Newsletter

Sur le même thème

Spa Thalasso
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

5 1 5 1

Le management au féminin en spa

Par Hélène Schetting , Consultante, Formatrice de Septième Etoile
N°695 Septembre 2016
Avec l’arrivée massive des femmes à des postes de direction dans les spas, on peut se demander s’il existe un mode de management particulier quand on est une femme ?

LA FÉMINISATION
DES POSTES D'ENCADREMENT EN SPA

Il n'est pas question ici d'étudier le management en fonction des genres ou encore d'opposer les femmes aux hommes. Nous évoquerons ici la place des collaboratrices à des postes de cadres plutôt que les problématiques des femmes dirigeantes d'entreprises (nldr les patrons).

Les femmes représentent aujourd'hui 30,34 % des cadres (source Michel Ferrary, professeur de management des Ressources Humaines à HEC).

La question est donc de savoir si une femme manage vraiment différemment ses équipes ?

Une réalité est que le métier de spa manager est très féminisé, soit environ 95 % de la profession. Certaines organisations comme l'Observatoire de la Féminisation des Entreprises explique que «La présence des femmes aux postes d'encadrement permet d'améliorer la performance financière des entreprises». La place des femmes dans l'encadrement est donc plus que jamais justifiée.

Certaines maisons l'on compris comme Hermès qui a reçu le prix Femina Index en 2016 avec 59% des femmes dans la population de cadres. De plus, l'ensemble des acteurs du monde du wellness sont des femmes : les clientes, les équipes et les managers.

Dans cette même dynamique, il est pertinent de noter que les études marketing montrent que la moitié des consommateurs sont des consommatrices, ce qui permet de mieux comprendre les attentes des clients. Cette féminisation est une chance porteuse de conséquences positives.

SPA MANAGER, UTILISEZ
LES NOUVEAUX MODÈLES MANAGÉRIAUX

Envisageons les fondamentaux : qu'est-ce que manager un spa ?

L'interrogation peut sembler naïve mais elle revêt un concept complexe.

Manager un spa, c'est avant tout fédérer ses équipes autour d'un projet, donner un cap et être exemplaire pour ses équipes.

La réalité du métier est qu'aujourd'hui la profession de spa manager offre de nombreuses opportunités. Les offres de spa manager sont légion en France comme à l'étranger. Il faut savoir les repérer et se positionner avec toute sa féminité.

Le piège dans lequel il ne faut pas tomber est d'aborder une posture masculine basée sur des schémas managériaux archaïques, parce que c'est une erreur. De fait, il est important d'envisager les nouveaux modèles. Vous pouvez adopter des modèles managériaux plus modernes basés sur plus de souplesse et plus d'horizontalité.

Concrètement, cela se traduit par l'organisation de réunions matinales après avoir déposé les enfants à l'école, la prise en considération des congés scolaires pour l'attribution des vacances, parfois aussi l'absentéisme d'une praticienne parce qu'un enfant est malade.

Avancez dans votre métier sans naïveté et avec beaucoup de confiance. Votre équipe saura vous le rendre les jours de «rush» par exemple. Il faut utiliser ces nouveaux modèles managériaux, dont cette nouvelle approche appelée le management humaniste. Il laisse une grande place à la proximité, à l'écoute et l'accompagnement personnalisé.

La confiance est l'une des pierres angulaires du modèle managérial féminin. Sachez que personne n'abusera de votre empathie. Bien au contraire, ces modèles basés sur la proximité vous permettront d'envisager une relation vraie, sincère et authentique avec votre équipe.

La spa manager devient alors le réfèrent pour tous ; la personne qui donne du sens, de la perspective au travail des équipes. Elle répond souvent à la question «Pourquoi ?» de ses collaboratrices. Sans oublier l'essentiel : la compétence professionnelle qui est l'élément fondateur du respect.

D'où l'importance de maîtriser la règle suivante : savoir-être, savoir-faire et savoir-faire faire. La spa manager acquiert ainsi toute sa crédibilité.

EXISTE-T-IL DES VALEURS DE MANAGEMENT FÉMININ ?

C'est au travers des différentes formations que la future spa manager va apprendre son métier. C'est pourquoi, il est important, dès le CQP Spa Manager ou le Bachelor, que les enseignants en management leur donnent les clefs de la réalité de ce qui les attend. Non, ce ne sera pas toujours facile et oui, il va vous falloir du courage et de la persévérance dans votre métier.

Les valeurs que l'on associe souvent au management féminin sont celles du dialogue et de la communication. C'est d'ailleurs ainsi que Sylvie Bernard-Curie, Associée DRH chez KPMG, analyse la situation et précise qu'«Une femme est plus proche du suivi de ses équipes qu'un homme, elle fera plus souvent attention au comment ?». Il est à noter que la proximité est une valeur fondatrice pour construire une relation de coopération. À ce propos, Sylvie Bernard-Curie ajoute que «La force des femmes managers, c'est leurs façons d'accompagner leurs collaborateurs».
C'est une injonction, vous devez partager votre passion et votre enthousiasme auprès de vos collaboratrices, mais aussi auprès de vos collègues et de votre Direction. Pour cela, il est nécessaire de travailler le leadership et l'affirmation de soi.

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Par Hélène Schetting , Consultante, Formatrice de Septième Etoile
12442 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :