Que penser de la cosmétique biomimétique ?

Déjà largement utilisé dans l’industrie au sens large du terme, le biomimétisme fait depuis quelques mois une belle avancée au sein de la cosmétique en devenant un concept vendeur qui séduit de plus en plus une clientèle experte qui souhaite donner du sens à sa routine beauté.

S’inspirer des modèles biologiques, des processus, des propriétés du vivant pour proposer des solutions cosmétiques non seulement efficaces mais aussi durables. En effet, grâce au biomimétisme et à la chimie verte, il est désormais possible, en laboratoire, de copier les molécules à l’infini, évitant ainsi l’épuisement des ressources naturelles.

Les marques sont de plus en plus nombreuses à intégrer dans leurs formules des actifs biomimétiques à l’efficacité prouvée. Certaines d’entre elles – comme nous allons le voir - n’hésitent d’ailleurs pas à faire du biomimétisme le fondement même de leur concept.

Zoom sur une tendance qui séduit de plus en plus…

Le biomimétisme dans l’industrie

Pour bien comprendre ce qu’est le biomimétisme en cosmétique, intéressons-nous tout d’abord à la place de choix qu’il occupe aujourd’hui dans l’industrie. Le terme biomimétisme a été créé par Janine Benyus au début des années 1990 et provient de deux mots grecs : «bio», qui signifie vie, et «mimesis», qui signifie imiter ou reproduire.

Plusieurs inventions, et non des moindres, sont le fruit du biomimétisme.