Les bienfaits de l'algothérapie

Les algues : des végétaux surdoués

Les algues, plantes marines millénaires, vivent en milieu marin ou en eau douce. Elles peuvent être minuscules ou atteindre plusieurs mètres de long. Leurs teintes varient du rouge au bleu en passant par le vert et le brun. Chaque espèce d’algue est caractérisée par une composition spécifique en molécules bio-actives : vitamines, oligo-éléments, minéraux, antioxydants, protéines, acides aminés et acides gras essentiels (Oméga 3, 5 et 9).

Les algues : des trésors pour la peau

Régénérer

Parmi les toutes petites algues, l’une des plus connues est la Chlorella. Véritable bombe de chlorophylle, riche en peptides et en protéines, cette micro-algue verte d’eau douce permet aux cellules de se renouveler, aide la peau à se tonifier et aux tissus de se régénérer.

Apaiser

Les pigments rouges de certaines micro-algues (Porphyridium Cruentum par exemple) ont des effets apaisants sur les inflammations cutanées. Moins de rougeurs, plus de calme. Des effets similaires sur la peau sont aussi obtenus avec certaines grandes algues brunes, les laminaires. L’une d’entre elles (Laminaria Ochroleuca) diminue les réactions inflammatoires et les effets d’intolérance cutanée. Effet appréciable pour les peaux sensibles et réactives.

Résister

Parmi les plus grandes algues, les algues brunes sont les plus bénéfiques pour la peau. Au fil des siècles, elles ont développé des anti-oxydants pour résister à la chaleur, à la lumière et à la dessiccation (déshydratation). Les plus exposées sur l’estran sont donc les plus robustes. Elles doivent survivre parfois plusieurs semaines hors de l’eau, en haut d’une plage ou d’un quai par exemple. C’est le cas de la Pelvetia, algue adaptable, résistante et capable de se régénérer en quelques minutes seulement. Imaginez les effets de ses anti-oxydants sur la peau.

Protéger

Quant aux algues brunes d’Asie, la Sargassum, algue qui a donné son nom à la mer du même nom, ou encore le Wakamé (Undaria Pinnatifida), toutes deux protègent et nettoient la peau de nombreuses agressions (tabac, pollution, rayons UVA). Les citadines apprécieront.

Purifier

Extrait des algues brunes et des fucus, l’alginate de sodium possède de nombreuses propriétés pour la peau. Il forme un film protecteur, l’assouplit et la nettoie. Tout comme le fait d’ailleurs le bicarbonate de sodium, que l’on obtenait autrefois en brûlant les grandes algues brunes (cristaux de soude). Des gommages réguliers au bicarbonate exfolient et purifient la peau. Ce n’est donc pas étonnant qu’une étude ait montré l’efficacité d’un extrait d’algue brune (Laminaria Digitata) contre l’acné ou encore celle des fucus, algues brunes sur lesquelles on glisse à marée basse. Ces macro-algues, ainsi qu’une micro-algue (Tetraselmis Chui) limitent la prolifération des bactéries, resserrent les pores et neutralisent la brillance de la peau. Et pourquoi ne conseilleriez-vous pas à vos clientes de profiter de leurs vacances à la mer pour se masser le visage avec des algues brunes ?

Éliminer

Riches en vitamines, en oligo-éléments et en protéines, les algues apportent en plus à la peau des sucres et des minéraux. Chaque type d’algue a ses particularités. Riches en anti-oxydants, en minéraux et en vitamines, les algues rouges aident à lutter contre les radicaux libres. Les sucres des algues brunes nourrissent et hydratent la peau, leurs alginates viennent au secours des graisses. L’efficacité du Fucus Vesiculosus dans l’élimination des toxines, bénéfique à la ligne, n’est plus à démontrer. De leur côté, les algues vertes apportent protéines, vitamines et surtout du magnésium marin.

Repigmenter

Savez-vous que le chlorure de magnésium apaise, détend et aide à repigmenter la peau ? Il permet ainsi la disparition progressive des taches. Ce que parvient à faire la «fougère des mer» (Dictyopteris Membranacea), belle algue brune au bruit de papier froissé et au goût étonnant de raifort. La richesse nutritive des algues est à la portée de toutes vos clientes dans leur salle de bains.

Les algues dans les cosmétiques

L’algue Codium Tomentosum

Cette algue, à l’aspect duveteux, est capable de limiter et de réguler la perte en eau grâce à sa richesse en polysaccharides.

La micro-algue Chlorella Vulgaris

Cette micro-algue d’eau douce a une incroyable capacité de renouvellement cellulaire. Cette performance couplée à sa riche composition en peptides et en acides aminés essentiels lui confère des propriétés restructurantes, régénérantes et tonifiantes sur la peau.

La Pelvetia Canaliculata Cette algue est stupéfiante par sa capacité d’adaptation de résistance et sa vitalité exceptionnelle. Après avoir passé deux semaines hors de l’eau, elle est capable de se régénérer intégralement en quelques minutes d’immersion. Les algues Undaria Pinnatifida et Sargassum Muticum Ces deux algues anti-pollution agissent respectivement le jour et la nuit. Toutes deux permettent de maintenir les fonctions vitales des cellules pour protéger la peau des effets de la pollution, du stress, du tabac et des rayons UVA.

L’algue spiralée Hautement concentrée en protéines et en anti-oxydants (vitamines E, C et A), cette micro-algue bleue est reconnue pour sa force nutritive, restructurante et reminéralisante. Les algues Laminaria Ochroleuca et Porphyridium Cruentum L’algue brune Laminaria Ochroleuca a été sélectionnée pour ses capacités de diminution de la réaction inflammatoire et des effets d’intolérance cutanée. La micro-algue rouge Porphyridium Cruentum a montré des performances sans égal en réduisant les signes visibles de l’inflammation cutanée, les rougeurs et la rosacée.

Les algues Tetraselmis Chui et Fucus Spiralis

Les algues Tetraselmis Chui et Fucus Spiralis ont démontré une incroyable capacité à normaliser les productions de sébum et limiter la prolifération bactérienne. Les brillances sont neutralisées, les pores sont resserrés et le grain de peau est affiné.

L’algue Laminaria Digitata

Sa grande richesse en alginate, mannitol et acides aminés lui confère au niveau cutané un très fort pouvoir hydratant, protecteur, nutritif et rééquilibrant.