Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°739 Septembre 2020

Numéros précédents

3 0 5 1

Pourquoi un coach dans votre vie ?

N°739 Septembre 2020
Chez les Anglo-Saxons, il est commun d’avoir un coach pour se faire accompagner et les coachés en sont fiers. En France, c’est faire aveu de faiblesse. Alors qu'au contraire, le coaching va vous permettre de dépasser vos freins et d’être la meilleure version de vous-même !

COMMENT SAVOIR SI VOUS
AVEZ BESOIN D'UN COACH ?

Avant d'aller plus loin, je vous propose de faire le point sur votre besoin de coaching au travers de sept points.

Si vous avez :

  • une perte de sens forte dans votre travail ou dans votre quotidien,
  • un besoin de reconnexion pour vous sentir enfin alignée et à votre juste place,
  • un besoin de partager sans jugement dans un cadre professionnel, sécurisé et confidentiel, en posant vos hésitations, vos doutes, vos contradictions, vos envies, vos besoins, vos insatisfactions...,
  • un sentiment d'être coupée en deux, d'être ralentie, d'être dans «la cage du hamster» et de vouloir sortir sereinement de cela,
  • une envie profonde de changement (reconversion, changement de direction pro/perso, transition de vie...),
  • une remise en question de vos croyances et de vos schémas répétitifs (relations, situations, réactions),
  • un besoin de vous connecter à qui vous êtes, vos talents et vos valeurs.

Si vous répondez positivement à au moins trois de ces affirmations, je vous invite à réfléchir sérieusement sur ce que vous souhaitez pour vous maintenant.

QU'EST-CE QUE LE COACHING ?

Revenons à la sémantique parce que les mots ont un sens. Le coaching vient du verbe anglais «to coach» qui veut dire donner la direction. En français, le mot vient de «coche», celui qui guide et qui transporte.

Pour être claire, ma définition du coaching est celle-ci : «C'est un processus d'accompagnement des individus afin de révéler leurs potentiels et d'obtenir des résultats tangibles et mesurables dans l'ensemble des domaines de vie».

Comme j'aime à le répéter lorsque je coache, je fais souvent le parallèle avec le voyage, j'emmène les individus d'un point A pour aller vers un point B (leur objectif ). Lorsque je suis en coaching, je voyage avec les coachés et nous découvrons ainsi ensemble et à chaque séance leurs champs des possibles qui s'ouvrent en révélant leurs potentiels.

LES DIFFERENTS TYPES DE COACHING

Le coaching individuel

Le coaching individuel permet d'élaborer de nouvelles solutions et des comportements en adéquation avec les enjeux de la personne et les besoins de l'entreprise. Le travail se fait généralement en face-à-face (virtuel ou présentiel), sous forme de séances entre le coaché et son coach espacées de une à trois semaines.

Le coaching d'équipe

Le coaching d'équipe est un accompagnement du leader et de l'ensemble des membres de son équipe permettant d'accéder ainsi à une meilleure coopération, une meilleure harmonie collective, une meilleure communication entre chacun, une amélioration de l'efficacité...

Pour le manager ou le leader, cela permet de travailler son alignement avec son équipe, autour d'objectifs communs favorisant la coopération et la coresponsabilité des actions mises en place.

QUELS SONT LES BÉNÉFICES
D'UN COACHING ?

Un coaching, c'est investir en vous pour améliorer durablement votre vie, ceci est une question de choix et de priorités. Alors quel est votre choix et quelle est votre priorité ? Comme j'ai plaisir à le répéter : «Pour obtenir une vie extraordinaire, faites des choses extraordinaires».

Là, maintenant, posez-vous la question avant même de lire la suite : «Qu'est-ce que je veux pour moi ?».

Choisir d'être coachée, c'est investir en soi. Voilà ce que vous aurez suite au coaching :

  • vous obtiendrez une meilleure connaissance de votre fonctionnement,
  • vous révélerez votre potentiel et votre «vrai vous»,
  • vous développerez vos opportunités de carrière,
  • vous gérerez au mieux votre équilibre vie privée/vie professionnelle,
  • vous accroîtrez votre confiance et l'estime de vous,
  • vous optimiserez vos performances pro,
  • vous prendrez de la hauteur,
  • vous trouverez vos solutions en déverrouillant vos freins et vos blocages...

Plus concrètement, PWS (Price Water House Coopers) a mené une étude appelée «Global Coaching Client Study» qui montre les bénéfices observés suite à un coaching :

  • 80 % d'amélioration de confiance en soi,
  • 73 % d'amélioration de l'efficacité relationnelle,
  • 72 % d'amélioration des compétences de communication,
  • 67 % d'amélioration de l'équilibre vie pro/vie perso.

UN COACH : NI PSY, NI GOUROU, NI CONSULTANT

Il est urgent et grand temps de redéfinir les contours du métier de coach : «Le coach est un professionnel de l'accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, formation qui respecte un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles. Le coach respecte le code de déontologie de la fédération professionnelle à laquelle il est rattaché. Son rôle est d'aider le coaché, avec des processus d'accompagnement adaptés, à bâtir ses propres solutions.» EMCC (Syndicat professionnel de coachs).

Je suis coach depuis de nombreuses années. Maintenant, j'accompagne des dirigeants, des managers, des employés dans ,leurs développements professionnels et personnels. Pour faire ce métier, j'ai fait des études et soutenu un mémoire sur «Comment l'intelligence émotionnelle et la présence tiennent-elles une place essentielle dans la relation humaine ?» et depuis 10 ans maintenant, je travaille et continue mes recherches dans ce domaine, pouvant ainsi partager au travers de conférences, de live Facebook ou de formations, mes connaissances approfondies de l'être humain et de ses émotions.

Lorsque les personnes me contactent, on me demande souvent : «Mais vous êtes coach pour «le pro» ou «le perso» ?». Je m'amuse de cette question, car, en réalité, j'accompagne des individus dans leur globalité, donc oui il est possible que certaines problématiques pro rejaillissent sur le perso et vice et versa.

VRAI/FAUX sur le coaching

  • Le coaching est un accompagnement sur plusieurs années : FAUX.
  • Le coaching s'adresse à tout le monde : VRAI.
  • Le coach doit être formé aux bonnes pratiques du métier, être certifié, être supervisé : VRAI.
  • Le coach vous donne des solutions : FAUX.
  • Le coaching est fait pour des individus qui souhaitent se développer : VRAI.
  • Le coach est un psy ou un consultant : FAUX.
  • Le coaching vise à l'autonomie des individus : VRAI.
  • Le coach doit avoir l'expérience métier : FAUX.

LES CINQ QUESTIONS ESSENTIELLES

  • Quel est votre désir d'engagement dans un processus coaching ?
  • Pour qui faites-vous ce travail ? Pour vous ou pour autrui ?
  • Quels sont vos enjeux pour démarrer cette aventure ?
  • Comment allez-vous gérer le fait que les résultats attendus soient au rendez-vous ?
  • Êtes-vous prête à vivre une expérience unique ?

Témoignage de coachée

«Hélène est une coach très à l'écoute, personnalisant son approche en fonction du vécu et des éléments que je lui donnais. Elle a été d'un énorme soutien dans une période professionnelle compliquée et n'a pas hésité à m'épauler dès que j'avais besoin. Elle m'a permis de prendre
conscience de ma valeur en tant que manager en m'aidant à travailler à mon rythme sur mes axes d'amélioration. Aujourd'hui, je peux sereinement me projeter vers le futur. Je recommande vivement son intervention à toute personne souhaitant avancer» Céline Atkins (Responsable réseau Avril Cosmétiques).

Rendez-vous pour les Live Facebook d'Hélène Schetting tous les mardis soir à partir du 8 septembre.

13356 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :