Esthéticienne : pourquoi vous inspirer des tendances bio venues d’Allemagne ?

Pourquoi les esthéticiennes doivent regarder au-delà des frontières de la cosmétique bio ?

«Hinter d’Barri gébt’s aü Litt» est un vieux proverbe alsacien connu dans la vallée de Munster (célèbre pour son odorant mais délicieux fromage), qui se traduit par «Derrière la montagne il y a aussi des gens». Signe du «bon sens paysan», il signifie qu’il ne faut pas rester replié sur soi-même mais s’intéresser à ce qui se passe plus loin. 

C’est de toute évidence l’attitude qu’il faut avoir en matière de cosmétique bio, nombreux étant malheureusement les acteurs français de cette branche à considérer que la France étant «le» pays de la beauté ainsi que «le» pays de la bio, nous n’aurions pas de leçon à recevoir des autres ou d’inspiration à puiser ailleurs.

Certes, la France est depuis longtemps le deuxième marché européen pour la cosmétique bio et le troisième au monde. Le premier du monde, ce sont les USA, forts de leurs 327 millions d’habitants, et le deuxième, premier en Europe, c’est donc l’Allemagne, dont la taille de la population (83 millions) et le mode de vie sont bien plus proches de nous que les USA, pays parfois étrange à nos yeux d’Européens, notamment quand on parle de bio et de naturel, voire de beauté.