Newsletter

Sur le même thème

Visage
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

3 0 5 1

Le futur des extensions de cils

Par Virginie Giguère et Carole Benguigui , Formatrices pour Misencil
N°695 Septembre 2016
Les extensions n’ont pas toujours eu bonne réputation, on revient quand même de loin... Aujourd’hui, ça y est, la technique de base est parfaitement maîtrisée. Les clientes sont de plus en plus nombreuses à apprécier les extensions de cils. Et, bonne nouvelle, ce n’est que le début des extensions…

Les extensions de cils avant...

Deux photos, juste pour vous montrer des exemples de ce qu'il pouvait arriver dans le passé. Vous voyez des amas de colle assez forts, avec un effet de volume russe sous forme de touffe ou de paquet, trop lourd pour les cils naturels.

le futur des extensions de cils, pose d'extensions de cils ratée

Il s'agit probablement de bouquets d'extensions, préparés d'avance avec une colle déjà posée sur le bouquet. De la colle supplémentaire a été ajoutée sur le cil naturel. Donc, imaginez le poids pour la paupière et niveau de l'esthétique c'est complètement raté.

Autrefois, les prix des poses d'extensions étaient très élevés mais ce n'était pas signe de qualité. Il y avait de mauvaises qualités, des colles inadéquates. On a même utilisé des colles pour les ongles et des colles à usage domestique, de la glue ! C'était vraiment n'importe quoi.

LES EXTENSIONS DE CILS AUJOURD'HUI

Aujourd'hui, il y a une grande amélioration au niveau de la qualité des produits pour l'entretien des extensions de cils,  pour les cils naturels afin de les fortifier...  car plus les cils seront fortifiés, plus on va pouvoir poser des extensions.

Les clientes aussi sont de plus en plus informées et exigeantes, tant mieux, ça permet de tirer vers le haut, de trouver des innovations, des produits de meilleure qualité, de faire de belles choses.

LES NOUVELLES TECHNIQUES
d'extensions de cils

En 2016, de nouvelles techniques sont apparues : le volume russe, le mega volume, le layering, l'effet plume, les extensions sur les cils inférieurs en volume, et aussi tout ce qui est créatif au niveau des couleurs, strass, etc.

Le layering

Le layering consiste à poser des cils en section. La paupière possède environ 4 à 5 rangées, un peu comme des rangées de sièges dans un amphithéâtre. Donc, il s'agit d'isoler chaque rangée de cils afin de pouvoir combler le plus possible les cils naturels avec des extensions de cils.

Le volume russe

Le volume russe peut avoir un effet assez naturel. On dit qu'il peut remplacer le mascara.
L'objectif du méga volume est que l'on ne doit pas voir le jour au travers de la frange des cils. Certaines poses d'extensions peuvent être méga intense. Cette technique nécessite un minimum de 3h30 à 4h, donc un minimum d'1h30 par œil.

Les cils ombrés

Les cils ombrés ont un reflet léger avec une couleur rouge, rose, bleue... On peut vraiment s'amuser tout en nuance. L'inspiration vient aussi de la coiffure, pour créer de nouveaux effets sur les yeux. La créativité peut s'exprimer vraiment avec des cils de couleur.

 

 

LES nouveaux OUTILS
des extensions de cils

Actuellement, nous avons une excellente connaissance des outils techniques, parce que nous avons fait beaucoup de recherches pour comprendre les conditions idéales pour de meilleurs résultats, notamment grâce à la colle.

  • Il faut maintenir une température idéale de 20 à 23 degrés dans la pièce et une humidité entre 35 et 55 degrés pour maximiser l'efficacité de la colle.
  • Utilisez un hygromètre dans votre pièce, ça vous guidera pour voir si vous êtes dans les conditions idéales pour faire des extensions.
  • Les pinces avec des bouts en or permettent d'éviter tous risques allergiques au métal, et permettent aussi une meilleure hygiène dans cette zone si près de l'œil.
  • Le nanomist est un outil très utile. Grâce à ses nanoparticules, il aide à la polymérisation de la colle et stoppe toutes les vapeurs de colle suivant la pose. Pour les clientes, c'est un outil indispensable à utiliser.

L'HYGIÈNE
des extensions de cils

L'hygiène de l'esthéticienne

Tout d'abord l'esthéticienne : elle se doit de respecter l'hygiène au niveau de la stérilisation.

Lorsque vous posez vos patchs, votre cliente doit très bien fermer les yeux. Il faut mettre un patch en bas mais aussi au-dessus pour mettre un petit poids sur la paupière et vous assurer que l'œil est bien fermé.

Il faut savoir que les mains sont une des sources les plus contaminantes, donc une bonne hygiène des mains avant et après chaque cliente est indispensable.

Bien entendu, les pinces doivent être désinfectées entre chaque cliente.

Et, enfin, n'oubliez pas si vous voulez prendre des photos, vous allez tenir les pinces, toucher votre cliente, attraper votre portable, prendre une photo, reprendre votre pince...  il peut y avoir des risques de contaminations croisées. Vous devez vraiment maximiser la prudence au niveau de l'hygiène.

L'hygiène de la cliente

Vous devez demander à votre cliente de remplir un formulaire afin de vous donner toutes les informations concernant les infections qu'elle a eues, les médicaments qu'elle prend, ses traitements...

Demandez également à votre cliente si elle n'a pas de contre-indication à la suite d'une opération des yeux (laser pour la vue, par exemple). Dans ce cas, vous devrez attendre ou demander une attestation de son ophtalmologue.

Le shampooing pour cils

La grande nouveauté cette année pour l'hygiène, c'est le nouveau shampooing pour cils. Il permet d'enlever tous les résidus, pas seulement le maquillage sur les paupières et entre les cils, mais aussi les excès de sébum et de petites peaux mortes.

À l'aide du pinceau, il est possible de les déloger entre les cils et aussi les extensions, pour lesquelles le shampooing pour cils est parfaitement adapté. Avec des cils complètement propres, l'adhérence de la colle et la longévité de la pose des extensions vont être maximisées.

COMMENT ÉVOLUER DANS CE NOUVEAU MÉTIER ?

Il faut s'inscrire à des master classes régulièrement et apprendre, tout le temps apprendre. Étudier les techniques nouvelles, s'inspirer, c'est aussi une source incroyable de motivation pour avancer dans ce nouveau métier.

Et aussi s'inscrire à des compétitions, afin de se mesurer, d'évaluer votre niveau. Simplement, ça peut vous aider à vous situer au niveau local et aussi au niveau international.

C'était une première cette année : le Championnat du Monde en Extension de Cils, Les Victoires du Regard, s'est déroulé dans le cadre du Congrès (avril 2016 à Paris). Inscrivez-vous pour cette compétition qui aura lieu l'an prochain au Congrès. Tenez-vous informés dès maintenant sur le site Internet : www.victoiresduregard.com.

Les Victoires du Regard sont une grande première en France. On attendait ça depuis longtemps en France.

QUESTIONS

• Est-ce que les extensions abîment les cils à la longue ?

Pas du tout. Au contraire, les extensions font pousser les cils naturels, car on utilise des produits qui entretiennent et qui boostent le bulbe. On peut en porter pendant des années si la technique est respectée pour les cils naturels.

La technicienne se doit d'avoir une formation adéquate. Elle va apprendre justement à respecter les cils naturels. Si votre cliente a des cils fins, utilisez des extensions fines, afin de ne pas surcharger les cils naturels, et une colle médicale. Choisissez toujours des extensions qui ont été testées et approuvées par la cosmétologie européenne et qui répond à toutes les normes et à tous les protocoles d'hygiène et de sécurité.

Comment faire les bons choix ?

Un des premiers critères : assurez-vous que les extensions ont reçu certaines normes européennes, comme tous produits de beauté d'ailleurs. Il faut qu'elles soient certifiées. Au niveau de la formation, méfiez-vous si vous vous inscrivez à une formation qui ne dure que 4 heures par exemple.

Posez-vous des questions. Parce que, normalement, une formation doit durer au moins 2 jours complets et il faut des modèles. C'est très important pour que la formatrice puisse observer votre qualité de travail.

Quelles sont les normes ?

Au niveau de la législation, ce sont les normes européennes. Il doit y avoir le logo CEE. Il y a aussi une certification au niveau du centre anti-poison.

Si une cliente se présente avec des extensions déjà posées, est-ce qu'il faut lui faire une dépose complète pour changer de colle ?

Préférablement oui, c'est toujours mieux d'apposer votre propre signature à un travail complètement nouveau.

• Il paraît que lorsqu'on pose des cils trop longs ou trop lourds, ceux-ci peuvent endommager les cils naturels ? Est-ce que les cils repoussent après une mauvaise pose d'extensions ?

La croissance des cils prend de 60 à 90 jours. Donc, si vous surchargez les cils naturels avec une extension qui est trop lourde, trop longue, trop épaisse, ça va faire chuter les cils naturels prématurément. Donc, il y aura un laps de temps avant que le prochain bébé cil perce la paupière pour repousser à nouveau.

On a l'impression qu'il ne repousse pas mais ça peut prendre 2 à 3 mois facilement s'il a chuté prématurément.

 

Par Virginie Giguère et Carole Benguigui , Formatrices pour Misencil

Virginie Giguère, Formatrice Internationale pour Misencil et Carole Benguigui, infirmière, formatrice pour Misencil.

www.misencil.com

12439 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :