Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°730 Novembre 2019

Numéros précédents

3 0 5 1

Les nouvelles tendances beauté et forme de la franchise

Par Corine Moriou
N°684 Septembre 2015
À côté des gros réseaux de franchise, de nouveaux concepts se développent sur le marché de la beauté, du bien-être et de la remise en forme, en pleine expansion malgré la crise.

«En dépit de la crise, la franchise est en pleine forme ! Les Français sont moins consommateurs de biens, plus enclins à profiter de services notamment dans le domaine du bien-être, assure Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise (FFF).

Par ailleurs, ils ont le désir de rester longtemps jeunes et dynamiques, compte tenu de l'allongement de la durée de vie. Les instituts de beauté et les spas sont en croissance, tandis que les salles de sport redémarrent en force. Les gros réseaux comme Yves Rocher ou Beauty Success se développent en France et à l'étranger.»

Lors du dernier salon Franchise Expo Paris, en mars dernier, 50 enseignes du secteur de la beauté et du bien-être étaient présentes. Ce salon constitue un excellent indicateur des nouvelles tendances.

Devant la décoration et la maison (15 %), l'immobilier (12 %), le BTP (8 %), la beauté représentait 20 % des demandes des visiteurs. Un joli score !

«Ce secteur suscite de l'intérêt auprès des professionnelles, mais aussi des femmes cadres CSP++ qui souhaitent changer de vie, se lancer dans la franchise et qui disposent d'un minimum de 100 000 euros, hors achat du fonds de commerce», fait remarquer Souad Zerroug, Responsable commercial Franchise Expo Paris.

Depuis 2010, le secteur de la beauté a largement innové en proposant des concepts de plus en plus spécialisés.

Les enseignes de blanchiment des dents font peu recettes, en raison des difficultés liées à la réglementation tandis que les fish pedicure semblent passés de mode. Guinot et Mary Cohr étaient les marques vedettes, représentantes de l'institut de beauté classique, exposant leur modèle de partenariat sous forme d'affiliation, un engagement différent de la franchise.

De leur côté, Beauty Success et Yves Rocher mettaient en avant la déclinaison «institut de beauté», adossée à un magasin. Des franchiseurs moins connus jettent un pont entre, d'une part, les salons de beauté et les spas et, d'autre part, les instituts d'ongles, l'anti-âge, l'amincissement. Ils proposent notamment la création de corners afin d'offrir une prestation complémentaire : Nutri 5, Le Bar à Ongles by V, New Lifting...

LES NOUVEAUX CONCEPTS DE FRANCHISE
FORME ET BEAUTE

Selon Souad Zerroug, l'aquabiking arrive en tête des franchises qui ont le vent en poupe. Après Waterbike et Vitabike, sont apparus Aquaslim et Aquavélo.

«À raison de 20 000 euros par poste vélo, il faut compter un investissement de 100 000 euros pour créer cinq cabines, note Souad Zerroug. Un concept qui n'est pas à la portée de toutes les bourses.»

Les bars à ongles cartonnent avec le bar à ongles by V, Beautybar One, Colorforever nouvel arrivant en 2015. Esthetic Center lance Beauty Full Nails pour les corners dans ses propres instituts. NailMatic met en place des distributeurs de vernis à ongles dans les lieux publics (gares, aéroports, centres commerciaux). Une esthéticienne peut vendre ses prestations à un bar attenant. Une idée intéressante à l'heure où les clientes sont de plus en plus nomades, pressées et infidèles !

Après L'Atelier du Sourcil en 2014, son concurrent direct, Le Boudoir du Regard a pris le relais sur le Salon de la Franchise et a remporté un franc succès. La candidate doit disposer de 20 000 euros de fonds propres.

Les salles de sport se développent tous azimuts. «Sur le modèle américain, les salles low cost, accès illimité, ouvertes 24 heures sur 24, 100 % public féminin, marchent très bien» souligne Souad Zerroug. Les enseignes sont multiples et en concurrence : L'Orange Bleue, My Coach Fitness, Moving Express, Lady Moving, Keep Cool, L'Appart Fitness, Wake Up Form, Fitway...

Cliché Bykobrinphoto

11973 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :