1 - LA VITRINE
de l'institut de beaute
La vitrine est le premier outil de communication de votre institut et doit être travaillée avec grande attention. C'est un endroit stratégique pour capter du business en créant du désir.
Une vitrine = un message
C'est ce que la cliente voit quand elle passe devant votre institut. Elle doit voir dans votre vitrine d'un seul coup d'oeil ce qu'elle a besoin de savoir.
En vitrine, vous avez toujours envie de faire plein de choses, la décorer, l'aménager et montrer tout ce que vous faites pour être certaine de l'intéresser avec au moins une prestation. C'est une mauvaise idée.
Il faut faire des choix, sectoriser, thématiser. Thématisez votre vitrine avec un message clair, défini et visible aussi bien de près que sur le trottoir d'en face.
Très souvent, lorsque je suis en consulting en entreprise, en passant devant la vitrine, je ne sais plus si cet espace vend de la coiffure, de l'esthétique, des sacs à main, des bijoux, des foulards, que fait-on ici ?
Restez claire sur votre message de départ : que faites-vous ? Quel est votre métier ?
2 - L'ACCUEIL en institut de beaute
Ce poste est souvent occupé par les stagiaires, les contrats pro, les petites nouvelles, elles sont jeunes, mignonnes et veulent bien faire... Malheureusement, ce n'est peut-être pas à elles que revient ce poste car l'accueil est un poste vraiment très important car c'est le premier impact que vous avez avec votre cliente.
Les petits plus qui changent tout
Essayez de sensibiliser une personne de votre équipe ou vous-même pour avoir un accueil plus qualitatif, en accueillant vraiment la cliente tout de suite, en prenant son manteau, en vérifiant si elle a un besoin spécifique.
Oubliez la fameuse question : «Vous avez rendez-vous ?».
C'est très agressif pour une cliente d'entendre ça ! C'est important, il ne s'agit pas de dérouler le tapis rouge, mais le «Bonjour Madame, bienvenue chez Institut Zen», «Bienvenue à l'Institut Zen, en quoi puis-je vous renseigner ?», «En quoi puis-je répondre à votre besoin ?».
Toutes ces petites étapes peuvent vous paraître anodines mais, mises bout à bout, elles vous apportent un gros changement avec des augmentations de votre CA.
3 - Le diagnostic
Vous le faites généralement en cabine sauf qu'il peut commencer à l'extérieur. Et pour cela, il faut transformer votre espace pour avoir un parcours. Pas de panique, ce n'est qu'une question d'agencement ! Il ne vous faut qu'une petite table, deux chaises, près de la vitrine pour qu'on voit qu'on peut s'installer chez vous confortablement et discuter.
Vos objections je les connais : «Je n'ai pas le temps, j'ai des rendez-vous toute la journée, je ne peux pas m'assoir avec ma cliente et discuter» !
Et pourtant, c'est votre travail et ça fait partie de votre mission de professionnelle d'échanger avec votre cliente.
Bien entendu, il ne s'agit pas de parler à chaque rendez-vous mais au moins lors du premier rendez-vous pour apprendre à connaître votre cliente, ce qu'elle aime, quel est son travail, que recherchet-elle chez vous, quel est son besoin, qu'attend-elle de vous ?
Qui est la professionnelle ?
Aujourd'hui, les clientes savent tout, et mieux que les esthéticiennes, elles ont tout déjà vu sur YouTube, elles savent faire des épilations !
Tout ça est faux, c'est vous l'experte, la professionnelle, vous connaissez parfaitement votre métier et c'est ce qu'elle attend de vous. Votre cliente est fière de ce qu'elle a vu sur YouTube, fière de savoir comment ça marche.
Mais c'est vous qui allez lui dire : «Moi, je sais, je vais vous expliquer et je vais vous montrer comment on fait».
Il est important, quand vous faites des prestations de toujours rassurer votre cliente, l'écouter et lui montrer que vous connaissez votre métier extrêmement bien et que vous allez répondre à tous ses besoins.
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.