NEWSLETTER Novembre
Les Nouvelles Esthétiques SPA

 

ZOOM SUR ...
LES HOMMES ET LA BRILLANCE CUTANEE

 53% des hommes de 20/30 ans ont la peau qui brille et est sujette aux imperfections. Ces manifestations sont essentiellement d'origine physiologique.

En effet, la peau des hommes est plus grasse que celle des femmes, elle est plus fréquemment concernée par les problèmes de brillance cutanée et ses manifestations secondaires. Ces signes pouvant être amplifiés par des phénomènes externes.

 

LA BRILLANCE CUTANEE
La brillance cutanée est due à une surproduction de sébum par les glandes sébacées. Le sébum est un film lipidique qui, en se mélangeant à la sueur, protège la peau contre les agressions microbiennes et le dessèchement.

La brillance peut-être plu ou moins étendue :
- uniquement sur la zone médiane du visage (front, nez et menton), c'est la peau mixte,
- sur l'intégralité du visage, c'est la peau grasse.

En plus de laisser la peau brillante et le teint brouillé, le sébum favorise l'obstruction des pores, l'apparition des points noirs et autres imperfections.

LES FACTEURS PHYSIOLOGIQUES
L'épiderme masculin est de 15 à 24% plus résistant que son homologue féminin. Plus épaisse, la peau des hommes produit jusqu'à  deux à trois fois plus de sébum (2 à 3mg pour 10 cm²) que chez la femme, et cela même si les glandes sébacées masculines sont plus petites.

En effet, la production de sébum est sous le contrôle de la testostérone, hormone masculine dont le taux circulant est dix fois plus important chez l'homme que chez la femme.
Sous l'action d'une enzyme spécifique, la testostérone est transformée en dihydroxytestostérone (DHT), dérivé qui stimule la production de sébum par les glandes sébacées.

LES FACTEURS AGGRAVANTS
- Le stress : il pourrait modifier l'équilibre hormonal et stimuler la production de sébum.
- Le facteur génétique : il existe chez certaines personnes une hypersensibilité génétique des cellules sébacées aux androgènes, ce qui entraîne une augmentation de la production de sébum : c'est l'hyper-séborrhée.
- L'environnement, climat, pollution, tabac, etc… : avec la chaleur, le sébum devient plus fluide et même si l'on n'en produit pas plus, la peau brille davantage. De plus, la chaleur dilate les pores de la peau. La pollution et le tabac ont tendance à obstruer les pores et contribuent à accentuer les problèmes d'imperfections et d'irrégularités de surface des peaux brillantes.
- L'utilisation de cosmétiques inadaptés : l'utilisation d'un soin nettoyant trop agressif provoque une réaction "rebond" des glandes sébacées. Elles se rebellent et produisent encore plus de sébum. De même, l'utilisation de soins trop riches ou occlusifs favorise la brillance cutanée et l'apparition des imperfections.

Information : Lierac

 


Retour la Newsletter ...

 

www.nouvelles-esthetiques.com