Newsletter

Sur le même thème

Marketing Vente Gestion
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

3 0 5 1

Le fléau des décideurs, la procrastination

Par Dominique Pierson , Consultant, formateur de Dp Training
N°684 Septembre 2015
La procrastination, un nom barbare pour une chose qui ne demande pas d’effort, puisqu'il s'agit de remettre à plus tard ce que l’on doit faire le jour même, et c'est un véritable fléau pour votre entreprise...

 

La procrastination (du latin pro, qui signifie «en avant» et crastinus qui signifie «du lendemain») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu'elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non).

Le «retardataire chronique», appelé procrastinateur, n'arrive pas à se «mettre au travail», surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.

Vous avez mesdames les esthéticiennes des journées très très chargées. Cela commence dès le réveil en ouvrant les yeux, vous êtes déjà en train de penser à la liste des choses à faire dans votre journée.

Puis, vous arrivez enfin à l'institut. Il faut préparer l'institut, accueillir les premières clientes, les soins, le téléphone, les commandes, les inventaires, le rangement.. Puis vous regardez votre planning de la journée, de la semaine, et des semaines à venir et vous commencez à vous inquiéter sur le manque de rendez-vous, donc le manque de chiffre d'affaires et d'activité.

VOUS ÊTES DEVENUE PROCRASTINATRICE

Vous vous dites qu'il faudrait faire quelque chose pour :

  • booster la fréquentation de votre institut,
  • faire prendre des rendez-vous l'un sur l'autre à une cliente sortant de cabine,
  • vendre des produits à l'issue du soin,
  • faire une animation,
  • demander aux représentants de vos marques cosmétiques comment ils pourraient vous aider.

Puis vous pensez qu'il faut faire :

  • un mailing,
  • un e-mailing,
  • un mailing par sms,
  • relancer vos clientes qui ne sont pas venues à l'institut depuis des mois,
  • animer votre page Facebook,
  • distribuer des prospectus, des flyers,
  • mettre en place des partenariats avec les commerçants et activités en rapport ou complémentaires à votre activité,
  • demander de l'aide à un(e) consultant(e) en marketing, en gestion financière pour une séance de «cauchemar en instituts» afin de trouver les solutions,
  • acheter une nouvelle machine,
  • vous former à de nouveaux soins prometteurs et apporteurs de trafic dans votre institut,
  • recevoir des formations de vente, de management,

Bref, vous avez certainement pensé à tous ça et peut-être même plus, puis... RIEN !

Vous n'avez rien mis en place, vous y pensez chaque jour, surtout lorsque votre institut est désert mais rien. Vous savez que c'est la solution mais rien.

Vous êtes devenue «procrastinatrice» (pas facile à dire). Si c'est le cas, vous allez remettre au lendemain et cela chaque jour et jusqu'à la fin de l'année.

Et au 1er janvier, vous vous direz «j'aurais du faire...» mais il sera trop tard. Quelles auront été les conséquences sur votre activité ? Votre chiffre d'affaires ? Votre moral ? Vos équipes ? Vos clientes ?

COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE INSTITUT ?

1. Prendre le temps de vous poser et de définir toutes vos actions possibles (celles que vous avez en tête déjà depuis des mois).
Vous pouvez faire ce travail avec vos équipes, ou une bonne collègue gérante qui a aussi son expérience (il est plus facile de réfléchir à deux).

2. Ensuite, classez-les par priorités, chiffrez les coûts mais surtout le retour sur investissement (et on ne parle pas que de grosses actions du type achat de machines à 30 000 € mais peut-être simplement de vraiment vous constituer un fichier digne de son nom avec toutes les coordonnées clients, e-mail, numéro de portable et de le faire vivre).

3. Ensuite, établissez un rétro-planning. Datez vos mises en action.À quel moment vous le faites ? Pour une mise en place à quelle date ? Qui le fait ? Qui peut vous aider ? Quels moyens de contrôle ? À qui déléguer dans votre équipe ? Etc.

Ne vous en voulez pas, c'est la nature humaine de ne pas prendre de risque. Il n'y a qu'en phase de survie que l'on agit instantanément. Je parle de nature humaine mais, même chez les animaux, nous retrouvons ce comportement de lassitude et d'inactivité.

Prenons une grenouille que nous mettons dans une casserole d'eau froide, posez la casserole sur le feu, la température va monter progressivement, la grenouille se sent bien, très bien, très très bien. Elle s'endort et meurt (oui pas drôle mais c'est une histoire).

Prenez la même grenouille, faites chauffer l'eau et jetez-la dans la casserole lorsque l'eau est chaude. D'après vous que fait-t-elle ? Et oui elle saute instantanément et sort de cette eau chaude qui pourrait la tuer... Les procrastinateurs sont comme les grenouilles dans l'eau qui chauffe et...

Mon exemple

Moi-même j'ai mis six mois avant de mettre en place les Booster Day (formation vente sur un lundi en une journée, sans que vous ayez besoin de fermer deux jours, sans payer des nuits d'hôtel, sans demande contraignante de prise en charge auprès de votre Opca). Je me disais que ce n'était pas possible, que cela n'intéresserait personne, que sans prise en charge il n'y aurait pas d'inscription, etc.

J'ai arrêté la procrastination, j'ai mis en place une Booster Day sur Paris le 19 octobre et lancé l'information sur Facebook. Résultat : j'ai du programmer quatre Booster Day (Bordeaux, Marseille, Paris et Lyon).

Vous ne regretterez jamais d'avoir agi, par contre vous regretterez de n'avoir rien fait. Quand vous posez-vous pour établir toutes les actions que vous avez en tête ? «L'action reste la solution.»

Agrandir l'image.

dominique pierson, la procrastination, formations vente, booster day

Par Dominique Pierson , Consultant, formateur de Dp Training

Cliché Beeboys

Dominique Pierson, DP Training

4 rue Fabert, 75007 Paris .Tél. 01 42 25 50 20 www.dp-training.com

11974 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :