La procrastination (du latin pro, qui signifie «en avant» et crastinus qui signifie «du lendemain») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu'elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non).
Le «retardataire chronique», appelé procrastinateur, n'arrive pas à se «mettre au travail», surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.
Vous avez mesdames les esthéticiennes des journées très très chargées. Cela commence dès le réveil en ouvrant les yeux, vous êtes déjà en train de penser à la liste des choses à faire dans votre journée.
Puis, vous arrivez enfin à l'institut. Il faut préparer l'institut, accueillir les premières clientes, les soins, le téléphone, les commandes, les inventaires, le rangement.. Puis vous regardez votre planning de la journée, de la semaine, et des semaines à venir et vous commencez à vous inquiéter sur le manque de rendez-vous, donc le manque de chiffre d'affaires et d'activité.
VOUS ÊTES DEVENUE PROCRASTINATRICE
Vous vous dites qu'il faudrait faire quelque chose pour :
-
booster la fréquentation de votre institut,
-
faire prendre des rendez-vous l'un sur l'autre à une cliente sortant de cabine,
-
vendre des produits à l'issue du soin,
-
faire une animation,
-
demander aux représentants de vos marques cosmétiques comment ils pourraient vous aider.
Puis vous pensez qu'il faut faire :
-
un mailing,
-
un e-mailing,
-
un mailing par sms,
-
relancer vos clientes qui ne sont pas venues à l'institut depuis des mois,
-
animer votre page Facebook,
-
distribuer des prospectus, des flyers,
-
mettre en place des partenariats avec les commerçants et activités en rapport ou complémentaires à votre activité,
-
demander de l'aide à un(e) consultant(e) en marketing, en gestion financière pour une séance de «cauchemar en instituts» afin de trouver les solutions,
-
acheter une nouvelle machine,
-
vous former à de nouveaux soins prometteurs et apporteurs de trafic dans votre institut,
-
recevoir des formations de vente, de management,
Bref, vous avez certainement pensé à tous ça et peut-être même plus, puis... RIEN !
Vous n'avez rien mis en place, vous y pensez chaque jour, surtout lorsque votre institut est désert mais rien. Vous savez que c'est la solution mais rien.
Vous êtes devenue «procrastinatrice» (pas facile à dire). Si c'est le cas, vous allez remettre au lendemain et cela chaque jour et jusqu'à la fin de l'année.
Et au 1er janvier, vous vous direz «j'aurais du faire...» mais il sera trop tard. Quelles auront été les conséquences sur votre activité ? Votre chiffre d'affaires ? Votre moral ? Vos équipes ? Vos clientes ?
COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE INSTITUT ?
1. Prendre le temps de vous poser et de définir toutes vos actions possibles (celles que vous avez en tête déjà depuis des mois).
Vous pouvez faire ce travail avec vos équipes, ou une bonne collègue gérante qui a aussi son expérience (il est plus facile de réfléchir à deux).
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Cliché Beeboys
Dominique Pierson, DP Training
4 rue Fabert, 75007 Paris .Tél. 01 42 25 50 20 www.dp-training.com
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.