Newsletter

Sur le même thème

Visage
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°706 Septembre 2017

Numéros précédents

3 0 5 1

L'essor du maquillage permanent

Par Jean-Christian André , Directeur de Esthétique Inovel
N°706 Septembre 2017
L'industrie du maquillage permanent au niveau mondial connaît aujourd'hui ses plus belles années. La communication 2.0 lui ouvre ses portes et lui dégage une belle fenêtre sur l'étranger. Aucune esthéticienne ne peut aujourd'hui ignorer le bouleversement qui s'opère...

De nouveaux fournisseurs professionnels ont fait leur apparition, chacun d'entre eux rivalisant d'innovations techniques, et d'offres commerciales de plus en plus compétitives. En privilégiant le service client et les délais de livraisons, certains vous garantissent toute la satisfaction attendue.

Il est de tradition française de savoir recevoir, cela s'applique désormais au maquillage permanent; imaginez un fournisseur qui sait à la fois maintenir des stocks permanents, contrôler la qualité constante des produits, et assurer un service après vente toutes marques. Toutes ces évidences sauront répondre à votre exigence légitime.

La technique du maquillage permanent

De nouvelles techniques voient le jour: elles s'affinent, deviennent plus naturelles, permettant à nos clientes d'accéder à des réalisations ultra réalistes (Bouche Bisous, Eye Shadow...).

Toutes ces techniques en constante évolution passent par un apprentissage. Et dans ce domaine, le législateur tarde à statuer.
Nulle ne peut prétendre maitriser sans apprendre. Le marché de la formation, également en pleine croissance, voit l'apparition de nouveaux centres et, face à la multitude de propositions, il est difficile de choisir en toute quiétude. Pour éclaircir les zones d'ombre, voici quelques pistes :

• Un centre de formation doit avoir un numéro de formateur, c'est à dire qu'il aura satisfait aux critères de sélection de la Direction Départementale du Travail et de l'Emploi de sa région. Sans ce précieux sésame, pas de prise en charge de votre formation, donc veillez à choisir un centre reconnu comme tel.

• Le programme d'initiation doit couvrir les principales prestations ; vous ne pouvez sortir de formation sans avoir étudié, les bouches, les 2 techniques sourcils (poil à poil et effet poudré) et les yeux (haut et bas).

• La pratique doit se faire sur des modèles réels. Attention aux centres qui ne vous garantissent pas un nombre minimum de modèles. Vous devez pratiquer en situation réelle.

• Votre formatrice doit être parée d'une solide expérience. Elle-même doit continuer à pigmenter et à se former pour maintenir son niveau constant et être à même de vous enseigner les nouvelles techniques. Il semble léger de vouloir confier votre apprentissage à quelqu'un qui pratique depuis quelques mois ou au contraire, qui a arrêté son propre apprentissage il y a 10 ans. Demandez donc à connaître le parcours de celui ou celle qui va vous former.

• La matériel utilisé : il est déconseillé de se faire former dans des centres qui imposent l'achat du matériel en amont. Vous devez pouvoir choisir, comparer et seulement après votre formation, orienter votre choix vers le matériel qui a votre préférence.

• Le bon matériel : choisissez du matériel dédié au maquillage permanent. Ce dernier est étudié pour la pigmentation des zones concernées. Vous trouverez sans difficulté des appareils moins chers, mais malheureusement inadaptés ou dédiés à d'autres usages, proches mais différents à la fois. Les assureurs peuvent désormais vous imposer d'utiliser le matériel reconnu comme spécifiquement adapté à votre technique et ne pas vous couvrir en cas de litige, si les produits et machines utilisées sont initialement dédiés à un autre usage.

Il est de la responsabilité de tous les professionnels de prendre part à cet essor. Osez partager vos expériences sans complexe, parce que c'est ensemble que l'on grandit, il ne s'agit pas de crever l'écran ou de passer devant les autres, bien au contraire.

Parées de toutes ces recommandations, vous être maintenant prêt(e) à choisir votre centre de formation. Sachez qu'il n'existe pas de label, ni certification qui positionne un centre au dessus des autres. Le législateur n'a pas encore statué sur ce point. Il vous faut donc resté(e) prudent et prudente et ne pas céder aux sirènes publicitaires. Privilégiez l'expérience, la qualité de l'enseignement et surtout le suivi après formation ; essentiel quand on se jette dans le grand bain.

Prendre de l'altitude peut ,parfois, donner le vertige, un bon accompagnement est primordial.....

 

 

Contact Fomation : Anna Dermo

www.anna-dermo.com

Tél. 07 60 07 28 49

Contact Fournisseur : Esthétique Inovel

www.inovel.fr

Tél. 03 83 56 36 36

12804 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :