions peuvent aller d’un simple avertissement à la fermeture administrative de l’institut, selon la gravité des manquements constatés.

Un conseil avant de vous lancer 

Lors de la création ou de l’évolution de votre concept, il est vivement recommandé de présenter votre projet à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Elle pourra vous orienter vers les formations adaptées et vous aider à sécuriser votre activité dès le départ.