Newsletter

Sur le même thème

Bio
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°730 Novembre 2019

Numéros précédents

4 1 5 1

J'ai testé des soins en institut et spa bio

Par Galya Ortega
N°728 Septembre 2019
Le bio est plus qu’une tendance à présent. Les marques rivalisent de créativité et de technicité. On peut donc s’attendre au même type d’engagement en cabine.

le soin bio le plus deroutant

Pour mon enquête, j'avais fait une recherche sur Internet afin de sélectionner les soins à tester. Parmi ma sélection, j'avais noté un soin par une personne très connue dans le métier et qui avait une cabine de soin chez elle.

L'expérience fut très déroutante, c'est pourquoi je ne donnerai pas les références du lieu.
Étant consciente que cela peut paraître vraiment beaucoup pour une même expérience, je vous certifie que tout cela est vrai.

La prise de rendez-vous et l'accueil

Très sobre et correct. Sans emphase mais répondant exactement à mon attente.

L'espace, l'environnement

Immeuble chic dans un beau quartier parisien, appartement privé mais élégant. La cabine est petite mais propre et insonorisée, on s'y sent bien.

Le soin lui-même et les produits

Rien à dire car pas d'aspérités mais pas du tout ce que j'attendais.

Par contre quelques remarques spécifiques

On est bio, donc on n'est pas coincé... par la nudité !
L'esthéticienne me propose un sous-vêtement jetable. Je lui explique que je n'aime pas ça mais que j'ai un slip consacré à mes soins et qui ne craint pas l'huile. Pour elle cela ne fera aucune différence. Elle refuse et affirme avec autorité : ou vous mettez le sous-vêtement jetable ou vous êtes nue.

Je bafouille quelques explications mais non ! Elle n'y tient pas. Je serai donc nue.

Ce qui ne l'a pas gênée effectivement, souvent je n'étais pas couverte et elle ne se précipitait pas pour me couvrir. Je n'avais pas compris que bio = naturiste.

Un choix de linge éco-responsable
La table de massage était recouverte d'un papier d'examen, de ceux qu'on utilise en protection pour les épilations. Je suis surprise car j'étais dans un endroit chic.

Je m'allonge et elle me couvre avec le même type de papier. Elle ajoute «Si vous avez froid je peux rajouter quelque chose» et elle rajoute une deuxième couche de papier. Autant vous dire qu'au moindre mouvement, le papier s'envolait et j'étais nue.

Conclusion : le papier est intégralement biodégradable et pas de serviette signifie : économie de lavage. Voilà un choix totalement éco-responsable, mais est-ce agréable pour la cliente ?

L'éternelle question de la musique

La musique m'agace, c'est une musique américaine sans aucun intérêt. Le soin est déjà commencé et je demande s'il est possible de changer. Elle me dit «Ah bon vous ne l'aimez pas ?».
- «Non, elle ne m'aide pas à me relaxer.»
- «C'est bizarre pourtant c'est marqué sur la pochette : musique de relaxation.»
- «Eh bien avec moi cela ne marche pas.»
- «Qu'est-ce que vous voulez ?»
- «Qu'avez-vous à me proposer ?»
- «J'ai plein de choses. Demandez.»
- «Avez-vous du classique ?»
- «Ah non du classique je n'ai pas.» Je commençais à fatiguer, d'autant que j'étais à plat ventre et très inconfortable. «Mettez ce que vous voulez.»

Elle sort de la cabine et revient avec un disque de musique vaguement relaxante. J'ai préféré ne pas faire de commentaire !

LE SOIN bio HOME MADE

LE SOIN BIO HOME MADE

La prise de rendez-vous et l'accueil

J'avais pris rendez-vous par téléphone car il n'y avait aucun détail sur le site web. Au téléphone, les renseignements étaient très succincts. La réceptionniste me dit qu'on déciderait sur place de ce qui me conviendrait.

L'institut se situe dans le quartier branché de Montorgueil à Paris. À l'arrivée je suis un peu surprise par les vêtements de ville très relax du personnel : jeans, tee-shirt ou chemise. Cela me fait tout drôle car nous avons l'habitude des uniformes.

Mais, je me dis qu'il y a des endroits branchés très baba cool, donc ici ce sont des jeans. L'accueil est très sympathique. Je me sens comme à la maison.

L'espace, l'environnement

L'institut est tout petit, deux ou trois cabines. L'espace d'accueil est un petit salon d'attente où je suis accueillie avec une boisson fraîche. Il est très sobre et joliment décoré avec des couleurs apaisantes.

Le soin lui-même - concept et gestuelle

Je pose la question de la marque de cosmétiques avec laquelle elle va me faire mon soin. «Nous n'avons pas de marque. Nous faisons tout nous-mêmes à la dernière minute. Tout est bio, nous achetons chez Naturalia.

Nous connaissons bien tout cela et nous nous adaptons à vous et à votre peau». Je suis curieuse de découvrir cette approche du «home made».

Tout commence par l'application d'une serviette très chaude sur le visage et le décolleté et un vrai long massage sur la serviette. C'est-àdire qu'elle pétrit, fait des pressions et lisse sur la serviette.

Puis, elle démaquille très longuement (12 à 13 minutes de massage) avec un lait moussant, qu'elle reprend régulièrement afin de garder l'onctuosité sur la peau.

J'appréhende un peu car les tensio-actifs des démaquillants ont tendance à irriter s'ils sont trop travaillés. Mais non, la peau ne pique pas. Et pour ce démaquillage, j'ai un vrai modelage très sophistiqué et complet qui travaille la peau et les muscles.

Puis, le gommage est du sucre avec de l'huile bio et de l'eau de rose. Le parfum est divin, la gestuelle excellente, là aussi rien d'ordinaire (12 à 15 minutes de massage). Tout cela est suivi d'un masque qui est tout simplement du miel.

Pour terminer le soin, elle m'applique une huile bio additionnée d'eau de fleur d'oranger. Toutes ces étapes sont entrecoupées de massages sur des serviettes chaudes. Ma peau est magnifique.

Les produits

Mis à part le lait démaquillant qui est tout fait, pour tout le reste nous avons de l'huile, du miel, du sucre et des eaux florales de rose ou de fleur d'oranger. Le tout bio. Aucun produit à la vente.

Le plus de ce soin

La qualité exceptionnelle de la main de la praticienne et la simplicité du soin.

Le moins de ce soin

Le bruit car les cabines ne sont pas insonorisées.
On entend les allées et venues et les conversations.

Durée : 45 minutes. Prix : 60 €
Institut Derya, 28 rue St Sauveur, 75002 Paris.

LE SOIN BIO LE PLUS BIODYNAMIQUE

LE SOIN BIO LE PLUS BIODYNAMIQUE

La prise de rendez-vous et l'accueil

J'avais pris rendez-vous par téléphone pour un soin visage de 90 minutes. Mais tracas parisiens obligent, je suis arrivée avec 15 minutes de retard. J'avais prévenu par téléphone, mais je sais ce que sont les planning serrés. J'ai devancé la remarque en arrivant «soyez à l'aise pour raccourcir mon soin».

Avec un calme remarquable l'esthéticienne me répond : «Vous m'avez prévenue de votre retard avant d'arriver. Je me suis organisée pour dépasser un peu sur l'horaire d'origine. Nous avons le temps de faire un très bon soin pour vous.

En anthroposophie (philosophie qui sous-tend les soins biodynamiques et la marque de cosmétiques), nous savons que le stress nuit à votre santé et à votre bien-être et nous faisons tout pour que vous n'y soyez pas soumise».

Le cadre est posé et la praticienne est d'une sérénité exemplaire. Donc je me détends.

L'espace, l'environnement

L'institut-spa ressemble à une petite maison dans une cour arborée parisienne. Passer le seuil, c'est entrer dans un havre de sérénité et de poésie. Matériaux naturels, décoration très végétale, rien de kitch, tout est très feng shui et authentique. Le moindre objet est raffiné.

Le soin lui-même - concept et gestuelle

Tout commence par un bain de pieds en dégustant une infusion. L'esthéticienne me masse les pieds et en profite pour me poser quelques questions sur mes attentes et m'expliquer le soin.

Toutes les explications sont centrées autour du bénéfice et du résultat ressenti. Il n'est pas question des produits eux-mêmes. Elle me confirme le soin choisi et me laisse m'installer sur une table très ergonomique, couverte par un drap de soie.

Le soin visage commence par un massage drainant des pieds et jambes jusqu'aux genoux avec un produit défatigant au romarin. Puis massage détaillé du décolleté, de la nuque et des épaules.

Le soin visage peut commencer. Les étapes sont classiques, qu'est-ce qui est original ?

- Un long massage drainant avec deux pinceaux doux.

- Une qualité de main exceptionnelle.

- Un conseil précis au fur et à mesure du soin sur les produits et la gestuelle.

Les produits

La biodynamique est au-delà du bio. C'est un courant qui a été créé vers 1920 par le philosophe Rudolf Steiner qui concerne l'agriculture et la cosmétique. On y trouve les principes classiques du bio et on y ajoute le respect des saisons, l'influence de la lune.

Chaque produit est conçu en accord avec les rythmes de la nature et en synergie avec les processus de régénération de l'être humain.

Le plus de ce soin

La sérénité de tout le personnel qui est au-delà du professionnalisme esthétique. On sent que tout est sous-tendu par une philosophie.

Le moins de ce soin

Pendant le masque, l'esthéticienne lave les objets bruyamment. L'évacuation de l'évier est très bruyante. Et cela dure longtemps. Dommage ! N'aurait-elle pas pu sortir et faire sa vaisselle dans une autre cabine ?

Durée : 90 minutes. Prix : 121 €.
Spa Maison du Dr Hauscka, 39 rue de Charonne, 75011 Paris.

 

à retenir

Peu importe la structure dans laquelle vous travaillez, allez faire des soins chez les concurrents. Cultivez-vous. Appréhendez en direct l'expérience de la cliente.

C'est un budget, je sais, mais c'est votre métier. Cela fait partie de votre culture et il y a des erreurs que vous ne ferez plus lorsque vous les aurez vécues en tant que cliente.

Le soin est un chemin d'excellence où il faut sans cesse se remettre en question. Si vous ne le faites pas, vous régresserez, et votre métier n'aura plus la même saveur.

 

13178 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :