Newsletter

Sur le même thème

Marketing Vente Gestion
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°750 Septembre 2021

Numéros précédents

3 0 5 1

« La philosophie de Sothys, c'est la nature »

N°750 Septembre 2021
L’année 2021 a été compliquée pour tout l’univers esthétique mais l’agilité, le goût de l’innovation, l’esprit familial de Sothys ont permis à la société de se développer et de confirmer un peu plus sa place d’experte.

DE NOUVEAUX PARTENARIATS

Christian Mas, Président de Sothys, dirige, avec son frère Frédéric, les 500 salariés de la marque dans le monde et 300 en France.

Il vous dévoile les dessous des derniers lancements et partenariats de la marque.

De manière étonnante, la période compliquée que nous traversons a été l'opportunité pour la marque de développer de nouveaux partenariats en s'appuyant sur ses fondamentaux.

Nous récoltons le fruit d'une stabilité et d'une fidélité au métier, que ce soit par la confiance que de nombreuses esthéticiennes indépendantes nous ont portée, ou par les partenariats noués avec des acteurs majeurs de l'hôtellerie qui nous connaissaient depuis de nombreuses années.

Ceci se matérialise par la signature d'un accord avec la Chaîne Thermale du Soleil, leader du thermalisme en France, qui nous a confié l'accompagnement de ses spas.

Nous nous connaissions, apprécions nos valeurs communes, entre autres valeurs familiales et transmissions de l'art de vivre à la française, mais nous n'avions jamais eu l'occasion de collaborer.

C'est un partenariat entre deux entreprises, mais aussi entre deux familles.En parallèle, nous avons développé de nombreux partenariats
hôteliers.

Le dernier en date est notamment notre accord avec ClubMed pour la fourniture du ClubMed2. C'est une belle marque de confiance, ce navire étant l'un des symboles de l'enseigne.

Ces accords ont été possibles grâce à l'implication et à la flexibilité de nos équipes toujours à l'écoute des attentes spécifiques de nos partenaires pour bâtir, ensemble, des partenariats personnalisés et des menus de soins sur-mesure.

Je pense aussi que notre authenticité est récompensée.

Notre engagement dans la profession, notre expertise dans l'art du soin, le made in France, l'histoire familiale et la naturalité de la marque parlent.

LA FORMATION

Nous continuons de développer nos services de formation, que ce soit de manière virtuelle ou physique, malgré les difficultés générées par la crise.

Nous finalisons la mise en place d'un second centre de formation à Brive, en Corrèze, pour permettre à nos esthéticiennes du sud-ouest de la France, ou à celles qui le souhaitent, de bénéficier à l'avenir de formations au coeur de la marque.

Ceci permet une immersion totale, de visiter l'usine, de découvrir les Jardins, bref de vivre Sothys de l'intérieur.

SOTHYS ORGANICS

C'était dans l'ordre des choses de proposer une gamme bio. Nous avions déjà sorti une gamme bio il y a dix ans mais notre clientèle n'était pas prête.

Aujourd'hui, même si nous étions déjà très «verts» dans notre formulation, nous avons réétudié le bio en proposant une réponse plus poussée.

En effet, la naturalité ayant toujours fait partie de l'ADN de Sothys, nous ne souhaitions pas développer une gamme bio juste en complément de nos autres gammes.

Aujourd'hui, le bio s'insère dans l'offre Sothys en remplacement d'une gamme pré-existante pour les peaux normales à mixtes mais va apporter également une offre complémentaire dans notre menu de soins via un soin visage court de trente minutes, à la fois efficace et ultra déstressant.

Si une esthéticienne démarre avec Sothys demain, elle aura automatiquement accès à cette gamme bio parmi nos essentiels.

Avec «Sothys Organics», nous avons voulu offrir du bio aux consommateurs exigeants, mais aussi à ceux, hommes et femmes, qui y trouveront juste de nouvelles formules à intégrer à leurs routines de soins.

L'alchimie parfaite entre soins biologiques et haute efficacité. «Sothys Organic» réunit quatre produits visage et un soin en cabine à la senteur fraîche qui réveille la peau et lui donne un coup d'éclat instantané.

Cette gamme, vegan, certifiée biologique Ecocert Cosmos Organic, déploie des actifs éco-sourcés (sève de bouleau récoltée dans le plus grand respect de la nature à proximité de nos Jardins Sothys, alfafa, hamamélis, chèvrefeuille...).

Cela fait trois ans que nous travaillons sur cette gamme bio, ce fut un vrai challenge ! Il y a eu énormément d'allers-retours avec le labo sur la sensorialité, la tolérance, les résultats.

Notre objectif était de proposer la qualité Sothys en bio, nous espérons y être parvenus, et sommes impatients d'avoir le retour de notre réseau.

Pour Sothys, il s'agit d'un moment extrêmement fort comme nous en vivons rarement.

LES VALEURS DE SOTHYS

Sothys : fidélité et fiabilité

La philosophie de Sothys, c'est la nature, que ce soit au niveau des formulations ou des relations humaines. Nous essayons d'être les meilleurs possibles mais nous ne nous prenons pas pour qui nous ne sommes pas !

Avec mon frère Frédéric, nous sommes les passeurs de la société familiale. Nous ne sommes, nous l'espérons, qu'une étape de la saga, et nous mesurons à la fois la responsabilité et la chance qu'est la conduite de cette marque.

Ces dernières années, la marque a gagné en image, tout en restant extrêmement proche de l'esthéticienne, très accessible, et c'est ce que nous souhaitons conserver.

Cela fait 20 ans que je travaille dans l'esthétique professionnelle, j'ai connu une époque, pas complètement révolue heureusement où il y avait beaucoup d'échanges parmi les marques, et un vrai esprit commun de partage aussi en termes de connaissances, d'expériences.

Cela existe encore, mais la nature du marché évolue, il y a eu des rachats, des créations par des fonds, le côté familial, intuitu personae, prend moins de place.

C'est donc d'autant plus important pour nous de conserver cet aspect familial. Nous avons des équipes extrêmement fidèles, c'est une vraie fierté pour elles de défendre notre indépendance. Et cette philosophie est aussi défendue par nos partenaires.

Surprendre, toujours...

Chez Sothys, nous sommes capables de tout faire : du bio aux cosméceutiques. Nous mixons beaucoup d'inspiration grâce à notre expansion internationale et par les retours de notre réseau.

L'institut de beauté vit de la nouveauté, les clientes sont en attente de nouvelles propositions et Sothys offre une marque complète.

Certaines partenaires travaillent avec nous depuis 20, 30 ans, voire plus, cela ne serait pas possible si nous n'étions pas capables de nous renouveler.

13514 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :